Malheureusement, les cancers de l'ovaire sont extrêmement silencieux et passent presque toujours inaperçus jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
C'est le cancer qui offre le moins de possibilités de survie. En effet, le cancer du pancréas évolue souvent silencieusement et sa découverte reste tardive dans la majorité des cas, ce qui explique le faible taux de survie, à hauteur de 7%.
Certains cancers peuvent être asymptomatiques. Le problème, c'est qu'ils peuvent conduire à un diagnostic trop tardif et réduire les chances de guérison. Ils peuvent être sournois et impliquer des signaux discrets, qui semblent anodins, et n'amènent pas à alerter.
L'estimation du nombre total de décès par cancer s'élève en 2018, à 157 000 dont 57 % chez l'homme. Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000).
Une coloscopie permettra d'établir le diagnostic.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La Ligue contre le cancer, qui sera présente durant les quatre jours du Congrès mondial contre le cancer à Paris, estime que le tabac est « l'ennemi numéro 1 car responsable de la première cause de mortalité prématurée, mais aussi la première cause de cancers évitables ».
Le Pr Dominique Marananchi rappelle que les cancers diagnostiqués lors d'un dépistage sont ceux qui se guérissent le mieux. Les cancers de la prostate, du sein, du testicule, de la thyroïde, et le mélanome ont le meilleur pronostic. La survie à cinq ans est supérieure ou égale à 80%.
Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.
Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.
Comment le cancer se propage
Quand la tumeur grossit, les cellules cancéreuses peuvent se propager aux structures et aux tissus voisins en poussant sur le tissu normal situé à côté de la tumeur. Les cellules cancéreuses fabriquent des enzymes qui décomposent les cellules et tissus normaux en se développant.
Le cancer du sein, premier cancer chez la femme, figure parmi les plus à risque de récidive. Selon le Dr Paul Cottu, chef adjoint du département d'oncologie médicale de l'Institut Curie, « dix ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % des cancers du sein récidivent ».
S'il la tumeur est cancéreuse et si elle n'est pas traitée (à ce stade, la chirurgie est le traitement principal), elle va évoluer plus ou moins rapidement en fonction de son type et de son grade (agressivité), toutefois, pour un cancer de stade 1 l'espérance/chance de survie est de 100%, si il est traité bien entendu.
Comment guérir d'un cancer stade 4 ? La guérison totale d'un cancer de stade 4 est possible mais peu probable. Le protocole de soins et les traitements choisis visent généralement à ralentir la progression de la maladie et soulager les symptômes.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
Les cellules du corps humain brûlent des sucres pour se développer et se multiplier, mais le fait de manger des aliments sucrés ne fait pas croître les cellules cancéreuses plus rapidement. C'est le sucre (glucose) qui fournit l'énergie nécessaire à chacune des cellules de l'organisme.
Le cancer du poumon demeure le cancer le plus mortel, avec 1,8 million de décès en 2020 (18 %), devant le cancer colorectal (9,4 %), le cancer du foie (8,3 %), de l'estomac (7,7 %) et du sein (6,9 %).
Les sièges de métastases à distance les plus courants sont les os, le cerveau, le foie et les poumons. Les cellules cancéreuses peuvent aussi se propager à la membrane qui recouvre les poumons (plèvre) et provoquer un épanchement pleural malin, ou bien se propager au péritoine, ce qui engendre alors une ascite maligne.
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
Métastases cérébrales
Les symptômes peuvent inclure entre autres des maux de tête, une perte d'équilibre ou des vertiges, une confusion, une perte de mémoire. Elles peuvent également entraîner une détérioration de la vue qui devient alors floue ou double, des difficultés d'élocution ou des convulsions.
Un cancer est considéré comme foudroyant quand il se propage très vite, autrement dit que le délai entre le diagnostic de cancer et sa capacité à engager le pronostic vital est court.