La patate douce n'est donc pas un féculent, son côté énergétique étant quasiment 3 fois moins important que celui de la pomme de terre. Cependant, la patate douce contient un peu plus de fibres, on pourrait donc la mettre dans la catégorie des légumes.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Poids : est-ce que la patate douce fait grossir ? La réponse est non. La patate douce favorise le contrôle du poids. Ses fibres, son index glycémique modéré et son apport calorique raisonnable permettent de ressentir rapidement un sentiment de satiété, ce qui limite les risques de grignotages.
Peu calorique, la patate douce contient une quantité élevée d'antioxydants, de vitamine A et de minéraux.
Elle vous offre également une dose de vitamine C, de potassium et de fibres. En comparaison, la pomme de terre apporte une bonne dose de vitamine C, de vitamine B6 et de potassium, mais elle perd face à la patate douce en termes de vitamine A.
Riche en béta-carotène, à l'origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.
Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…
Composants nutritionnels de la patate douce
Une portion de 80 g de patates douces, ou une pomme de terre moyenne, compte pour l'un de vos cinq repas par jour, contrairement à la pomme de terre blanche, qui n'en compte pas autant.
La patate douce est riche en fibres alimentaires, ce qui peut favoriser la santé digestive en régulant le transit intestinal. Les fibres aident également à maintenir un taux de sucre sanguin stable.
La patate douce contient des antioxydants qui limitent l'hypertension et l'oxydation du mauvais cholestérol.
Alors que la pomme de terre est une bonne source de vitamine C, la patate douce est riche en bêta-carotène, d'où la couleur typiquement orange de sa chair. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l'organisme.
Nous ne tiendrons compte dans cette analyse que des valeurs significativement différentes et intéressantes d'un point de vu nutritionnel. Calories : Avec environ 30kCal de différence pour 100g, la patate douce est nettement moins calorique que la pomme de terre.
Les patates douces : un choix nutritif
Les caroténoïdes sont des phytonutriments qui pourraient contribuer à réduire le risque de maladies oculaires, de certains types de cancer et de maladies du cœur.
La patate douce est connue pour son goût sucré et sa couleur orange. Elle se consomme sous toutes ses formes.
La patate douce à pelure blanche agit positivement sur le système immunitaire et la régulation de la glycémie. Elle présente un effet bénéfique pour les diabétiques. Les feuilles et les chairs pourpres, riches en anthocyanines antioxydants, améliorent le fonctionnement du foie en diminuant le taux d'enzymes hépatiques.
La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
privilégiez ceux qui sont “complets” ou “semi-complets”, qu'il s'agisse de pain, de riz, de pâtes, ou de farines. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux… et sont souvent riches en goût !
Au four, entre 45 et 50 minutes à 180°/th. 6, ouverte en deux, en quadrillant préalablement la chair. A l'eau bouillante, elle cuit en 20 minutes avec 1 gramme de gros sel pour 90 grammes de patate douce. Dans une poêle, elle dore en 15 minutes dans un peu d'huile et peut être aromatisée avec du basilic.
Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Les variétés d'ornement supportent, toutefois, des expositions semi-ombragées. Les variétés à consommer sont plantées tous les 30 cm, sur des rangs distants de 90 cm. Un buttage des pieds est effectué dès que les tiges sont assez longues.
Planter dans un sol frais, profond et riche en humus avec une exposition ensoleillée. Cette patate est très adaptée à la culture dans les régions méridionales, ailleurs nous vous recommandons de la cultiver sous abris éventuellement chauffés pour obtenir une bonne production.
Elles participent au maintien d'un transit optimal en facilitant la progression du bol alimentaire dans le système digestif. Pour les personnes souffrant de troubles digestifs tels que les gaz ou les ballonnements, il est conseillé d'intégrer la patate douce dans son alimentation.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
Elles se gardent au congélateur pendant un an maximum.