Le formulaire Cerfa 02 (N° 14866*01) est le formulaire administratif obligatoire, que les candidats doivent remplir pour faire une demande de place d'examen pour les différentes épreuves du permis de conduire.
Il vous suffit de contacter la Préfecture ou la Sous-Préfecture de votre département. Par mail ou par téléphone, vous serez guidé sur les démarches à effectuer pour le récupérer. Il vous faudra fournir certaines pièces justificatives attestant de votre identité et vous recevrez votre Cerfa 02 par voie postale.
Le recto du formulaire CERFA 02
L'état civil, vous devez renseigner votre nom de naissance, vos prénoms, votre nom d'usage, votre date de naissance, votre sexe, votre numéro de téléphone portable, votre commune, département et pays de naissance, votre adresse et votre courriel.
Le Cerfa 02 est le formulaire de demande du permis de conduire, il doit être rempli et envoyé à la préfecture dès que le candidat souhaite passer l'examen théorique du code de la route.
Il faut donc parcourir le site de l'ants ou du service public pour trouver et télécharger le bon formulaire Cerfa. Vous les trouverez notamment sur le site du gouvernement sous la forme d'un fichier PDF. Ces documents sont généralement longs et fastidieux à remplir.
L'acronyme CERFA ou Cerfa peut désigner : le Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs, en France ; le comité d'études des relations franco-allemandes.
Le cerfa fa13 est le contrat qui doit être signé entre l'employeur et l'employé afin de démarrer un contrat d'apprentissage. Il doit être réalisé en trois exemplaires originaux et signé par l'apprenti, l'employeur et le représentant légal de l'employé s'il est mineur.
Avant la visite médicale, le conducteur doit remplir le cadre 1 du CERFA №14880*02 pour préciser la nature de sa demande, attester sur l'honneur de l'exactitude des renseignements portés, et signer la demande.
Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .
Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé dont l'abréviation est NEPH est une suite de 12 chiffres attribuée par la préfecture lors l'inscription à l'examen du permis de conduire. Il devient ensuite votre numéro de permis et reste donc inchangé.
L'Attestation d'Inscription au Permis de Conduire (AIPC) est la version numérique de l'ancien formulaire de demande d'inscription au permis,le cerfa 02. Vous y trouverez votre numéro NEPH, nécessaire aux différentes démarches d'inscription aux examens du permis de conduire.
Récupérer son dossier administratif
Dans le cas où vous n'avez pas la possibilité de récupérer ce dossier car l'auto école est définitivement fermée ou le dossier à été perdu, pas de panique, vous pouvez en demander une copie au service “permis de conduire” de votre préfecture.
Etant donné que le dossier papier n'est plus obligatoire, il suffit donc de récupérer son numéro NEPH en contactant directement la préfecture du département où l'on a été inscrit, même si cela fait très longtemps !
En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.
Pour le personnel de conduite justifiant au moins de 1 année d'ancienneté dans l'entreprise, le coût des visites médicales obligatoires en vue du renouvellement de la validité du permis de conduire et la perte de salaire effectif résultant du temps passé auxdites visites sera également pris en charge par l'entreprise.
Les candidats qui ont reçu une note supérieure à 20 sont reçus à l'examen du permis de conduire. Ils peuvent donc utiliser le certificat pour conduire, en attendant de recevoir le permis définitif. Sauf si l'examinateur estime que le candidat doit passer un contrôle médical avant de pouvoir conduire.
Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis. Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis. Vous passez le permis A ou B pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, présentez votre permis de conduire et l'avis médical. L'avis médical a une validité de 2 ans. La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Vous devez joindre la version numérisée de l'avis médical aux autres documents demandés.
Le CERFA 14880*02 peut être demandé à la préfecture ou dans certaines mairies. Il est toutefois possible de le télécharger directement sur internet, en cliquant sur le bouton ci-dessus. Une version électronique à préremplir en ligne existe également.
Quelle est l'utilité d'un document CERFA ? Le formulaire CERFA permet de faire le lien entre une demande et une administration. Il permet d'effectuer une demande claire pour une situation donnée. De cette manière, l'administration dispose de tous les renseignements nécessaires à l'instruction ou l'étude de la demande.
Rassurez-vous, il existe un moyen encore plus simple et plus rapide pour se procurer un formulaire CERFA : Internet. Grâce à Internet, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA ou le remplir à l'écran et l'imprimer par la suite, ce qui le rend très lisible en quelques minutes à peine !
Pour remplir et signer un formulaire PDF :
Ouvrez un fichier PDF dans Acrobat. Cliquez sur l'outil Remplir et signer dans le volet de droite. Complétez votre formulaire : Remplissez le formulaire en cliquant dans un champ pour le renseigner au clavier ou en ajoutant une zone de texte.