3) L'hortensia apprécie la lumière mais pas la chaleur Si l'hortensia aime les projecteurs, il n'aime pas pour autant leurs feux. Il est donc conseillé de ne pas mettre l'hortensia à proximité d'une source de chaleur sous peine de le voir souffrir.
Si vous plantez un hortensia macrophylla ou serrata au soleil, celui-ci risque de souffrir dès les premières chaleurs, son feuillage et ses fleurs seront rapidement brûlées. Les hortensias paniculata et arborescens résisteront bien mieux, mais veillez tout de même à ce que le sol reste frais en période de canicule.
Vous pouvez également installer un petit abri, qui va filtrer les rayons du soleil, ou tout simplement leur donner de l'ombre. N'oubliez pas l'arrosage, c'est une étape très importante pour protéger vos fleurs. Dès que la terre est sèche, hydratez-les. Pensez également à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.
L'Hortensia paniculata 'Phantom'
C'est en pleine terre, dans un sol frais et exposé dans un endroit lumineux, qu'il se plait.
La plantation peut se faire toute l'année pour des plantes en conteneurs à condition de les arroser régulièrement. Evitez de les installer lors des grands froids. Les Hortensias ont besoin du soleil pour que leurs fleurs trouvent vraiment tout leur éclat mais ils adorent l'ombre légère aux heures chaudes de la journée.
Les Hortensias macrophylla, serrata, quercifolia, vont aimer les situations ombragées et fraîches. Ils se plairont à merveille à l'ombre d'un mur ou d'un sous bois léger. Les Hortensias paniculata et arborescens quant à eux aiment le soleil et sont résistants à la sécheresse.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
- Hortensia est le nom français de l'espèce Hydrangea macrophylla. Il faut lui éviter le soleil de l'après-midi (12h00-18h00) idéalement "soleil le matin uniquement" ou en fin de journée. - Les Hydrangea paniculata supportent bien le froid et correctement la chaleur.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.
Nous vous recommandons d'arroser l'hortensia régulièrement. Il est préférable de donner une petite quantité d'eau deux fois par semaine. Il est important que le sol dans lequel se trouve l'hortensia soit toujours légèrement humide. Veillez à ce qu'il ne reste aucune couche d'eau au fond du pot.
Dans un pot, mais aussi en pleine terre, la plante doit être régulièrement arrosée. Cela est surtout important durant les périodes chaudes. Il vaut mieux arroser l'hortensia de jardin avec beaucoup d'eau une ou deux fois par semaine que chaque jour un peu, sans mouiller les fleurs.
C'est le cycle naturel de la fleur de faner. Toutefois, un manque d'eau peut nuire à la plante. Il est important d'arroser régulièrement votre hortensia durant les 2 années qui suivent sa plantation, particulièrement en été par temps chaud et sec, quand les pluies se font rare.
Le conseil habituel reste vrai : arroser de préférence le soir, au pied des plantes. Ainsi les plantes ont toute la nuit pour capter l'eau et durant la nuit, le sol et les plantes évaporent moins.
Entendu sur France Inter : la cause vient de l'air trop chaud.
En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau. Vous pourrez ensuite reprendre les arrosages.
Hortensia. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans. À éviter : les expositions très chaudes et sèches, la concurrence des racines des arbres et les très grands froids.
Munissez-vous d'un sécateur, et retirez les fleurs (inflorescences) terminales fanées. A l'automne, coupez les fleurs à leur base. Au début du printemps, coupez au-dessus des bourgeons en formation. Concrètement, partez de l'extrémité de la branche, et descendez jusqu'à la première paire de bourgeons.
Les espèces les plus appropriées sont les hydrangeas arborescens, mais l'hortensia feuille de chêne (Hydr. quercifolia) et l'hortensia de velours (Hydrangea aspera)se comporten bien dans ces situations ombragées.
Il est donc bon de savoir que l'hortensia macrophylla fleurit sur les tiges qui ont poussé l'année précédente et qu'il faudra faire attention à ne pas couper les nouveaux bourgeons.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Pour bien fleurir, les hortensias paniculata ont besoin de soleil, beaucoup de soleil : exposition ouest ou sud, à la rigueur une exposition Est bien dégagée avec du soleil jusqu'à midi au moins. S'ils n'ont pas de soleil, ils ne fleurissent pas ou peu.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'hortensia
Poudre d'os marine, sulfate d'alumine en entretien.
Le processus se fait naturellement par lessivage des éléments par l'eau de pluie, mais cela prend du temps. L'apport de matières dites acides comme les aiguilles de pins accélère le mouvement. C'est ainsi que pour faire bleuir les hortensias certains jardiniers incorporent dans le sol de l'ardoise pilée.