Ils ne soignent pas les tâches, ils dépigmentent la peau. Dépigmenter signifie absence de mélanine. Ceci peut se conclure par un vieillissement précoce de la peau, hyperpilosité, sensibilité au soleil… On ne le répètera jamais assez, mais les peaux noires ont bel et bien besoin d'être protégées du soleil.
Les peaux noires semblent en effet moins retenir les molécules d'eau, comparées aux peaux blanches. Cette caractéristique combinée à une atmosphère plus sèche entraînerait une sécheresse cutanée plus importante.
Qui n'est jamais rentré chez lui avec le dos qui pèle ? Et malgré les idées reçues, les peaux noires ne sont pas en reste. On pense souvent qu'en raison de leur taux élevé en mélanine, un pigment protecteur, les peaux noires sont à l'abri des méfaits du soleil.
Le vieillissement de la peau est associé à une atrophie (diminution du volume) progressive du derme. Or les personnes à la peau noire ont un derme plus épais et plus compact qui préserve l'élasticité de la peau et protège du vieillissement induit par le soleil.
"Les peaux mates ou noires vieillissent effectivement moins vite que les peaux blanches ou claires, car la mélanine est un bouclier qui renvoie les UV. Ce sont les UV qui "démolissent" notre derme.
La peau des Africains partis conquérir de nouveaux mondes a pâli graduellement, sur des milliers de générations. À certains endroits, comme en Asie, les nouveaux dosages de mélanine ont créé des peaux tirant sur le jaune. Ailleurs, elles sont devenues très blanches, rougeâtres ou café au lait… C'est ça, l'évolution !
Même si le taux élevé de mélanine permet de mieux résister aux UV, les peaux noires bronzent et restent vulnérables face aux effets toxiques de ceux-ci, comme les coups de soleil (l'histoire de ma vie), le cancer du mélanome, le vieillissement précoce et le dessèchement de la peau.
Née en Ethiopie en 1993, Nyakim Gatwech est un mannequin d'origine Sud-soudaine bien connu pour son surnom « The Queen of the Dark » (la reine de l'obscurité).
Les mélanocytes des sujets noirs synthétisent une très forte quantité de mélanine, quelle que soit la quantité d'UV. Ils n'ont ni grains de beauté ni cancers de la peau.
Si nous prenions un marocain qualifié comme ayant la peau blanche et que nous le comparions avec un scandinave, le marocain paraitrait de couleur très bronzée, du moins pour ne pas dire noire. Mais aussi, le marocain différencie la peau noire d'un nigérien de celle d'un maghrébin.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peau noire ou métissée doit être protégée du soleil. En effet, tout comme les autres carnations, elle peut attraper des coups de soleil.
Évolution. Les chimpanzés ont une peau essentiellement pâle sous leur fourrure. Les tout premiers hominiens africains, après la perte de leur fourrure, avaient vraisemblablement aussi une peau blanche.
Déshydratation, taches pigmentaires, et même les banals coups de soleil sont à l'origine des maladies beaucoup plus dangereuses. Vous comprendrez donc que les peaux noires et métissées ont autant besoin d'être protégées du soleil que les peaux claires.
Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Le marron foncé, le vert foncé, le bleu et le noir en sont des exemples répandus. Le rouge est également une couleur qui a une forte tendance à déteindre.
La seule façon de brunir volontairement sa peau reste encore le bronzage, naturel ou non. Les crèmes auto-bronzantes disponibles dans les magasins de cosmétique «pigmentent la couche cornée de la peau en l'oxydant, ce qui donne un aspect pigmenté», explique Antoine Mahé, dermatologue au centre hospitalier de Meaux.
Ce pigment provenant des mélanocytes, qui s'appelle la mélanine, est responsable de la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. La destruction des mélanocytes empêche la production de la mélanine, et les cellules de la peau semblent blanches; on parle alors de vitiligo.
Qu'est-ce qu'une peau mate ? La peau mate correspond au phototype 4. Cheveux bruns, peaux mates, sans taches de rousseur, les personnes à la peau mate n'ont que très exceptionnellement des coups de soleil. Le bronzage est rapide et très foncé.
D'un point de vue biologique, la peau blanche est une adaptation génétique issue de la sélection naturelle favorisant la synthèse de la vitamine D en milieu faiblement ensoleillé ou modérément ensoleillé en permettant une pénétration plus profonde des rayons de soleil dans l'épiderme du fait d'un taux de mélanine plus ...
Bien que rare, le dermatofibrosarcome représente environ 10 % des cancers cutanés chez les patients noirs.
L'accumulation de sébum et de cellules mortes qui obstruent les pores est en effet à l'origine des points noirs et autres imperfections. Il faut donc désincruster la peau régulièrement… mais en douceur à l'aide de soins exfoliants et gommages adaptés.
Peau foncée, cheveux crépus, Sandra Laing est née un bébé noir de parents blancs en Afrique du Sud, en 1955, à l'époque de l'apartheid. Son cas demeure unique puisque cette enfant changera trois fois de couleur, avec les conséquences que cela entraîne.
Il y a cinq ans, un couple de Britanniques avait notamment donné naissance à des jumelles de couleur différente, l'une noire, l'autre blanche. Alors que leurs parents étaient tous deux né d'une mère blanche et d'un père noir, les chances qu'un tel cas se produise étaient d'une sur un million.
A la naissance
Après 3 mois, ils deviennent tout noirs, ils ont la même couleur de peau avec quelques nuances. » La couleur définitive ne paraît pas dès la naissance. Les bébés changent de couleur au fil des mois.