Le prix du saut à l'élastique, aussi appelé « Bungee », peut varier entre 35 et 200 euros par personne, selon le type de prestation choisie.
Comme on vous l'a déjà dit, il faut avoir le cœur bien arrimé, alors autant s'en assurer. Malgré son aspect extrême, le saut à l'élastique est une activité sécurisée, avec des prises de risque mesurées.
A quel âge peut-on faire un saut à l'élastique ? Il n'y a pas d'âge minimum pour effectuer le saut à l'élastique, bien que les mineurs aient besoin d'une autorisation parentale. Pour sauter, le poids minimum est de 40 kg, et le maximum 120 kg. Pour les plus de 55 ans, un certificat médical est nécessaire.
En haut, un t-shirt ou un léger pull feront l'affaire (le mieux est d'éviter les robes et les jupes). En bas, un pantalon de jogging ou même un pantalon de jean dans lequel vous vous sentez bien iront parfaitement. Un short peut aussi être utilisé en fonction de la météo.
Le poids maximal pour sauter en parachute en tandem est d'environ 100 kg. Cependant, sachez que la plupart des clubs de parachutisme examinent les demandes au cas par cas.
Le saut à l'élastique est une activité extrême qui a captivé les amateurs de sensations fortes depuis des décennies. Il offre une montée d'adrénaline inégalée en permettant aux individus de sauter dans le vide depuis des hauteurs vertigineuses, uniquement retenus par un élastique attaché à leurs pieds.
La Malène au Cirque des Baumes (107 mètres)
Il se situe dans les Cévennes. Petite particularité, dans les Gorges du Tarn, le saut s'effectue depuis une falaise, c'est une première mondiale ! C'est dans ce cadre magnifique que vous vous élancerez dans le vide, les eaux du Tarn en contrebas. Adrénaline garantie !
Appelé aussi Bungie ou Bungee, le saut à l'élastique a été inventé par le Néo-Zélandais A. J. Hackett qui s'est inspiré du fameux saut du Gol pour créer une version grand public beaucoup plus sécurisée.
1 - Le Pont de l'Artuby : 182 mètres
Direction les très touristiques et très connues Gorges du Verdon pour découvrir le saut à l'élastique le plus haut de France !
Le 26 juin 1987, un jeune Néo-Zélandais de 29 ans, Alan John Hackett, saute illégalement du deuxième étage de la tour Eiffel, les chevilles attachées à un élastique, révélant au monde cette nouvelle pratique extrême.
1. Le Royal Gorge Bridge, États-Unis – 321 mètres. Le plus haut saut à l'élastique du monde ! Il culmine à plus de 300 mètres de haut ce qui fait de lui le saut le plus impressionnant.
Les jours de la semaine
« Mardi », les pieds se placent à l'extérieur, de chaque côté et se rejoignent en se croisant. « Mercredi », votre petit kangourou saute pour que les deux élastiques se séparent, le pied gauche se retrouve à l'intérieur et le droit à l'extérieur.
Le saut à l'élastique est une activité extrême qui n'est pas sans risque. Bien que cela semble dangereux, on estime qu'un accident n'arrive qu'une fois tous les 500.000 sauts.
Saut à la corde et endurance musculaire
Le saut à la corde améliore la posture, l'équilibre et, dès les premières séances, renforce aussi la tonification des muscles des mollets, l'agilité et la coordination.
Les points vulnérables des sports de saut
Les tendons des genoux et des chevilles peuvent subir des tendinites et des ruptures. Les tendons qui s'attachent sur la rotule sont particulièrement exposés chez les sauteurs.
En quoi consiste le saut à l'élastique ? Cette pratique de sport extrême née dans les années 80, également appelée “Bungee” ou “Bungee jumping”, est un must pour qui souhaite maîtriser sa peur du vide et du vertige. Au départ d'un pont ou d'un viaduc, vous goûterez aux sensations de la chute libre.
Description. Le secret du saut à l'élastique réside au moment du départ, quand vous êtes sur le plongeoir. Vous serez l'un à côté de l'autre, bras dessus, bras dessous et nous vous demanderons de bien écouter votre largueur qui vous accompagnera jusqu'au bout du plongeoir.
En épreuve libre, le sauteur doit effectuer une combinaison de figures en un temps donné, accompagné par de la musique. En épreuve de rapidité, le but est d'effectuer le maximum de sauts en un temps fixé. Le record du monde est de 188 sauts en 30 secondes.
Les records du monde du saut en longueur sont actuellement détenus par l'Américain Mike Powell, avec la distance de 8,95 m le 30 août 1991 en finale des championnats du monde de Tokyo, au Japon, et par l'ex-Soviétique Galina Chistyakova qui atteint la marque de 7,52 m le 11 juin 1988 à Leningrad en URSS.
Le Pont de l'Artuby aussi appelé Pont de Chaulière a été construit entre 1938 et 1947, situé sur la D71 il est composé d'une arche unique de 110 mètres et est haut de 182 mètres, c'est également le plus haut pont d'Europe permettant la pratique du saut à l'élastique.
Après une course d'élan, le saut en longueur consiste à franchir la plus longue distance possible vers l'avant, en sautant dans une fosse de sable. L'athlète s'élance et prend une impulsion sur un pied, sur une planche d'appel, juste avant une surface qu'on appelle la plasticine, sur laquelle il ne faut pas empiéter.
L'origine de la discipline est très ancienne. Comme ce fut le cas pour d'autres activités physiques répondant à un motif utilitaire, le saut en longueur permit de franchir des fossés ou des ruisseaux (action qui dépasse la seule notion qui est de produire une impulsion pour sauter).