Que planter pour remplacer une haie de conifères ? Comme dit précédemment, les myrtilles, les groseilles se développeront à merveille après des thuyas ou des cyprès. Ensuite, si vous avez bien préparé la terre, au bout de quelques mois, vous pouvez planter ce que vous voulez !
Masquer avec des plantes
Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie. Il sera nécessaire d'amender le sol en conséquence avec du compost et du fumier, car les racines des arbustes composant la haie prélèvent leur part de nutriments.
On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.
Dans un premier temps, vérifier bien que vos arbres présentent des branches sèches (et non brunes). Taillez tout le sec que vous pouvez (vous ne donnez pas l'âge de vos arbres ni leur hauteur), brûlez ces tailles. si certains arbres sont complètement secs, enlevez-les mais ne les remplacez pas par du thuya.
Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.
Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !
Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.
Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
Il est important de nourrir la haie pour l'aider à cicatriser et régénérer ses branches. Après avoir désherbé et biné les pieds, appliquez un paillis organique à base de fumier décomposé, de compost ou de paille, associé à un engrais contenant de l'azote (de type 6-12-12, corne torréfiée ou sang desséché).
Pas au ras du sol ! En coupant à 1m du sol, le tronc lui-même peut servir de levier pour désoucher quand les racines sont dégagées. Couper à un mètre du sol et faire venir une pelleteuse. Puis louer une camionette pour évacuer les déchets.
Le prix pour arracher une haie est de 45 à 55 euros par mètre linéaire contre 15 à 25 euros pour un abattage. Il faut prévoir 15 euros par mètre linéaire si l'évacuation des déchets végétaux est comprise.
Les racines thuyas ne descendent pas très bas dans le sol mais plutôt latéralement. A la dessoucheuse/rogneuse peut être, mais cela me semble bien proche des dalles en béton de la clôture, si tu en touches une trop fort accidentellement avec la machine, la dalle est morte.
L'absence de bourgeons
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
1 - Taillez
Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
Les plantes basses pour masquer les défauts d'une haie
Les plantes peuvent également masquer la base dégarnie d'une haie. Ainsi, il est conseillé de planter des pervenches, des alchémilles ou encore de grands sédums. En tout cas, le résultat en optant pour cette solution n'est pas garanti.
Les rameaux de thuya sont fins et la taille peut s'effectuer aussi bien manuellement à la cisaille qu'avec un taille-haie à moteur électrique ou à essence. Le taille-haie à moteur permet évidemment de tailler beaucoup plus rapidement et évite de faire des « trous » si on utilise un appareil avec une longue lame.
Le seul traitement efficace contre les maladies du thuya consiste à éliminer les plantes très atteintes car à ce stade il est souvent trop tard pour agir, et à traiter les autres. Un sol trop humide favorise l'action de ce champignon. Il est donc très important de placer vos plantes en des endroits bien drainés.
Il peut culminer à moins d'un mètre ou se hisser facilement à plus de 10 m. Dans son environnement naturel (notamment la Colombie britannique et les Rocheuses), le thuya géant (Thuja plicata) peut atteindre 60 m de hauteur !
Ôtez aussi les branches vertes dont le diamètre dépasse 3 cm, ce sont elles qui contribuent à élargir la haie. Poursuivez la taille classique en biais, en conservant un sommet plus fin : ceci permettra aux arbustes de mieux profiter des rayons du soleil et de la pluie.
Le brunissement des thuyas est souvent causé par le phytophtora cinnamomi, un champignon qui trouve un terrain favorable lorsque le sol est compact, argileux, très humide pendant la période hivernale et inversement sec en été.
Si vous envisagez de planter ce genre de conifères originaires des régions tempérées, penser à les pailler en période sèche et chaude. A noter que les anciennes aiguilles qui tapissent le sol protègent naturellement les conifères. Or le ramassage systématique fragilise les arbres.