Ainsi, en 2022, le gouvernement français a dépensé environ 77.8 milliards d'euros dans l'enseignement scolaire, et environ 56.8 milliards d'euros pour la défense. Cependant le premier poste de dépense était lié aux engagements financiers de l'État (avec environ 206 milliards d'euros).
Les quatre principaux postes de dépenses sont identiques : transports, logement, alimentation et biens et services divers, à l'exception de Mayotte. Cependant, leur hiérarchie diffère quelque peu : les transports devancent souvent le logement et l'alimentation.
Les dépenses de l'État comprennent des dépenses de personnel, de fonctionnement, d'intervention (exemple : aides économiques), d'investissement (exemple : construction des routes) ainsi que le remboursement des intérêts de la dette.
Hormis les remboursements et les dégrèvements d'impôts (restitution de crédits d'impôts et allègements d'impôts), la mission la plus coûteuse est celle de l'enseignement scolaire qui absorbe 74 milliards d'euros.
Les dépenses en entreprise peuvent être classées sous deux catégories principales : Dépenses fixes : Le loyer, les frais d'entretien des locaux, les frais de gestion du personnel, les impôts et taxes, les frais de transport (abonnements dans les moyens de transport en commun), les frais bancaires, etc.
En 2022, la mission la plus coûteuse est celle liée aux engagements financiers de l'État. Cette mission comprend la charge de la dette de l'État (38,7 milliards d'euros), mais aussi et surtout l'amortissement de la dette de l'État liée à la Covid-19 (165 milliards d'euros).
La TVA est de loin l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat aujourd'hui. Ce n'est pas moins de 50% des recettes fiscales de ce dernier qui sont liées directement aux taxes ajoutées aux produits de consommation quotidienne.
Le budget de l'Etat en 1788 affiche un déficit de 162 millions de livres notamment dû aux dépenses élevées de la « maison du roi » c'est-à-dire du roi, de la reine et de la cour ; aux pensions versées à la noblesse ; et aux dépenses de guerre et de marine.
1) La répartition par catégories d'administrations publiques
En 2021, les dépenses de l'Etat et des « organismes divers d'administration centrale » en ont représenté 35 %, les « administrations de sécurité sociale » 46 % et les « administrations publiques locales » 19 %.
Travail : Frais remboursable. Travail : Frais déductible. Logement : Loyer et charges. Logement : Mobilier et accessoires.
Les milliards d'euros récoltés chaque année en France servent à financer les services publics et la protection sociale. 77 milliards d'euros. C'est ce qu'a rapporté en 2021 l'impôt sur le revenu, payé par un peu moins de la moitié des 39 millions de foyers fiscaux que compte le pays.
Les postes budgétaires sont utilisés pour regrouper les dépenses de même famille. Chaque sous-poste est obligatoirement associé à un poste budgétaire. Les opérations sont effectuées uniquement sur les sous-postes budgétaires.
En lien notamment avec un faible niveau de vie, l'alimentation y constitue le plus gros poste de dépenses (24 % du budget de consommation), devant les transports et le logement.
En France et dans la plupart des pays d'Europe, le logement constitue aujourd'hui le principal poste de consommation des ménages (Borg, 2008), qui consacrent plus du quart de leurs ressources aux dépenses liées à l'habitation.
En début de carrière, le prothésiste dentaire touche une rémunération mensuelle d'environ 1 750 € net. Au bout de quelques années d'expérience, le prothésiste dentaire peut créer son laboratoire et voir son salaire bien augmenter pour atteindre 2 700 € !
On apprend ainsi que 90% des salariés du privé touchent plus de 1.366 euros net par mois. Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.366 euros net. À l'extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.010 euros net par mois.
Sans grande surprise, l'Australie se retrouve en tête de position parmi les pays les plus chers où voyager actuellement. Vivre sur une île, même très grande, présente très souvent une hausse des coûts en général. L'indice du coût de la vie est de 72.27 alors que pour la restauration, l'indice se trouve à 64.07.
Le Codex Leicester de Léonard de Vinci, un recueil de 18 feuilles doubles, est la propriété depuis 1994 de Bill Gates. Pour le mettre dans sa bibliothèque, le fondateur de Microsoft a déboursé 30,8 millions de dollars. Ce qui en fait le livre le plus cher du monde.
Dans cette édition, New York et Singapour arrivent conjointement en tête du classement des villes où le coût de la vie est le plus cher au monde, alors que Tel Aviv, première ville du classement l'année dernière, se classe désormais troisième.
– Les dépenses courantes sont des sorties quotidiennes comme l'alimentation, les produits d'hygiènes, les vêtements…) – Les dépenses occasionnelles sont entendues comme accessoires comme les loisirs, les vacances, le sport, les dépenses non obligatoires…)
En moyenne, les dépenses contraintes d'un ménage s'élèvent à 1059 euros par mois en 2021, selon une étude publiée ce mardi par le site internet lesfurets.com et CSA Research, et dévoilée ce mardi matin par nos confrères du Parisien.