Litière agglomérante : vous pourrez la garder 2 à 3 semaines environ.
Mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une pincée de sel et une demi-tasse de vinaigre blanc ; Utiliser le mélange obtenu pour nettoyer le bac à litière ; Rincer abondamment et sécher à l'aide d'un papier absorbant.
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries. C'est également l'occasion de remplacer totalement la litière.
Toutes les litières peuvent être jetées avec les ordures ménagères. Lorsque vous choisirez votre prochain sac ou boîte de litière pour chats, Demandez-vous s'il faut la mettre dans un bac à compost plutôt que de la jeter dans les toilettes.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Les deux glandes anales situées de part et d'autre de l'anus du chien, chat et aussi du furet contiennent un liquide à l'odeur nauséabonde. Ce liquide qui normalement s'évacue naturellement (lors de la défécation et du passage des selles) est un moyen de communication pour l'animal. Une façon de marquer son territoire.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Litière Natural Catsan : une grande absorption et une matière 100 % biodégradable. La marque Catsan propose une litière absorbante et agglomérante, exclusivement composée de matières naturelles. Formulée avec des dérivés de blé destinés à la destruction, elle est 100 % biodégradable et compostable.
Les litières agglomérantes ont la particularité de former des blocs solides au contact des liquides. Elles demandent un entretien quotidien en enlevant les blocs formés puis en ajustant le niveau avec une petite quantité de litière fraîche.
1. Utilisez de la litière végétale pour chat. La litière végétale possède une odeur neutre, et son pouvoir absorbant est supérieur aux litières minérales. Elle reste propre plus longtemps, et elle absorbe les odeurs en même temps que les liquides !
Si vous êtes un particulier et que vous avez moins de 9 animaux de compagnie, la façon la plus simple de vous débarrasser des excréments de votre chat est de les jeter dans les toilettes. Vous pouvez également les mettre dans un sac-poubelle bien fermé pour les éliminer dans les ordures ménagères.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Sachez qu'il est proscrit de jeter la litière du chat dans les toilettes. Même si vous optez pour une litière biodégradable, le risque pour les canalisations est grand. Les litières ne sont pas solubles. Elles peuvent boucher vos toilettes, entraîner une fuite voire même être la cause d'un dégât des eaux.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Il vous montre son ventre
Lorsqu'un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu'il vous fait confiance. En s'étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.
Une option valable est la pompe déboucheuse de canalisation. Celle-ci permet en appliquant une forte pression dans le tuyau de faire bouger les éléments formant le bouchon en espèrant bien entendu que celui-ci se disloque sous la pression de l'eau.
Pour ce qui est de changer le contenu du bac, tout dépend du type de litière utilisé : une litière végétale non agglomérante ou une litière minérale à base d'argile se change généralement toutes les semaines alors qu'une litière végétale ou minérale agglomérante peut durer deux ou trois semaines.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution d'eau de Javel et d'eau ou de vinaigre blanc. Rincez soigneusement le bac à l'eau chaude après la désinfection. Séchez ensuite le bac avant de remettre de nouveau de la litière pour remplir le fond du bac.
Pour les éliminer, utilisez une brosse trempée dans du vinaigre blanc et frottez les taches avec. Après les avoir éliminées, rincez soigneusement le bac et séchez-le complètement. Sachez que vous pouvez prévenir ce gendre de problème en tapissant le fond du bac à litière avec du papier journal.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.