La plupart des jardiniers n'ont jamais de difficultés avec leurs pivoines, qui refleurissent d'année en année sans problème. Elles sont même parmi les vivaces les plus faciles qu'on peut cultiver!
Bien que les pivoines n'aient qu'une seule saison de floraison, elles fleuriront plusieurs fois au cours de cette période. Au cours de la première saison, votre pivoine ne produira peut-être qu'une ou deux fleurs, mais ce nombre devrait augmenter chaque saison jusqu'à la maturité.
S'il n'est pas suffisamment froid, durant les mois froids, les bourgeons auraient du mal à se former et de fleurir une fois la belle saison arrivée. Ne faites donc pas l'erreur de protéger vos pivoines contre le froid en hiver ! Pas besoin de paillage, de barrières au vent et même de voile d'hivernage.
Les pivoines aiment le soleil et la chaleur. Elles ont besoin d'un arrosage régulier (mais sans excès) pendant la période de croissance. Idem pour l'apport d'engrais. Pour booster les jeunes pivoines, optez pour un engrais naturel fait maison comme le marc de café ou la peau de banane.
Présentation de la pivoine (herbacée)
Elle pousse en touffes souples dont les tiges disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir de la souche.
La pivoine a besoin d'être plantée dans une terre à tendance plutôt acide et bien drainée, un sol profond et riche en humus bien ameubli, pouvant être enrichi en compost ou fumier bien décomposé.
Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.
C'est rare qu'une pivoine manque tellement de minéraux que cela anéantisse la floraison, mais trop d'engrais peut avoir cet effet, notamment les engrais très riches en azote (le premier des trois chiffres qu'on voit sur l'étiquette d'engrais).
Cette taille ne devrait être pratiquée que tous les 2 ou 3 ans, pour ne pas en affecter la floraison, en agissant par “paliers”. - Les tiges et rameaux morts doivent être coupés. - Par contre il est nécessaire de couper les fleurs fanées, au-dessus du dernier œil.
En automne, vous aurez à couper le feuillage également. Cela permettra d'éviter les maladies fongiques et les parasites et de favoriser la circulation de l'air. Le meilleur moment pour cette coupe est juste après la première gelée. Cette dernière achèvera le feuillage et vous aurez à couper les tiges au niveau du sol.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
La taille de la pivoine arbustive n'est pas obligatoire, mais conseillée pour donner des buissons équilibrés. Aussi, à la sortie de l'hiver, il faudra couper le bois mort et enlever les fleurs fanées qui ont pu être fragilisées par le gel et le froid.
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
Faites un apport d'engrais au début du printemps, étalez une bonne couche de compost au pied des pivoines pour stimuler la floraison. L'arrosage en été doit être régulier. Suivez nos conseils en vidéo pour prendre bien soin de vos pivoines.
Si elle possède une racine et un œil, il lui faudra facilement trois ans pour fleurir. Par contre, si elle possède quatre à cinq racines avec trois ou quatre yeux bien gonflés, il y a de grandes chances qu'elle fleurisse dès le premier printemps si elle est plantée dans de bonnes conditions.
Mais ce n'est pas tout, la pivoine est aussi cultivée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Ce sont des plantes vivaces qui perdent leurs feuilles en hiver.
Quand récolter les graines de pivoines ? Une fois défleuries, à parfaite maturité, certaines pivoines développent des gousses poilues, plus ou moins grandes en fonction des variétés. Elles sèchent tout au long de l'été pour s'ouvrir et laisser place à des semences noires.
Pour stimuler la floraison des pivoines, vous pouvez utiliser l'herbe de votre gazon fraîchement tondu. En effet, l'herbe tondue est un engrais naturel efficace et riche en nutriments. Très facile à obtenir, il vous suffit de tondre votre gazon et d'en recycler l'herbe.
On y présente la pivoine herbacée ou de Chine, bourgeons vers le haut et on rectifie si nécessaire la profondeur pour que la souche se trouve à environ deux centimètres sous le niveau du sol. On rebouche sans trop tasser, sans retourner les radicelles et on recouvre de terre.
La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître.
Si vous ne supprimez pas les fleurs, des capsules enflées commenceront à se former à l'extrémité de la tige. Certaines variétés produisent facilement des capsules, d'autres très peu ou pas du tout. Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les.
Arrosage des pivoines : un équilibre délicat
Ces plantes aiment l'eau, surtout pendant leur première année de plantation. Arrosez régulièrement mais modérément, en veillant à ne pas détremper le sol. Les pivoines sont sensibles à la pourriture grise et un sol détrempé peut favoriser l'apparition de cette maladie.
En cause : la météo. En effet, cette fleur frileuse a souffert du froid et des gelées tardives, notamment pendant les Saints de glace. Les intempéries ont retardé la floraison. Difficile, donc, pour les horticulteurs de répondre à la demande, très importante pendant le mois de mai.
La pivoine herbacée possède des tiges souples qui peuvent atteindre une hauteur de 1 m. La pivoine arbustive, quant à elle, possède des tiges ligneuses ce qui lui confère une forme d'arbuste atteignant 1,5 à 2 m de hauteur. De plus, la pivoine arbustive pousse plus lentement.