Pour utiliser une exposition plus longue en plein jour, il est donc nécessaire de réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur de l'appareil photo. La solution se trouve à travers les filtres ND ou filtres gris neutres qui se positionnent devant l'objectif pour obstruer une partie de la lumière.
Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.
Réglage de prise de vue et prérequis à la pose longue
D' une façon générale on réglera son appareil sur la configuration de base suivante : mode priorité ouverture ou manuel (je conseille le mode manuel) 100 iso (la meilleure qualité possible) un diaphragme relativement fermé (entre f/8 et f/14)
Le défi pour prendre des photos de jour en pose longue consiste à régler la vitesse d'obturation pour capter suffisamment de mouvement. Idéalement, votre vitesse d'obturation doit être supérieure à quelques secondes, alors n'oubliez pas de définir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Une pose longue consiste, en photographie, à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d'une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous et, de nuit, à transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses.
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.
Vitesse (en images / secondes) = 1 / Durée (en secondes)
Donc si vous avez un shutter speed à 50, vous avez un temps de pose de 1/50ème de seconde (= 20ms).
Sélectionnez le mode de prise de vue Manuel (M) sur votre appareil photo et utilisez une sensibilité ISO faible, d'environ 100 à 200. Utilisez une ouverture réduite d'environ f/11 et réglez la vitesse d'obturation entre 10 et 30 secondes, en fonction du temps nécessaire pour créer votre light painting.
Le salarié qui a une journée d'une durée de 7 heures ou 8 heures bénéficie d'un temps de pause de 20 minutes consécutives au bout de 6 heures travaillées. Néanmoins, il est possible de prendre sa pause avant cette échéance et la majorité des salariés utilisent leur temps de pause au cours de la pause déjeuner.
Si le temps de pose est trop long, il y a un risque que l'image soit surexposée ou que les hautes lumières soient carrément brûlées. Vous devez faire particulièrement attention à la surexposition si vous photographiez un élément clair comme une chute d'eau ou le ciel.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
iMovie est le logiciel de montage vidéo gratuit d'Apple disponible sur MacOS et iOS. L'outil est assez intuitif et offre plusieurs fonctionnalités pour éditer du contenu et en faire un montage.
Ouvrez l'application Appareil photo. Activez Live Photos (icône représentant des cercles concentriques située en haut de l'écran). Réglez le retardateur (icône en forme d'horloge à droite de Live Photos) sur une durée de 3 à 10 secondes.
Le concept : charger le pinceau avec du blanc, essuyer la pointe délicatement sur une serviette éponge puis la plonger à nouveau dans une couleur très légèrement humidifiée. Le pinceau ainsi chargé avec 2 couleurs est prêt à être appliqué sur la peau (ou sur du papier comme ici).
Dans l'absolu, un appareil photo reflex est le plus adapté à la pratique du light painting car il apporte une grande flexibilité de réglage. Selon les modèles, des appareils bridges ou compacts peuvent aussi être utilisés.
Ce point est très utile pour nous, car si on se met dans le noir complet, il n'y a pas de risque de surexposer la scène à cause de la lumière ambiante. En effet, la seule lumière qui atteindra le capteur de l'appareil sera celle qu'on apporte en « peignant » avec la lumière.
La « pose » vient du verbe « poser » (poser un tapis, poser devant un photographe), la « pause » est un arrêt momentané. Si vous pouvez remplacer le terme litigieux par « arrêt », « interruption » ou « silence », écrivez « pause ». Sinon, écrivez « pose » : Après trois heures de marche, les randonneurs font une pause.
Ce droit dure sans limitation de temps. L'utilisateur qui ne dispose pas de l'auto- risation de l'auteur ou du titulaire des droits d'auteur1 pour utiliser une œuvre commet un acte de contrefaçon.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde.
En général, pour faire une belle photo astro en grand champ, il faut a minima 30 minutes d'exposition avec un objectif ouvert à f/2.8. Pour le même résultat à f/4 il faudra 1h, 2h à f/5.6, 4h à f/8. Donc à moins que vous ne soyez très patient et aimiez les longues soirées nocturnes, prévoyez un objectif à f/4 minimum.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
Le principe c'est qu'avec un ND2 tu double le temps d'exposition. Avec un ND 4 tu multiplies par 4 et avec un ND1000 tu multiplies par 1000 le temps d'exposition. Donc si tu as mesuré un temps de pose sans le filtre de 20 secondes. Avec un ND2 cela donne : 20×2 = 40 secondes.