Noix, noix de cajou, noix de pécan .. toutes ces petites gourmandises sont riches en sélénium qui est un minéral indispensable pour avoir un cuir chevelu en bonne santé. Elles contiennent des protéines elles aussi ainsi que de l'acide alpha linoleic et du zinc pour avoir peau et des cheveux sains.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Le soja. Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Pour le zinc et le soufre, cap sur les fruits de mer et les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Pour résumer : on peut se faire vraiment plaisir et embellir ses cheveux…
Privilégiez des aliments riches en vitamines A, B et C, en fer, en Oméga 3 et en protéines. Les aliments riches en vitamines B8 (ou biotine), comme le foie, les œufs, les champignons, ou encore les lentilles, sont aussi de très bons fortifiants pour les cheveux, d'autant qu'ils en accélèrent la pousse.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l'assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
La banane va adoucir et faire pousser vos cheveux, protéger leur élasticité naturelle et aider à prévenir des pellicules. Vous pouvez réaliser des masques capillaires : ceux-ci vous permettront de lutter contre la perte de cheveux et réparer les cheveux secs et abîmés.
Après 50 ans, la perte de cheveux est un phénomène courant. Elle peut être partielle ou totale, et être liée à différentes causes : hérédité, hormones, stress, choc émotionnel, etc.. Personne n'est à l'abri de ce phénomène qui est source de désarroi.
Notre conseil : Pour obtenir du volume, lâchez peigne et brosse. Enlevez l'emboût du séchoir, penchez la tête vers le sol et séchez les cheveux dans le sens naturel inverse des cheveux. Pour encore plus de volume, travaillez les racines aux doigts dans toutes les directions et finissez à l'air froid.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Lorsque vous vous lavez soigneusement les cheveux sous la douche, les cheveux qui sont déjà détachés ou déconnectés de votre cuir chevelu se rassemblent près du drain. Même si cela peut sembler beaucoup, il s'agit probablement d'une perte de cheveux normale.
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
La conséquence extrême ? La chute des cheveux. L'experte précise que les bactéries peuvent se loger facilement dans le follicule et provoquer des infections et des pellicules sévères. Elle indique tout de même que le cuir chevelu se régule seul naturellement.
Les surplus de produits capillaires, les excès sébum et l'accumulation de la pollution peuvent l'asphyxier. Sans soin adéquat, le follicule pileux n'arrive pas à fonctionner correctement. Il peut même agoniser et bloquer la croissance des cheveux durant la phase anagène.
La repousse des cheveux est plus lente : autour de la cinquantaine, le cycle pilaire s'altère car la micro-circulation se fait moins bien au niveau du cuir chevelu et donc du bulbe pileux.
Lorsque vous n'avez pas d'insuline, du sucre peut s'accumuler dans votre sang. Cet excès de sucre peut endommager les vaisseaux sanguins qui fournissent de l'oxygène à vos follicules pileux. Et moins d'oxygène signifie que moins de nutriments sont livrés à vos follicules pileux, ce qui fait tomber les cheveux.
Mais pourquoi perd-on ses cheveux ? Perdre de 50 jusqu'à une centaine de cheveux par jour n'est pas inquiétant. C'est un phénomène normal, en raison du processus de renouvellement permanent des cheveux. Ainsi, quand certains cheveux naissent, d'autres meurent et tombent.
Pour retrouver une masse capillaire et donc des cheveux sains et forts, privilégiez les protéines, le fer, le zinc, la vitamine C et les oméga-3. Pour information, la première cause de perte de cheveux est le manque de fer.