« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Plus la peau est foncée, par exemple, plus elle absorbe la chaleur du Soleil mais plus elle l'évacue facilement.
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
S'habiller en noir, symbolique d'une prise de pouvoir
Les vêtements noirs sont une bonne manière de se protéger des autres. Votre look obscur est donc l'armure parfaite qui vous servira de bouclier lors des journées où vous aurez envie de créer une distance entre vous et certaines personnes au bureau ou à l'école.
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Les femmes sont plus sensibles aux écarts de température et la température à laquelle elles se sentent bien est environ 2,5° supérieure à la température convenant aux hommes.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Priorité au blanc et au jaune
Les couleurs les plus sombres sont à bannir en cas de vagues de fortes chaleurs, car elles ont tendance à absorber les rayons du soleil et donc à accroître la chaleur ressentie.
Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres ! Cela dit, la véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans ''l'effet ventilation''.
Certes le noir peut se marier avec de nombreuses couleurs, encore faut il savoir si il met en valeur votre carnation. En réalité le noir va à très peu d'entre vous 22 % selon une étude. Aujourd'hui de nombreuses personnes croient encore que le noir va à tout le monde !
La solution : les matières les plus naturelles possibles, à l'instar du coton, du lin, du bambou ou encore de la soie. Plus fraîches et surtout plus respirantes, elles offrent un confort optimal et s'inscrivent plus que jamais au coeur des dernières tendances mode printemps-été 2022.
Les personnes dont le noir est la couleur de prédilection sont des personnes timides. Le noir est une couleur qui nous permet de nous fondre dans la masse. Elle n'attire pas le regard. En portant du noir, ces personnes évitent d'attirer l'attention ce qui leur permet de cacher leurs sentiments.
Le noir pour les philosophes
Ainsi, une personne qui aime porter du noir aura plutôt tendance à préférer la solitude. Les philosophes, dont la couleur est le noir, ont un esprit contemplatif, valorisent la liberté d'expression et auraient besoin d'avoir leur propre espace.
C'est la couleur du mal, de la magie et du mauvais présage. C'est aussi pour cela qu'il est très apprécié chez les rebelles, les rockers ou les punks. Le noir est politique, c'est la négation, c'est l'opposition. Dès qu'on associe une couleur au noir, celle-ci devient plus brutale, plus négative.
Pourquoi le noir amincit ? Eh bien, il gomme les formes car les couleurs foncées ne renvoient pas ou peu de lumière et masquent les plis, les rondeurs, etc. Donc par effet d'optique, le noir (à l'opposé du blanc), donne une impression de minceur. C'est donc « vrai ».