Ces plumes sont en général mobiles et aident aux manœuvres de vol. Anatomiquement parlant, les oiseaux ont une queue très raccourcie comprenant quatre vertèbres caudales libres et les trois ou quatre dernières vertèbres soudées en un seul os, le pygostyle.
En vol, les oiseaux utilisent leur queue comme stabilisateur et la déploie comme un aérofrein à l'atterrissage.
Hippocampes maintenus par la queue. Un caméléon. Un serpent. Myrmidon dressé.
Les systèmes circulatoires et respiratoire et la température
Le cœur est un organe volumineux chez les oiseaux, du moins par rapport à leur taille, il pèse jusqu'à de 2,4 % du poids pour un oiseau-mouche et jusqu'à 0,25 % pour les espèces non-volantes.
Les vibrisses des oiseaux ressemblent à des moustaches et en ont en partie la fonction, notamment chez ceux qui capturent les insectes au vol.
Ainsi, les Oiseaux qui mangent du nectar et de petits insectes collectés dans les fleurs ont une langue très longue, plus ou moins divisée en deux ou quatre lanières parfois enroulées sur elles-mêmes pour former un tube et terminées par des poils fins qui jouent le rôle d'une brosse.
On parle fréquemment de « queue » chez les oiseaux pour désigner l'ensemble des plumes du postérieur de ces animaux appelées rectrices. Ces plumes sont en général mobiles et aident aux manœuvres de vol.
La queue du chat lui confère stabilité et équilibre : c'est donc elle qui lui permet de sauter d'un muret à un autre, grimper à un arbre, escalader votre armoire… Cependant, certains chats naissent sans queue (le Manx par exemple), et ne sont pas tant affectés que cela par cette génétique particulière !
(Physique) Triton.
On dit d'un chien sans queue qu'il est anoure ou brachyoure. Cela représente en faite une diminution du nombre des vertèbres de la colonne vertébrale du chien. L'absence de queue se retrouve entre autre chez le bouledogue français, le Boston terrier, le Corgi et d'autres races magnifiques moins connues.
La queue est le prolongement de la colonne vertébrale. Chez beaucoup de mammifères, elle est longue, mobile et musclée. Elle les aide à maintenir leur équilibre pendant la course comme chez le guépard, ou dans les sauts comme chez les kangourous et les maki-cattas (sur le photo).
La queue courte chez le chien est une anomalie congénitale. Certains chiots naissent avec. Une origine génétique a été identifiée dans certaines races de chiens. En revanche, dans d'autres races, elle n'a pas été retrouvée.
Chez l'Homme, il ne sert aujourd'hui à rien. Si le coccyx n'a pas un rôle majeur contrairement à la queue, il ne disparaîtra jamais chez l'Homme. La disparition de la queue de l'homme est une dérive génétique... L'organisme a perdu l'utilité de la queue.
La girafe est le plus haut des animaux vivant, elle peut mesurer jusqu'à 6 m. Elle possède la plus longue queue et la plus longue langue de tous les animaux.
Primordiale dans la communication corporelle du chien, la queue lui permet de montrer ce qu'il ressent, et peut vous aider à traduire l'état d'esprit d'un chien. Il s'agit cependant d'un appendice assez fragile, et qui n'est pas à l'abri des blessures.
Votre chat vous regarde fixement
Il se demande très certainement pourquoi vous dormez la nuit alors qu'il y a tant de choses à faire et tant de raisons de s'amuser. N'oubliez pas que c'est dans sa nature d'être totalement alerte, éveillé et occupé à toute heure de la nuit.
Pendant la phase du sommeil paradoxal, votre compagnon peut également respirer fort, émettre de petits miaulements ou tressauter. Les tremblements d'un chat sont généralement causés par un état d'inconfort temporaire ou une forte émotion, comme le froid, la peur ou la fatigue.
Un geste qui libère des phéromones
À cet endroit se situent des glandes odorantes qui permettent de libérer des phéromones lorsqu'elles sont stimulées. Or, les phéromones sont le moyen le plus couramment utilisé par les chats pour communiquer.
Selon la légende, le paille-en-queue serait une sirène tombée amoureuse d'un triton… Les deux amants furent métamorphosés par un mauvais génie en oiseaux : on raconte qu'ils survolent les océans à la recherche de leur royaume sous-marin perdu.
Forêts de feuillus ou mixtes avec sous bois touffus, milieux marécageux, bocages, parcs et jardins, lisière, alignement et conifères. En altitude, jusqu'à la limite supérieure des forêts.
Les rectrices (du latin rectrix, « qui dirige ») sont les plumes caudales d'un oiseau. Certains oiseaux, comme les pailles-en-queue sont réputés pour leurs longues rectrices centrales. C'est un dispositif fort ancien puisque l'Archaeopteryx possède aussi des rectrices sur sa queue.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
Malgré tout, une partie d'entre eux possèdent une langue. Pas musclée et relativement autonome comme la nôtre, mais liée à un os. Bref, ça ne leur sert pas à grand-chose.