Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre opticien est qualifié et équipé pour contrôler votre vue ! Il pourra contrôler votre vue afin que votre prochain équipement soit parfaitement adapté à votre défaut visuel. Bien sûr votre opticien ne remplace pas votre ophtalmologue. Il s'agit d'un test à but non médical.
L'ophtalmologue est un médecin spécialiste des yeux. Il vérifie l'état de santé des yeux à tous les niveaux à travers différents tests.
En quoi consiste l'examen visuel réalisé par l'opticien ? Pour le renouvellement d'un équipement, l'opticien prend en charge la vérification de l'acuité visuelle telle qu'elle est notée sur l'ordonnance. Pour ce faire, il pratique le test de lecture de lettres à distance sur les fameuses échelles Monoyer.
L'opticien est autorisé à pratiquer un examen de la réfraction visuelle et il peut donc adapter votre prescription de lunettes, sauf en cas de désaccord de votre part.
Il vous demande de lire des lettres à une certaine distance pour trouver la correction vous convenant le mieux. Si vous avez plus de 42 ans, il teste également votre vision de près en vous demandant de lire un texte en essayant plusieurs corrections. C'est un examen minutieux qui prend plusieurs minutes.
L'ophtalmologue et l'opticien sont deux spécialistes de la santé visuelle. Toutefois, l'ophtalmologue est un médecin, à la différence de l'opticien qui appartient au secteur paramédical. Il a en charge la santé des yeux dans son ensemble.
Vous pouvez faire vérifier votre vue par l'opticien ou l'orthoptiste pour renouveler votre paire de lunettes à ces conditions : Vous avez plus de 16 ans. Vous avez une ordonnance de lunettes en cours de validité et votre ophtalmologiste ne s'oppose pas à son adaptation par l'orthoptiste.
Qui délivre la première ordonnance ? Pour faire diagnostiquer ses problèmes de vue, il faut consulter un médecin spécialiste des yeux : l'ophtalmologiste (ou ophtalmologue). Il est le seul médecin habilité à vous prescrire des lunettes si vous n'en avez jamais porté.
L'ophtalmologiste
C'est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C'est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue ou des lentilles de contact.
Examen oculo-visuel général
18 à 64 ans : à partir de 100$ - Photographie rétinienne incluse.
Les seules circonstances dans lesquelles un nouvel équipement optique peut vous être délivré par votre opticien sans ordonnance (c'est-à-dire sans prescription médicale directe) sont : En cas de perte. En cas de vol. En cas de casse.
S'il n'y figure pas, la date à laquelle vous pourrez recevoir ce service gratuitement y est indiquée. Vous pouvez passer un examen de la vue gratuitement tous les 24 mois. Vous devez présenter votre carnet de réclamation au bureau de l'optométriste ou de l'ophtalmologiste.
Quelques consignes pour le test
1 Placez-vous à 1 mètre de votre écran. 1 Placez-vous à 40 centimètres de votre écran. 2 Si vous avez des lunettes pour la vision de loin ou des lunettes avec des verres progressifs, gardez-les. 3 Sans appuyer sur la paupière, cachez votre œil gauche/droit avec votre main.
Vous devez consulter un professionnel de la vue. Placer vous à environ 2 mètres de votre écran. Cachez l'oeil gauche, testez l'oeil droit et vice-versa. Si vous voyez le "ATOL" plus net ou plus noir, soit dans le rouge, soit dans le vert, c'est que votre vision de loin présente des déficiences.
L'examen par l'orthoptiste
Le plus souvent, l'assistant de l'ophtalmologiste, orthoptiste diplômé d'êtat, procède aux mesures nécessaires avant la consultation médicale : analyse optique des lunettes portées (frontofocométrie = puissance optique des verres)
Pour changer de monture de lunettes sans changer vos verres correcteurs, il vous suffit de vous adresser à un opticien. L'adaptation d'anciens verres sur une nouvelle monture est réalisable dans la mesure où les verres peuvent être travaillés pour être positionnés dans leur nouveau cadre.
Seul un ophtalmologiste peut délivrer une ordonnance pour un équipement optique correcteur. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Celui-ci évaluera alors votre vue afin de vous prescrire les lunettes ou les lentilles de contact qui vous correspondront le mieux.
Faut-il une ordonnance médicale pour réaliser un test de la vue ? Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour réaliser un contrôle de la vue. Il est même parfois conseillé de réaliser ce bilan avant de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue.
Le test du reflet
Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Le bilan de vue a pour but de réaliser un bilan ophtalmologique global. Cela comprend donc un examen de la vue, une mesure de la tension oculaire et un dépistage des principales maladies rétiniennes par fond d'œil SANS dilatation. Par ailleurs, une prescription de lunettes pourra se faire si nécessaire.
Le rôle de l'opticien-lunetier est d'améliorer la vision du patient, en lui procurant un appareillage optique adapté. C'est lui qui vous fournit vos lunettes de vue, vos lentilles de contact, mais aussi des lunettes de soleil, des lunettes pour écran si vous travaillez sur ordinateur.
Qu'est-ce qu'un opticien ? Contrairement à un ophtalmologiste ou un optométriste, un opticien n'est pas qualifié pour pratiqué un examen de la vue. Le terme opticien désigne souvent une personne qui travaille dans un magasin, qui vend des lunettes de vue et aussi des lentilles de contact.