Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Les perroquets de compagnie sont confortables entre 17 et 20°C, car c'est à ces températures qu'ils sont habitués depuis tous petits.
Le froid entre et sort de la volière par le toit. Afin de stopper ce mouvement calorimétrique, vous pouvez couvrir le toit, en totalité ou sur les 2/3 avec un voile d'hivernage ou une plaque de polycarbonate transparent. Cette couverture permettra aux perroquets de conserver un peu de chaleur dans leur volière.
Prévoyez également une partie couverte, que ce soit contre les intempéries ou le vent, souvent matérialisée par un cabanon. N'oubliez pas de donner une alimentation plus riche à vos perruches lorsque les températures commencent à chuter.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Pour se réchauffer et conserver sa chaleur, la perruche va gonfler son plumage et donc son duvet, afin de bloquer et conserver l'air entre les plumes, puis ils auront de légers tremblements afin de réchauffer l'air et donc se se créer un climat d'air chaud bloqué entre les plumes.
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Les perruches aiment se sentir protégées la nuit, mettez donc un drap ou une serviette par-dessus la cage.
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
La perruche est un animal très grégaire de nature et ne saurait supporter l'isolement ou la solitude. Dans la nature, des volées d'une vingtaine d'individus à 15,000 oiseaux ont pu être observées.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre.
L'immersion dans l'eau lui permet en effet d'hydrater sa peau. Voilà pourquoi, il est nécessaire de lui en donner au moins 2 fois par semaine. Vous découvrirez que le bain n'est pas seulement vital pour la perruche. C'est aussi une véritable partie de plaisir, car c'est un moment qu'elle apprécie tout particulièrement.
Nous avons posé la question à la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Voici sa réponse. Canards, mésanges, rouges-gorges: comme les hommes et les autres animaux, les oiseaux craignent le froid.
Utilisez des boules de coton imbibées d'eau tiède pour essuyer les parties sales de la perruche, puis séchez tout de suite avec un tissu très doux ou du coton. N'effectuez pas ce nettoyage de manière quotidienne : manipuler les bébés perruches de la sorte en un ultime recours.
Quels sont les fruits autorisés pour la perruche ? Voici une liste de fruits que vous pouvez fournir à vos perruches : abricot, ananas, banane, cerise, coing, fraise, framboise, goyave, kiwi, litchi, mangue, melon, mûre, myrtille, pêche, pomme, prune, raisin.
Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper. Mieux vaut alors une cage équipée de barreaux horizontaux.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Pour le soleil, oui, ça peut être dangereux s'il fait trop chaud ou s'il n'y a pas d'ombrage. En plus, puisqu'ell est dehors et que les périodes d'ensoleillement sont longues, je doute qu'elle ait son 12 heures de sommeil. Tu devrais mettre la cage à l'intérieur pour avoir une température plus acceptable.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.
De la litière
Les copeaux de hêtre sont beaucoup utilisés pour les perruches, ils sont naturels, antibactériens et sont découpés en gros morceaux (donc non volatiles). Vous pouvez également mettre de la rafle de maïs, elle aussi naturelle et peu odorante.