Il s'agit de l'amande, de la noix du Brésil, de la noix de cajou, de la noisette, de la noix macadamia, de la noix de pacane, du pignon (pigne, pignole), de la pistache et de la noix de Grenoble. L'arachide fait partie de la famille des légumineuses et n'est pas considérée comme une noix.
La pistache est un fruit sec à coques, produit par un arbre de climat méditerranéen, le pistachier (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées. Elle se présente sous la forme d'une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s'ouvre quand le fruit est mûr.
Les fruits à coque à déclaration obligatoire en tant qu'allergènes sont : la noix, la noisette, la noix de cajou, la pistache, la noix du Brésil, la noix de Queensland, la noix de pécan et le pignon de pin. La noix de coco ne figure pas dans cette liste ni la chataîgne et la noix de muscade...
UNE ÉTUDE MONTRE QUE LES PISTACHES AIDENT À LA PERTE DE POIDS DANS LE CADRE D'UN REGIME ALIMENTAIRE. La consommation régulière de pistaches peut être favorable dans le cadre d'un régime alimentaire suivi : faire baisser la tension artérielle et contribuer à la perte de poids.
Arachide et cacahuète désignent la même graine. Elle est aussi appelée pistache de terre ou écrou de terre car cette plante est une des très rares espèces à fruits enterrés. L'arachide est un aliment largement répandu dans le monde du fait de sa grande valeur nutritive. la deuxième cause d'allergie alimentaire.
La noix de coco et la muscade ne sont pas considérées à titre de noix aux fins de l'étiquetage des allergènes alimentaires au Canada et généralement, elles n'ont pas à être éliminées de l'alimentation des personnes allergiques aux noix.
Originaire d'Amérique latine, la pistache de terre fut un des nombreux noms utilisés pour désigner ce qui s'appelle plus communément aujourd'hui en France la cacahuète (ou cacahouète selon que vous appliquez ou non la réforme de l'orthographe).
Si la pistache a bien des talents, le plus étonnant est sans doute celui-ci : elle a un effet bénéfique sur le sommeil. La mélatonine, l'hormone régulatrice du sommeil, est présente en quantité importante dans la pistache. Pour un gramme du petit fruit à coque (non salé), on obtient 660 nanogrammes de mélatonine.
Les pistaches font baisser le mauvais cholestérol
"Ces acides gras poly-insaturés sont hypocholestérolémiants et donc susceptibles de faire baisser les lipides présents dans le sang" rappelle Corinne Peirano.
La pistache ne fait donc pas grossir si elle n'est pas mangée grillée ou avec du sel. Elle apportera en guise d'en-cas, pour une portion de 40 grammes une fois décortiquée, environ 160 calories.
Bienfaits pour la santé
Une portion de pistache (soit ¼ de tasse) contient 175 calories, dont presque 7 g de protéines. La pistache est une excellente source de cuivre et de vitamine B6. Elle est aussi une source non négligeable de fibres alimentaires, fer, phosphore, manganèse, vitamines K et B1.
Les pistaches contiennent 10 grammes de fibres pour une portion de 100 grammes. Les fibres alimentaires sont indispensables car elles contribuent à la bonne santé du microbiote et permettent ainsi de lutter contre l'apparition de certaines maladies comme le cancer du côlon.
Richesse en lipides insaturés ; Bonne source de fibres alimentaires ; Pouvoir antioxydant ; Favorise la santé cardiovasculaire.
Les pistaches pourraient contribuer à réduire le taux de «mauvais» cholestérol, le LDL, indique une nouvelle étude. Mais il y a un hic: si l'on ajoute des pistaches à son alimentation, il faut réduire ailleurs sa consommation de calories puisqu'un surplus de poids n'est pas bon pour le cœur.
La pistache est une très importante manne financière pour la République islamique puisqu'elle constitue la troisième source de devises après le pétrole et les tapis. L'Iran exporte près de 70% de sa production, ce qui lui permet de récolter en moyenne 1,5 milliard de dollars par an.
Pistaches et diabète
Si aucune allégation de santé ne certifie officiellement les effets bénéfiques de la pistache sur le diabète, des études récentes démontrent qu'une consommation quotidienne de 57 g de pistaches contribue à diminuer le taux de glucose et d'insuline et à réguler le métabolisme.
En tant que fruit à coque, la pistache se marie très bien avec les fruits rouges, la fraise, l'abricot, ou encore d'autres fruits à coque comme l'amande ou la noisette dans un muesli par exemple.
Les fruits à coques sont riches en oméga-3. Si les noix sont les plus connus, les pistaches, les noisettes, les amandes…
Il est recommandé de consommer des fruits à coque (amandes, noix, noisettes, pistaches) tous les jours, à raison d'une petite poignée par jour, soit environ 60 g.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
La pistache est aussi un fruit à fort risque allergène, comme tous les oléagineux. Elle a également une forte teneur en oxalates. Or les personnes ayant eu des calculs rénaux ou urinaires, peuvent se voir recommander d'adopter une alimentation restreinte en oxalates.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.
L'arachide est aussi appelée cacahuète, ce terme désignant plutôt la graine trouvée dans la coque. Du point de vue nutritionnel, l'arachide est connue pour être riche en protéines (25 à 30 %) et en lipides (environ 50 %).
Une crème liqueur à la saveur inimitable des pistaches de Bronte, qui peut également être servie avec un bon café et une glace. Il est également recommandé de le boire à température ambiante ou dans le réfrigérateur.