Les plus jeunes orignaux conservent parfois leurs bois jusqu'en avril, mais les plus âgés les perdent généralement en novembre. Chez les jeunes d'un an, les bois sont habituellement de simples dagues. L'année suivante, ils deviennent plus gros et ramifiés, ordinairement en s'aplatissant aux extrémités.
Le panache est perdu en décembre ou janvier pour les plus vieux mâles et en février pour les plus jeunes. Les premières années, le panache du mâle est moins imposant et ce n'est que vers 4 ou 5 ans que le panache caractéristique en forme de larges palettes recourbées apparaît.
Contrairement à la femelle, le mâle développe un panache de deux bois. Chaque bois est composé d'une « paume » principale, plus grande au sommet, et d'une autre, frontale et plus petite, qui dépasse vers l'avant.
Le panache atteint sa pleine maturité lorsque l'animal a environ six ans. Durant la première année, de courts bois peuvent pousser. Le petit d'un an peut développer une ou deux fourches. À mesure que l'animal grandit, une forme de pelle distincte se dessine, et des pointes se créent des deux côtés des bois.
Marchez dans l'eau, en soulevant bien haut les jambes, puis faites des vagues pendant un certain temps, comme une femelle qui mange et boit. Ce n'est qu'après ce « spectacle» que vous lancerez trois calls, brefs et doux. Vous pourrez aussi imiter une femelle qui urine dans l'eau, en versant un bocal rempli d'eau.
En fait, ces tiges de saule constituent une nourriture tout aussi attrayante pour l'orignal que les pommes le sont pour le chevreuil.
Orignal. Si vous prélevez l'un des rois de la forêt, il faut couper sa carcasse en quartiers et les suspendre pour accélérer le refroidissement.
À sa naissance et dès la première journée, le faon (bébé de l'orignal) se lève et suit sa mère qui l'allaite. Après quelques jours, il peut courir plus vite qu'un humain et nager sans difficulté. Sa mère lui enseigne à se protéger des prédateurs et à trouver sa nourriture.
Wrahhh... Cet appel, très fort, d'alerte ou de panique, de ces grands cervidés, est fréquemment confondu avec celui d'un ours. Ce type de son est émis par l'orignal lorsqu'il se sent en danger, un peu comme lorsqu'un chevreuil siffle.
Alimentation : Herbivore, l'orignal se nourrit de bois tendre et de feuillage. Il est friand de feuilles et de tubercules de plantes aquatiques qui sont particulièrement nutritives. Cycle de vie : La période d'accouplement a lieu de la mi-septembre à la fin novembre.
Étant plus élancée que le mâle, la femelle a le devant de la même largeur que le derrière. Cette différence physique, facilement visible à l'oeil, se reflète dans leur façon de marcher et c'est ainsi qu'on peut distinguer le passage d'un mâle adulte de celui d'une femelle.
L'élan, Alces alces, appelé orignal en Amérique du Nord, est le plus grand des Cervidés. Avec ses longues pattes aux doigts palmés, il est adapté aux zones marécageuses. Ses larges bois en forme de palette sont caractéristiques de l'espèce.
Loup. Les loups et les coyote et des hybrides de ces espèces, sont présents en Ontario. Le loup gris et ses hybrides sont présents tant dans le nord-ouest que dans le nord-est de l'Ontario et sont d'efficaces prédateurs de l'orignal.
L'orignal est le plus grand cervidé au Canada.
Légèrement plus petit, le caribou occupe le troisième rang. Également connu sous le nom de renne en Europe, il pèse 200 kg et ses 140 cm de hauteur. Finalement, on retrouve le cerf de Virginie au dernier rang.
Au cours de l'année 2000, 463 orignaux ont été enregistrés morts par une cause autre que la chasse sportive, soit 45 orignaux de plus que l'année précédente (1999 avec 418 orignaux). Les accidents routiers occupent la première place des autres causes de mortalité, avec 215 cas comptabilisés.
Share. Que ce soit pour la chasse de l'orignal ou celle du cerf de Virginie, chasser en bordure des transitions peut rapporter gros. Les chevreuils et les orignaux sont des proies. Ces deux gros gibiers sont des herbivores et peu importe où ils évoluent, ils ont toujours les mêmes besoins; manger, ruminer et se reposer ...
La femelle de l'élan ne possède pas de nom. L'élan est le plus grand de tous les cervidés.
Notes. Le mâle porte de larges bois aplatis et palmés qu'il perd chaque année et qui repoussent au printemps. Dans la langue populaire, on emploie souvent le mot anglais buck pour désigner l'orignal mâle. L'orignal femelle est aussi appelé orignale, surtout dans le vocabulaire de la chasse.
Brossez-vous souvent les dents et sucez des pastilles au goût de sapin, qui préviendront l'émanation directe à la sortie de votre bouche. Assurez-vous en tout temps que le vent pousse votre odeur loin de l'endroit où vous prévoyez apercevoir du gibier.