La
Omnivore et opportuniste. Se nourrit principalement au sol et dans les haies. Régime alimentaire très varié en fonction des saisons, de l'habitat et des disponibilités : insectes, escargots, occasion- nellement petits oiseaux et petits mammifères, graines, fruits… charognes.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
"Pour un corvidé (corneille, pie), donnez-lui de la viande crue ou du jambon haché. Plus le régime de l'oiseau se rapprochera de sa nourriture dans la nature, plus vous aurez de chance de succès !
Tout comme certaines espèces d'oiseaux nocturnes, la pie est un animal facile à domestiquer. « Les jeunes pies s'apprivoisent facilement en leur parlant et en les nourrissant à la main. Seulement après elles sont condamnées », exprime un ancien membre de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Habitudes alimentaires de la pie
La pie se nourrit en même temps de graines, de noisettes et de baies en hiver, puis de graines de conifères après la période de reproduction.
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
Les pies. Les mâles et les femelles ont le plumage bicolor caractéristique. La seule différence réside dans la taille : les pies mâles peuvent être jusqu'à 10 % plus grosses que les femelles.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune.
A quoi sert ce chant ? Une pie mâle chante uniquement pour attirer une femelle alors que de nombreux autres passereaux, comme le merle ou le rougequeue, utilisent aussi leur voix pour marquer leur territoire. Pour cette raison, le chant d'amour de la pie ne s'entend que très difficilement, près du nid…
Si vous vous demandez si les oiseaux dorment la nuit, la réponse est oui, la plupart d'entre eux le font. Comme les humains, la plupart des oiseaux sont diurnes, ce qui signifie qu'ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes. De quoi se nourrissent-elles ? Les pies sont omnivores.
La ponte a lieu entre mi-avril et mi-mai, il n'y a qu'une nichée par an, la femelle couve entre 6 et 8 œufs pendant 17 à 18 jours, le mâle vient la nourrir durant cette période.
Le mâle et la femelle forment un couple et restent unis durant toute leur vie. Très peu d'espèces d'oiseaux vivent comme cela. Ils construisent le nid ensemble, élèvent leurs petits ensemble et protègent le nid. Les pies ont un lien social très fort.
Les pies sont des oiseaux sédentaires et vivent toute l'année au même endroit. Elles passent l'hiver dans leur nid. Lorsque les températures sont basses, on peut observer des groupes d'oiseaux plus importants qui se tiennent à proximité de leurs dortoirs.
Revenons donc à elle. La Pie est un oiseau qui vit en couple. Lorsqu'ils se rencontrent, les Pies s'aiment d'un amour sincère et se jurent fidélité, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare. Il y a finalement peu de divorces.
La majorité des attaques étant notées au printemps, l'explication la plus sérieuse est territoriale : quand un mâle choisit un site pour nicher, les environs constituent alors son territoire qu'il doit protéger en chassant les autres oiseaux.
Les pies font en général leur nid à 7 mètres de haut. Si on pense qu'il fera chaud et sec si elles font leur nid en hauteur, c'est parce qu'un nid plus haut sera exposé à la pluie et au vent. Mais en fait, les pies ne peuvent prédire la météo plusieurs mois à l'avance.
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
Ils ont un sommeil hémisphérique unilatéral, c'est-à-dire qu'une moitié de leur cerveau dort tandis que l'autre reste sur le qui-vive si l'oiseau se sent proche d'un danger potentiel.
Ce qui rend la pie remarquable, c'est sa capacité à se reconnaître dans un miroir. Or, la conscience de soi est une compétence rare chez les animaux. Cela peut d'ailleurs constituer une hypothèse complémentaire à celle du biais cognitif humain énoncé plus haut pour expliquer que la pie est attirée par ce qui brille.
De l'eau, des graines et des fruits
Les graines de tournesol et de pavot sont très appréciées par la plupart d'entre eux. Le blé et le mais concassé seront idéals pour ceux qui se nourrissent au sol. Les amandes, noisettes et cacahuètes décortiquées (non salées) plairont aux mésanges, aux pies et aux rouges-gorges.
Les oiseaux qui mangent au sol apprécient les graines de blé et d'orge ainsi que les graines de maïs concassées. Les graines de tournesol conviennent autant aux volatiles qui se nourrissent au sol qu'à ceux qui préfèrent les mangeoires. Pensez également aux graines de Carthame (ou graines de faux safran).
Le nichoir sur pied est pratique si le jardin est dépourvu d'arbres et d'arbustes. À poser sur l'herbe ou à enterrer dans le sol pour plus de stabilité, ce nichoir permet d'ajouter des graines, des boules et des pains de graisse.