En effet, notre corps a besoin de se reposer et de se régénérer durant la nuit, et la présence d'une montre connectée perturbe ce processus. Les ondes émises par ces appareils altèrent potentiellement notre sommeil en perturbant notre rythme circadien.
Appareils dangereux à éviter ou à éloigner du lit
Claude Bossard, électricien spécialisé, préconise de les éloigner à au moins 1,30 mètre du lit et de les relier à une multiprise munie d'un interrupteur qui permet de mettre tous les appareils hors circuit pendant la nuit.
La production de mélatonine serait perturbée
Or, cette substance chimique joue un rôle primordial dans les cycles du sommeil. Son taux augmente progressivement en fin de journée pour favoriser l'endormissement. Les réseaux sans fil pourraient donc perturber directement les phases de sommeil nocturne.
Quels sont ses effets sur le corps humain ? Une étude recensée de la NASA et datant de 1981 met en évidence des effets négatifs sur le corps humain lorsque celui-ci est exposé à des ondes électromagnétiques puissantes : maux de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires et même cancer.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs).
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent.
La nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi. Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.
Ainsi la lumière bleue de nos écrans interfère avec notre production de mélatonine, l'hormone qui nous fatigue... et nous empêche de dormir ; Il vous maintient en état de vigilance. Un sommeil de moindre qualité aura pour effet d'interférer également avec votre niveau de vigilance et pourra augmenter votre stress.
Pour préserver votre santé, il faut vous assurer de la bonne isolation de votre maison face aux ondes électromagnétiques. Pour isoler sa maison, plusieurs solutions existent telles que des fenêtres ou un revêtement mural isolant, des briques de béton ou bien la mise en place d'une gaine blindée.
Ne pas être dérangé pendant son sommeil.
Le mode avion s'impose. Vous ne risquez plus d'être dérangé en pleine nuit par un membre de votre famille résidant à des milliers de kilomètres et qui aurait zappé le décalage horaire (oui, c'est du vécu !).
L'électricité est un phénomène complètement différent. Ce n'est pas une onde mais le déplacement de charges électriques, habituellement des électrons.
On distinguera 2 grands types : les ondes de cisaillement, ou ondes S, et les ondes de compression, ou ondes P ; – les ondes de surface (ondes L) qui se propagent à la surface du globe et dans la croûte terrestre ; elles provoquent tous les dégâts liés aux tremblements de terre.
Le rayonnement le plus riche en énergie, à savoir les rayons gamma, les rayons X et une certaine partie de la lumière ultraviolette, est dangereux pour notre corps parce qu'il est capable de chasser les électrons des atomes (ionisation), en raison de son contenu énergétique élevé.
Les ondes radio
Elles sont utilisées pour les communications sans fil, telles que la radio, la télévision, les téléphones mobiles et les réseaux sans fil. Les études ont montré que les ondes radio de faible puissance ne causent pas de dommages directs aux tissus biologiques (cellules, organes, etc.).
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Après tout, ce qui entre dans tes oreilles est ce qui te permet d'entendre. Par exemple, lorsqu'une personne parle, le mouvement de sa bouche crée des ondes qui déplacent l'air. Ces ondes sonores se propagent dans ton conduit auditif et frappent la membrane du tympan. Cela fait vibrer les osselets.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
La marche à pieds nus : Le sport quotidien peut être a minima la marche. Mais pour les électro-sensibles, la marche à pieds nus apporte un vrai plus, car le contact direct avec le sol permet de décharger le corps des ondes électromagnétiques qu'il a accumulées.
Pour empêcher les ondes électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) d'entrer par les fenêtres d'une habitation, les films anti-ondes sont la solution idéale. Ils se collent tout simplement sur les vitres.