Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
Connues pour être attirées par les mauvaises odeurs et être synonyme de saleté, les mouches n'ont pas bonne réputation. Ces énergumènes virevoltent, se posent sur des aliments abîmés ou en cours de décomposition jusqu'à, parfois, tomber dans un verre de vin et se noyer.
C'est que l'eau bouillante refroidit rapidement quand on le verse sur le sol. Si la reine de la petite colonie est juste sous la surface du sol (et pour détruire un nid de fourmis, c'est la reine qui faut tuer), l'eau peut encore être assez chaude pour mettre fin à sa vie et oui alors, le nid sera détruit.
Elle peut alors « surfer » pour avancer sans couler au fond de l'eau. Ce phénomène intervient souvent en été quand elles ont besoin d'abaisser leur température corporelle ou de ramener de l'eau à la ruche. La manœuvre est tout de même risquée : l'abeille peut survivre ainsi qu'une dizaine de minutes.
1. Un endroit pour boire de l'eau et se rafraîchir. Comme nous, les insectes aquatiques s'invitent dans votre piscine pour se rafraîchir. Pour eux, la piscine est aussi un immense abreuvoir dans lequel ils peuvent se désaltérer.
La majorité des insectes aquatiques, dont les libellules, les dytiques et les phryganes, vivent en eau douce. Dans ce milieu, leur diversité et leur nombre surpassent de 12 fois celle des autres animaux y habitant, dont les poissons, les amphibiens et les crustacés. Peu d'insectes vivent en eau salée.
«Dans la plupart des cas, les insectes peuvent cesser de respirer très longtemps sans mourir.» «Ceux qui possèdent un “nid” s'y abritent, comme les abeilles, les fourmis ou encore les guêpes.
Souffrent-ils pour autant ? D'après les entomologistes de l'université du Queensland (Australie) spécialistes de la question, « les données ne semblent pas plaider en faveur de leur capacité à ressentir la douleur » . En effet, de simples observations montrent qu'un individu blessé peut poursuivre une activité normale.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains. C'est à l'université de Bordeaux que le docteur Daniel Cattaert a mené des recherches sur des écrevisses. Il a décelé des signes d'anxiété chez ces animaux.
Les couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, repoussent à coup sûr les moustiques. Le bleu clair ou pastel sont aussi à privilégier car les moustiques n'en sont pas friands. De même pour le vert clair ! A contrario, la couleur jaune attire les moustiques.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
Arroser un nid de guêpes ou un nid de frelons jusqu'à le noyer : c'est totalement inefficace car un bon nombre d'insectes échapperont à l'eau. Enervés, ils se rueront sur l'assaillant pour le piquer.
- Éviter les noyades : les abeilles ne nagent pas et peuvent se noyer facilement. Avec l'écoulement d'eau réglable, le risque de noyade est moindre.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Il existe des preuves solides que certains insectes ressentent la souffrance au stade adulte – notamment les mouches, les moustiques, les termites et les cafards.
La lavande
En les plaçant stratégiquement, vous n'aurez plus aucun problème. Vous pouvez également opter pour l'huile essentielle de lavande que vous mélangez à de l'alcool à 40° : badigeonnez certains endroits sensibles, et adieu les fourmis !
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
La durée de vie des insectes est très variable. Certains, comme les cigales, bouclent leur cycle en plusieurs années. D'autres, comme la drosophile, ou mouche à fruits, ne prennent que quelques jours.
Mais comme chez l'Homme, les insectes ne sont pas tous égaux face au sommeil. Certains dorment le jour et sont actifs la nuit, pour se nourrir discrètement lorsque les oiseaux dorment. D'autres, comme les punaises de lit, sont également nocturnes puisque leur nourriture - nous - n'est disponible que le soir venu.
Oui, les insectes boivent. Par temps chaud, les points d'eau sont d'ailleurs fréquentés par des guêpes et des abeilles, des libellules, des papillons et autres arthropodes ailés qui s'y désaltèrent.
Le genre Gerris regroupe différentes espèces d'insectes dotées d'une capacité spéciale : ils peuvent marcher sur l'eau. Ils profitent de leur légèreté et de terminaisons hydrophobes au bout de leurs pattes pour flotter, un peu comme s'il y avait de l'huile sur de l'eau.
Généralement, les insectes viennent dans la piscine pour s'alimenter et pour pondre leurs œufs. L'eau de la piscine peut contenir des micro-algues que vous ne pouvez pas voir à l'œil nu et qui attirent les insectes. La piscine est également considérée par les insectes comme étant un gigantesque abreuvoir.