Comme nous, les chiens peuvent ressentir une gêne au contact des orties, mais leur pelage les protège davantage de la sensation de brûlure. Les chiens sont généralement peu sensibles aux piqûres d'orties. Les orties sont rarement un problème pour le chien.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le l'eau et tamponnez doucement sur la piqûre. Appliquez une poche de glace qui va anesthésier la douleur et réduire le processus inflammatoire.
Cela permettra de ralentir l'évolution de l'arthrose. » À cette action préventive, l'ortie associe un effet drainant, très utile chez le chien âgé. « Elle détoxifie l'organisme souvent « encrassé » par l'alimentation industrielle, soutient le Dr Hampikian.
En effet, l'urtication stimule la circulation et aide l'élimination des toxines causant les rhumatismes. De plus, l'acide formique des orties semble avoir un effet bénéfique sur les articulations souffrantes.
Commencez par examiner le chien et vérifier la ou les zones touchées ; observez ses réactions. Si le chien se lèche excessivement, vous pouvez lui donner un bain. Si vous constatez que la gêne ne disparaît pas au bout de quelques jours, contactez votre vétérinaire.
Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.
En effet, elle calme la nausée, réduit le volume de gaz, et adoucit l'impact d'une chimiothérapie sur le chien en luttant contre les maladies. Quelques précautions sont à respecter toutefois : la menthe est déconseillée aux chiens souffrant de maladie de l'œsophage ou de diabète !
Le visage, la gueule et les pattes sont les trois parties du corps du chien les plus souvent touchées par les piqûres de guêpe. Pattes légèrement enflées, boiterie temporaire, visage un peu gonflé qui démange au point ou l'animal le frotte au sol ou avec ses pattes sont des signes qui ne trompent pas.
Au cours d'une promenade, le chien est susceptible de se faire piquer par un moustique, un taon, une guêpe et toute une floppée d'insectes en tout genre. Les réactions varient grandement d'une piqûre à l'autre.
Les piqûres de moustiques ont beau être vraiment douloureuses, certains chiens ne peuvent vraiment pas résister à la tentation de chasser les insectes ! Au mieux, une piqûre de moustique irritera la peau de votre chien et provoquera des démangeaisons. Mais la piqûre peut aussi s'infecter, surtout si le chien se gratte.
Sur la tige, on trouve des picots dans différents sens : c'est là qu'on est obligé de se piquer… En revanche, le dessous des feuilles est votre allié : tous les picots sont « rangés » dans le même sens !
D'une manière générale, consommer de l'ortie favorise une bonne circulation sanguine, réduisant de ce fait ce type d'inconfort.
Utiliser de l'eau de cuisson
Pour détruire les orties, vous pouvez également utiliser l'eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes. En effet, lorsque les orties se développent abondamment, cela signifie que le sol est riche en azote. L'eau de cuisson va permettre de rééquilibrer le PH du sol.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
L'huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes et complète pour le chien.
Généralement, lorsque les chiens mangent de l'herbe et des feuilles, c'est le signe d'un problème gastro-intestinal : le chiencherche quelque chose à se mettre dans l'estomac afin de soulager l'état d'inconfort.
Il est nécessaire de savoir que l'ensemble du laurier est toxique. Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique.
Il y en a des dangereux pour votre chien. Ne lui donnez pas non plus de raisin, d'abricots, de cerises, de poire, d'oignon, d'avocat, d'ail, de prunes ou de champignons. Ces derniers sont des aliments très dangereux pour les chiens.
Églantier, rosier des chiens, rosier des haies : ce buisson que l'on croise souvent dans les terrains en friche ou en bord de route contient des hétérosides cyanogénétiques. L'ingestion de feuilles ou de fleurs en grande quantité peut provoquer des troubles respiratoires et nerveux.
La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
Au jardin et au potager
Là où elle pousse, l'ortie est naturellement bienfaisante : elle fertilise et enrichit le sol tout en l'assainissant. La plante débarrasse en effet la terre des excédents de phosphate et de nitrate.
200 ml de vinaigre blanc pour 5 litres d'eau sont des quantités idéales. Puis pulvériser ce mélange sur les orties par une journée ensoleillée. La chaleur renforcera l'effet du produit sur les plantes, les éliminant plus rapidement. Les orties vont sécher, et vous avez juste besoin de les arracher.