Tout comme les abeilles, le papillon est un insecte pollinisateur. Grâce à sa bouche en forme de trompe, Il va se poser sur une fleur pour se nourrir de son nectar.
Les pièces buccales des papillons adultes sont en général composées d'une paire de palpes, et d'une trompe (spiritrompe ou proboscis).
L'accouplement
Pour se faire, les deux papillons se placent côte à côte pour faire entrer en contact leur deux abdomens. Une fois le contact réalisé, ils se mettent dos à dos, afin que le mâle puisse transférer son liquide séminal dans l'abdomen de la femelle.
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.
Les papillons ont une longue langue pour pouvoir aspirer le nectar des fleurs. Souvent le nectar se trouve caché au fond de la fleur au bout d'un tube étroit, il faut donc une trompe fine et longue pour y accéder.
Pour que l'hémolymphe, c'est-à-dire l'équivalent du sang chez certains insectes, voyage correctement à travers les androconies, ces ailes sont dotées d'un « cœur ». Il bat quelques dizaines de fois par minute et facilite ainsi la circulation du liquide vital.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
Ces merveilles ailées sont attirées par le violet, le rose, l'orange, le jaune et le rouge. Les plantes de ces couleurs, surtout celles avec de courtes fleurs ou des bouts plats font partie des préférées des papillons X Source de recherche .
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche. Le battement leur permet d'expulser l'air enfermé et de se propulser, un peu comme un soufflet.
Les papillons de nuit piquent-ils ou mordent-ils ? Contrairement à certaines idées reçues, l'extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe.
La chrysalide
Le terme de “chrysalide” désigne la nymphe des lépidoptères. Voilà pourquoi vous pourrez également trouver le terme de “nymphe” pour désigner ce stade de développement. La mue qui lui permet d'accéder au stade de chrysalide est appelée nymphose. Il ne faut pas confondre cocon et chrysalide.
La femelle du papillon Carte géographique dépose ses œufs en chapelets de parfois plus de 12 à la face inférieure des feuilles d'ortie, cas unique chez nos papillons (Pro Natura, 1987). Une femelle peut pondre de 50 à 3.000 œufs selon l'espèce.
Anatomie des papillons. Les antennes : Les antennes des papillons ont le même rôle que le nez chez l'homme, à la différence près qu'elles sont incomparablement plus sensibles aux odeurs.
Alors que les papillons de nuit ont des antennes de formes variées (en forme de plumes, de fougères ou de peignes). Ses antennes remplacent le nez et la bouche du papillon car elles lui permettent de percevoir les odeurs et les goûts. Elles permettent aussi de percevoir les sons par l'intermédiaire des vibrations.
Le nez du papillon, ce sont ses antennes, organes complexes qui lui permettent d'analyser à qui il a affaire et de passer des messages : notamment pour savoir si la femelle est féconde et l'informer qu'il veut se reproduire…
Cette vieille croyance n'est pas tout à fait exacte : le papillon est plus robuste qu'il y paraît. S'il est clairement affaibli lorsqu'on lui ôte cette « poudre », il n'en meurt pas, et peut toujours voler.
Il existe quelques rares espèces de papillons vampires. Le premier, Calyptra Eustriga, a été découvert en 1968 en Asie du Sud-Est. Il a une trompe très rigide de 7 mm qui lui permet de percer la peau des mammifères et de se nourrir de leur sang.
Les oiseaux sont sans doute les prédateurs qui sont les plus redoutables pour les papillons, en particulier lorsqu'ils doivent nourrir leurs petits. Des espèces comme les mésanges bleues apprécient particulièrement les chenilles, qui sont des proies faciles et très nourrissantes.
Certains papillons aiment les couleurs oranges, rouges ou jaunes, tandis que d'autres sont attirés par les fleurs blanches, violettes ou bleues. Choisissez des fleurs simples plutôt que les doubles hybrides. Leurs nectar est bien souvent plus accessible !
Renouvellement, renaissance. Légèreté de l'être, l'espièglerie. Prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses. Le monde de l'âme, la psyché
La femelle papillon pond ses œufs par paquets, de quelques-uns à plusieurs centaines selon les espèces, disposés en couche, en ligne ou en anneau autour d'un rameau, sur la plante dont les chenilles se nourriront. Chez certaines espèces, la femelle disperse ses œufs en vol.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Nous n'avons presque aucune preuve que les animaux produisent des signaux avec l'intention de communiquer une information ou avec une réelle connaissance de l'information véhiculée. Leur comportement est en grande partie involontaire et reflète uniquement leur état interne.
Tout d'abord parce que leur larynx n'est pas adapté au langage, ils ne peuvent donc pas prononcer de mots articulés. Ensuite parce que leur cerveau est bien moins développé que celui de l'homme et ne peut donc produire un langage aussi complexe que le nôtre.