Les selles jaunes sont généralement le signe d'un régime riche en graisses, mais elles peuvent également être dues à l'utilisation de médicaments amaigrissants, qui perturbent le transit intestinal ou diminuent l'absorption des graisses par l'intestin, modifiant ainsi la couleur des selles.
Des selles jaunes et molles peuvent résulter de diverses causes, notamment une mauvaise absorption des graisses, une infection intestinale, une réaction alimentaire, ou un trouble gastro-intestinal.
Des pertes jaunes peuvent être le signe d'une infection ou d'une inflammation vaginale. Il peut également s'agir d'un signe d'érosion, auquel cas les pertes jaunes sont mélangées à des pertes vertes. Des pertes aqueuses et jaunes peuvent également être le signe d'une vaginite atrophique.
Enfin, des selles pâles (de couleur jaune ou grise) peuvent aussi révéler un trouble au niveau du foie ou de la vésicule biliaire. Des selles vertes peuvent signifier que votre transit est trop rapide : la bile, naturellement verdâtre, brunit en se déplaçant à-travers le côlon, sauf si elle se déplace trop vite.
Si vous consommez un excès de bêta-carotène provenant de suppléments ou de légumes comme les carottes, les patates douces, les courges, certains légumes verts feuillus et certaines herbes, vos selles peuvent paraître orange.
Les diarrhées jaunes peuvent se manifester dans le cadre de pathologies, comme la maladie coeliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn ou encore le syndrome de Gilbert, une maladie génétique caractérisée par un dysfonctionnement du foie.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs de sang ou de pus dans les selles, de la fièvre ou des signes de déshydratation doivent consulter un médecin immédiatement, de même que celles présentant des douleurs abdominales significatives.
Les selles jaunes, chez les adultes, ne sont pas normales : Elles peuvent être le témoin d'un problème au niveau du foie, du pancréas, de l'intestin ou de la vésicule biliaire.
Il est normal que les leucorrhées soient abondantes et qu'elles mouillent votre culotte, notamment à certains moment du cycle, elles peuvent même, du fait de leur pH acide, causer des taches de décoloration ou des taches jaunâtres sur le fond de vos sous-vêtements.
Elles sont généralement le signe d'une IST, la trichomonase. C'est une infection parasitaire fréquente qui se soigne par un traitement antibiotique. Nos médecins en ligne peuvent vous prescrire un traitement pour la trichomonase par le biais d'une consultation en ligne sur la base d'un questionnaire de santé.
Perte vaginale jaune ou verdâtre
Une petite quantité de sang peut aussi foncer la couleur des sécrétions vaginales. C'est généralement le cas juste avant l'arrivée des règles. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter en cas d'une perte jaunâtre si aucun autre symptôme ne se manifeste.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
Normalement, les selles sont généralement de couleur brune ou marron, en raison de la dégradation des aliments dans l'intestin. Cependant, elles peuvent également prendre d'autres teintes qui peuvent signaler des problèmes de santé. Si les selles sont rougeâtres, cela peut indiquer la présence de sang.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Comment sont les selles quand le pancréas est malade ? Quand le pancréas est malade, les selles sont généralement grasses et molles, avec une consistance huileuse.
L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.
C'est en général le cas juste avant l'arrivée des règles. Si le jaune a toujours été la couleur « normale » de tes pertes vaginales et que tu ne souffres d'aucun autre symptôme, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Il pourrait s'agir d'une infection vaginale, d'un trouble du système reproducteur ou d'un problème de santé ailleurs dans ton corps. D'un autre côté, ces pertes marron malodorantes pourraient être tout simplement causées par un tampon que tu as oublié.
Le stress peut également jouer un rôle dans l'apparition de la diarrhée jaune. Le stress chronique peut affecter le fonctionnement du système digestif, entraînant des problèmes tels que des selles jaunes.
Des selles claires sont un changement qui n'indique pas toujours une maladie, surtout en l'absence d'autres symptômes. Cependant, lorsque ce changement est associé à d'autres symptômes, il peut indiquer des problèmes de santé plus graves, comme une hépatite, une cholédocholithiase ou une tumeur biliaire.
Les selles blanches ou très claires n'ont pas de cause alimentaire connue.
Alimentation Riche en Graisses : Une consommation élevée de graisses peut donner une couleur jaune aux selles, car le corps ne les digère pas entièrement. Aliments Colorants : Certains aliments comme les carottes ou le maïs peuvent naturellement colorer les selles.
Les selles marrons, bien formées et faciles à évacuer
Il est important de savoir quelle devrait être la consistance de vos selles. Des selles brunes, bien formées et faciles à expulser sont jugées saines comme l'illustrent les types 3 et 4 de l'échelle de Bristol.