Dans le passé, les tubes fluorescents constituaient une bonne alternative aux lampes à incandescence et aux halogènes. Mais ils présentent de nombreux inconvénients : ils démarrent lentement, clignotent, font du bruit, ont une durée de vie courte et consomment beaucoup d'énergie.
Longévité : contrairement aux idées reçues, le néon fait preuve d'un grande longévité (jusqu'à 30 ans selon la situation). Consommation : environ 25W au mètre, soit faible par rapport à un spot de taille moyenne (entre 150 et 300W).
Eclairage néon, des avantages et des inconvénients
En termes de consommation électrique, il faut noter que le néon est moins énergivore que les ampoules à incandescence.
Les tubes classiques émettent de la lumière grâce à une réaction chimique tandis que les tubes LED ne contiennent pas de substances chimiques et constituent un moyen beaucoup plus écologique de produire de la lumière. Les tubes LED ont aussi l'avantage d'avoir une longue durée de vie.
Avantages du tube LED par rapport au tube néon. Les tubes LED présentent de nombreux avantages par rapport aux tubes néon traditionnels. Ils consomment moins d'énergie, ont une durée de vie plus élevée et existent en différentes températures de couleur.
Vous avez besoin d'aide pour remplacer un tube néon par un tube LED dans votre luminaire actuel ? C'est facile - Coupez le fusible, retirez l'ancien luminaire, insérez le nouveau néon LED avec starter si nécessaire, mettez le courant et allumez la lumière !
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Avec les tubes LED, vous économisez au minimum 50% d'énergie par rapport à un tube traditionnel. Afin de calculer la quantité d'énergie économisée, il faut ajouter 20% à la puissance générée par l'ancien tube. Donc un tube de 58W consomme en pratique 70W, cela est dû à la consommation énergétique du ballast..
Longue durée de vie
Elle est estimée par la plupart des fabricants entre 40 000 de 50 000 heures alors que pour un tube fluorescent elle est d'environ 10 000 à 20 000 heures.
Le premier critère de sélection d'un tube fluorescent est le même que pour une ampoule : il s'agit bien entendu de sa puissance d'éclairage. On parle, dans le cas d'un tube néon, de température de couleur, qui va définir l'intensité de l'éclairage et sa ressemblance avec la lumière du jour.
En effet, le neon en verre chauffe quand il est branché et peut causer des brûlures. Le neon en LED lui, reste à température. Il peut rester allumé jour et nuit.
Les réglettes néon LED de 90 cm sont idéales pour l'éclairage du plan de travail de la cuisine. Leur longueur permet un éclairage uniforme de la zone de préparation des repas. Elles constituent une source de lumière puissante, puisque leur flux lumineux atteint 2 400 ou même 3 600 lm.
Elle reflète sa consommation électrique lorsqu'elle est allumée. Cette puissance est également liée à la luminosité, puisqu'un tube LED consommant 48 watts fournira un flux lumineux de l'ordre de 4 800 lumens, tandis qu'un tube LED d'une puissance de 24 watts produira une luminosité de 2 400 lumens.
Un indice de la fin de vie de votre néon
Le clignotement de votre néon peut indiquer que celui-ci est défectueux. Le néon fonctionne en faisant réagir les deux gaz (argon et mercure) lesquels libèrent de l'énergie sous forme de lumière.
Comme n'importe quelle ampoule, la lumière du néon peut ne plus s'allumer, vaciller ou clignoter. Dans ce cas, il faut sûrement remplacer le starter ou le tube.
Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an. Une télévision LED (qui est, en fait, un type de téléviseur LCD rétroéclairé par des LED) apporte encore plus de légèreté. La consommation d'une TV LED se situe aux alentours de 100 kWh/an.
Combien d'électricité consomme une télévision ? La consommation électrique d'une télévision est en moyenne de 179 kWh / an, plus qu'un écran de PC qui atteint environ 70 kWh / an (European Commission, ICT Impact study, Final report, 2020).
Les ampoules LED et basse consommation
Aujourd'hui, pour votre éclairage, vous avez le choix entre les ampoules LED ou LFC (aussi appelées LBC pour lampe basse consommation).
💡 Les ampoules halogènes : comme les ampoules à filament, elles sont très consommatrices d'électricité. En effet, plus de 90% de l'énergie d'une halogène est transformée en chaleur, et le reste en luminosité.
Economiser la lumière
Eteindre la lumière en sortant d'une pièce. Eviter les abat-jour trop épais ou de couleur sombre. Dépoussiérer vos ampoules et abat-jour. Eviter les éclairages « décoratifs » et les lampes halogènes qui consomment énormément d'énergie, même en faible luminosité.
Le type de tube le plus courant est le tube LED T8. Il possède un culot G13, avec un espacement de 13 mm entre ses deux broches. L'autre tube le plus courant est le tube LED T5 qui possède un culot G5, avec un espacement de 5mm entre ses deux broches. Ces tubes fluorescents à LED sont également un peu plus fins.
Le starter est l'élément qui va déclencher l'allumage d'un tube fluorescent, qu'on appelle communément le tube néon. Etant rempli de. Le ballast électronique quant à lui crée un pic de tension, ce qui entraîne l'allumage d'un tube néon ou d'une lampe à décharge.
Avantages et inconvénients des ampoules fluorescentes
Ce type d'ampoule a plusieurs avantages par rapport à l' ampoule à incandescence : une meilleure efficacité, une plus grande durée de vie, le choix de la température, la couleur et l'échauffement ainsi que la réduction des risques de dégâts.