Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut développer cette apathie (devenir apathique) et manquer de motivation pour faire quoi que ce soit. L'apathie peut être un symptôme de la dépression, mais elle peut également se produire indépendamment de la dépression.
Une tentative de fuite face à une menace réelle ou ressentie. Les patients peuvent avoir peur d'une maison bruyante, d'un visiteur étrange ou encore de l'idée qu'une personne chargée de s'occuper d'eux essaie de lui faire du mal.
L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi. Mais il ne s'agit que d'une moyenne.
L'agressivité fait partie de ces symptômes neuropsychiatriques et constitue un trouble du comportement fréquent chez les sujets présentant une démence. Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ont tendance à se faire des illusions. Elles peuvent imaginer, par exemple, que leur famille les vole.
Dans ce cas, le trouble peut servir à combler le besoin (les cris pouvant servir à remplir un mode intérieur devenu vide), à communiquer un besoin (les cris pouvant servir à communiquer une douleur physique ou une souffrance telle que la solitude, l'angoisse ou la dépression), ou à exprimer la frustration qui résulte ...
La maladie d'Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie.
Une mutation de l'un de ces gènes suffit à provoquer l'apparition précoce d'une maladie d'Alzheimer. Cette anomalie génétique se transmet à la génération suivante. Si une femme ou un homme en est porteur, chacun de ses enfants a un risque sur deux d'en hériter.
Le jeu de mémoire, le bingo adapté et les formes géométriques sont des jeux amusants à partager avec votre proche. Ces produits ont été développés pour les personnes atteintes de démence afin de permettre de stimuler leurs fonctions cognitives tout en favorisant l'interaction avec leurs proches.
La maladie évolue durant une dizaine d'années environ après l'apparition des premiers symptômes avant d'aboutir au décès de la personne. Cette évolution est la conséquence de la lente progression des lésions dans le cerveau.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
Le stade avancé de la maladie d'Alzheimer est également appelé le « stade grave ». À ce stade, la personne atteinte finit par être incapable de communiquer verbalement ou de prendre soin d'elle. La communication non verbale est de plus en plus importante.
Lorsque les troubles du comportement sortent de toutes proportions et que vous ne parvenez plus à y faire face, il peut être temps d'envisager un accueil en Ehpad.
Vous pouvez également fréquenter un cours de gymnastique, de yoga ou de danse adapté à votre âge et votre forme physique. Vous y rencontrerez de nouvelles personnes et entretiendrez ainsi des relations sociales. En effet, ces contacts, eux aussi, réduisent les risques de maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun traitement capable de guérir la maladie d'Alzheimer ou de ralentir son évolution dans le cerveau. Néanmoins, quatre médicaments sont actuellement sur le marché : le Donépézil (Aricept) la Rivastigmine (Exelon)
L'alzheimer peut être détecté précocement via scanner cérébral.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
L'Alzheimer et la démence font tous deux référence à une diminution des fonctions du cerveau. Tous les deux surviennent aussi habituellement avec le vieillissement. De plus, dans la majorité des cas, autant l'Alzheimer que la démence se manifestent par une perte significative de la mémoire.
Les idées délirantes et les hallucinations sont des symptômes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Lorsqu'elles éprouvent des idées délirantes ou des hallucinations, les gens ne voient pas les choses comme elles sont vraiment.