Les moyennes des spécialités et de philo de Terminale ne pèsent plus dans le contrôle continu. Mais les notes obtenues en Première comptent toujours pour le bac car elles font partie des 10% de bulletin scolaire inclus dans le contrôle continu avant la réforme.
De ce fait, le français, la philosophie et les enseignements de spécialités suivis en terminale ne sont pas inclus dans le contrôle continu. Le Bac 2023 est noté sur un coefficient de 100 : les épreuves finales sont évaluées sur un coefficient 60 et le contrôle continu sur un coefficient 40.
Comment sont calculées les notes du contrôle continu au bac ? Les notes du contrôle continu sont calculées à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l'élève. Tous les trimestres de première et de terminale comptent.
Sur Parcoursup, vos bulletins scolaires de première et de terminale sont à disposition des recruteurs. Pour la première fois, les notes de spécialités seront prises en compte en 2023.
Le ministère de l'Éducation nationale indique que toutes les notes de l'année seront comptabilisées dans la moyenne du contrôle continu. Dans chaque enseignement concerné, ta moyenne annuelle sera validée lors du dernier conseil de classe du cycle terminal (fin de première et fin de terminale).
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
enfin cette années, les notes des épreuves de spécialités du Bac que vous allez passer du 20 au 22 mars seront prises en compte dans votre dossier Parcoursup.
La licence de droit, toujours plébiscitée sur Parcoursup
Alors qu'elle reste très sélective selon les universités, la licence de droit continue d'attirer de plus en plus d'étudiants.
Mais cette logique représente un sacré défi quand on sait que l'IUT reçoit 800 dossiers pour cette formation, pour seulement 60 places… Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Est-ce que toutes les notes de 4ème comptent pour le brevet ? Toutes les notes de 4ème ne comptent pas pour le brevet, seuls les bulletins de la 3ème trimestre de 4ème sont pris en compte.
L'élève les consulte depuis l'Espace Élèves sur un ordinateur ou depuis l'application PRONOTE s'il a un mobile connecté à Internet. Les responsables peuvent également le consulter depuis l'Espace Parents ou depuis l'application PRONOTE. Les dernières notes / évaluations s'affichent dès la page d'accueil.
Les spécialités à choisir en Première et leurs coefficients
En classe de Première, 4h de cours par semaine sont consacrées aux spécialités, soit 12h en tout (on aime les maths). En Terminale, il faut abandonner une spécialité pour n'en garder que 2.
Autant le savoir : même si une option facultative peut rapporter des points au bac, il faut bien mesurer la charge de travail supplémentaire que cela implique avant de s'engager.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES. La Seconde Générale est sans doute l'année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège.
Cette année encore, les études de santé sont les plus convoitées. Dans le top 1, nous retrouvons le Diplôme d'État Infirmier, puis le PASS (la première année de Médecine) et enfin les LAS (Licence d'Accès Santé).
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
La Licence reste la formation la plus demandée :
En prenant en compte l'ensemble des terminales, on constate que la composition des vœux, leur ordre de classement, reste stable. Et sans surprise, c'est bel et bien le format de la Licence qui représente la formation la plus demandée chez les inscrits Parcoursup, à 31 %.
Les moyennes du bac tournent à peu près entre quinze, seize.
Les bulletins qui comptent sur Parcoursup sont tous vos bulletins scolaires de première et les bulletins scolaires du premier et du deuxième trimestre de terminale, comprenant vos notes dans les spécialités, auxquels s'ajoutent vos notes aux épreuves anticipées du baccalauréat et vos note aux épreuves terminales de ...
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.