La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
Il faut laisser les ongles respirer entre chaque pose : FAUX
Il s'agit là tout simplement d'une fausse croyance. Les ongles ne respirent pas. L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer.
L'ongle est un phanère terminal, c'est-à-dire une production épidermique apparente comme les poils, les plumes, les écailles, les griffes, ou les dents. Il est produit au-dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale située sous la peau.
Les ongles sont essentiellement constitués de kératine. Ils contiennent aussi de petites quantités d'eau, d'acides gras, de calcium et de fer. Chaque ongle comprend 3 parties : 1- La tablette unguéale, plaque cornée composée de trois couches de kératine superposées.
1) Les poils et les ongles sont-ils la même matière? Oui, à quelques détails près. Il s'agit de kératine (une protéine), à laquelle s'ajoute, pour les cheveux, de la mélanine qui permet de jouer sur le degré de clarté de la couleur.
C'est un mythe très peu ragoûtant, mais il est tenace. Les ongles et les cheveux continueraient de pousser après la mort.
Est-ce que les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort? Non. Pour la croissance des cheveux et des ongles il faut des cellules vivantes pour produire la matière des cheveux et des ongles. Avec la mort ces cellules meurent également et la croissance des cheveux et des ongles s'arrête.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
Si l'ongle arraché totalement a été conservé, il sera replacé lors d'une opération, afin d'éviter une repousse anarchique et mal délimitée. En moyenne, il faut compter : 6 mois pour renouveler complètement l'ongle d'un doigt, 18 mois pour renouveler l'ongle d'un orteil.
Quoi qu'il en soit, il faudra prendre votre mal en patience : les ongles des mains mettent en moyenne 3 à 6 mois pour se reformer complètement, quand les ongles des pieds mettent plutôt 12 à 18 mois.
La croissance commence dans la matrice qui se trouve protégée par les cuticules (ces petits bouts de peau à la base de l'ongle que l'on repousse lors de la manucure). Le rythme de croissance est naturellement très lent (3 à 4 mm par mois). Il faut entre 3 et 6 mois pour qu'un ongle arraché au doigt repousse totalement.
L'une d'entre elles, c'est la repousse qui est de couleur blanche. La partie rose de l'ongle qui est collée à la chair ne pousse plus lors du renouvellement.
Un acte chirurgical est parfois nécessaire en cas de traumatisme important. Une solution naturelle peut favoriser une repousse adéquate de l'ongle avec des huiles réparatrices. Poderm à élaboré le Sérum Fortifiant pour ongles traumatisés par un choc, un coup ou lorsqu'un hématome sous-unguéal apparaît.
Danger des faux ongles : fragilisation et allergies
En effet, les produits utilisés pour réaliser la pose (colle, gel, résine) présentent des risques pour les ongles et la peau les entourant. De plus, des risques d'allergies causées par les produits utilisés existent et peuvent causer de l'eczéma ou des rougeurs.
Comme les cheveux, que l'on abîme à force de les teindre, de les chauffer ou de les lisser, les ongles sont de la matière vivante qu'il convient de protéger.
Les biologistes pensent que la croissance des ongles est stimulée par les petits chocs quotidiens. C'est ainsi que la main (plus sollicitée par les chocs que les pieds) voit ses ongles pousser plus vite. Un ongle de doigt de pied croît ainsi entre 50 % et 30 % moins vite qu'un ongle de doigt de la main.
La paronychie est une inflammation péri unguéale, c'est-à-dire une inflammation des replis situés autour des ongles. La paronychie chronique est une inflammation péri unguéale récidivante ou permanente. La paronychie aiguë est une infection bactérienne de la cuticule de l'ongle.
Un ongle va tomber lorsque il y aura un hématome sous unguéal. Il va alors se décoller de son support et si l'ongle n'est plus vascularisé il tombe faute d'être nourri. L'ongle réclame des soins réguliers et une attention toute particulière.
Les différentes causes d'un décollement d'ongle
Plusieurs facteurs sont à l'origine d'une onycholyse. Les causes peuvent être mécaniques, inflammatoires ou infectieuses : le port de chaussures trop serrées et non adaptées. un choc ou traumatisme (se cogner l'orteil, un doigt coincé dans une porte, etc.)
L'ongle prend une coloration noire. Le sang répandu sous l'ongle exerce une pression permanente et cause une douleur aiguë. En cas d'hématome important, l'ongle peut tomber, mais repoussera. Dans le cas du gros orteil, par exemple, la repousse peut prendre 8 à 12 mois.
L'ongle noir : un simple hématome
La plupart du temps, lorsque votre ongle est noir, c'est parce qu'il a subi un traumatisme : un ongle écrasé dans la portière par exemple ou une paire de chaussure trop petite. "Le noir traduit souvent un hématome.
Le cœur, qui est pour sa part autonome, continue de battre un moment, jusqu'à ce que le manque d'oxygène ait raison de lui et que l'arrêt cardiaque survienne. «Pour les médecins, la mort est la cessation irréversible de toutes les activités du cerveau, précise Éric Racine.
Le sang peut alors rester dans les veines et les capillaires, mais, avec la décomposition, ceux-ci peuvent aussi rompre et le sang se disperse alors dans les tissus. Le sang va ensuite aussi se décomposer, les globules rouges éclatent généralement (ce qu'on appelle l'hémolyse) et sont dégradés.
Pour les chercheurs, cela montre que le cerveau est capable d'une activité coordonnée, même quand le corps n'est plus en vie et que le sang ne circule plus. Les scientifiques avancent même que notre cerveau pourrait être programmé pour nous guider au moment de la mort.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures. Les photos ou lettres sont quant à elles autorisées car elles ne ralentissent pas la décomposition naturelle du corps.