Les bois pour panneaux et planches de coffrage sont traités en usine contre l'humidité, les insectes et les champignons.
J'utilise du bois de coffrage depuis des années, sans problème aucun. Pour éviter un pourrissement prématuré je traite mes planches avec un mélange 50% d'huile de lin et 50% d'essence de térébenthine. Cette dernière va fluidifier l'huile de lin, qui elle bouchera les pores du bois.
Le coffrage se réalise la plupart du temps à l'aide de planches en bois, mais il peut également être conçu dans d'autres matériaux comme le PVC ou l'aluminium. Il est indispensable qu'il soit solide et bien élaboré pour contenir à la fois le poids du béton et en assurer l'étanchéité.
La planche de coffrage est essentiellement en bois, dont l'essence peut être du sapin ou de l'épicéa. Ces résineux sont à la fois résistants et économiques à l'achat.
Les bois utilisés pour le coffrage
On peut ainsi obtenir 2 familles de bois de coffrages : les bois bruts et les bois assemblés par collage. Les bois utilisés sont des bois de France tels que le chêne vert, le sorbier, le charme, le chêne, etc.
Les coffrages en bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de coffrages traditionnels. Il est économique, sciable et clouable, ce qui permet de réaliser facilement toutes formes de moules.
La planche de coffrage est une pièce de bois destinée à réaliser tous types d'ouvrages béton : dalle, terrasse, poteau, poutre. Le coffrage est une sorte de moule dans lequel on vient couler le béton, cela permet de le garder en place jusqu'au séchage complet, lui donnant ainsi sa forme définitive.
Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.
Les planches en PVC sont très solides et non poreuses. Les planches en Pehd sont très rigides et non poreuses également.
Le prix d'une planche de coffrage est de ~2,5€ du mètre linéaire pour un bois « standard ».
Le coffrage perdu est un élément coffrant non réutilisable (carton par exemple) ou laissé en place après le durcissement du béton. Il dispose d'une grande flexibilité de forme (largeur, hauteur, courbe, pente, ouverture) et est utilisé pour réaliser des projets de construction : piscine, maison ou immeuble.
Les planches de coffrage ont une épaisseur allant de 26 à 50 mm. Pour une dalle béton, l'épaisseur minimale requise pour une planche de coffrage est de 27 mm. Pour les ouvrages verticaux, des épaisseurs plus importantes peuvent s'avérer nécessaires.
L'absence d'étanchéité aux joints a pour effet de laisser passer l'eau ou la laitance du béton, ce qui provoque sur le parement des défauts d'aspect : hétérogénéité de texture et de teinte, nids de cailloux. Pour les bétons destinés à rester apparents, l'étanchéité des coffrages doit donc être particulièrement soignée.
Pour cela vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron et y ajouter du gros sel. Frottez avec un chiffon, une éponge ou un morceau d'essuie-tout sur toute la surface de la planche et laissez agir au moins 15 minutes, Le sel va désincruster les impuretés et les liquéfier.
Utilisez de l'huile de décoffrage
L'huile de décoffrage est un indispensable. Enduire vos planches de cette matière grasse permettra un décoffrage plus facile. En effet, cette huile protège la surface de vos planches, la peau coffrante.
Étalez deux cuillères d'huile sur votre planche et frottez-la soigneusement avec un chiffon propre ou du papier absorbant ; Laissez reposer pendant environ 20 minutes ; Répétez, au moins 4 fois, les phases 3 et 4. Votre planche sera prête à être utilisée.
Les différentes essences de bois
Les différents types de bois sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur densité, allant du plus léger au plus dur. correspond aux bois légers dont le peuplier, le sapin, le pin et le aulne.
Le teck : est un bois qui ne se déforme pas. Très résistant à l'humidité, il est très solide et durable mais sa richesse en fait une denrée protégée et il devient de plus en plus difficile à trouver.
Le site www.montasdebois.fr répond à cette double demande en classant les annonces qui offrent du bois par départements. Le site est basé sur le don : les annonces et les offres sont totalement gratuites. Son créateur, Bruno Millet, nous en dit plus sur ce site généreux et atypique.
3 - Assembler les planches de coffrage
Utilisez au besoin des serre-joints de maçon pour les caler. De la même façon, ajoutez des raidisseurs verticaux aux quatre coins de votre coffrage pour le stabiliser. Vos planches doivent parfaitement adhérer entre elles pour un coffrage solide.
Assemblez les planches de coffrage avec des clous ou des vis à bois. Pour ne pas créer une dalle déformée, veillez à ce que la hauteur des planches soit en adéquation avec le niveau du sol. Vérifiez régulièrement la planéité de la surface avec le niveau à bulle. Ajoutez ou retirez de la terre si besoin.
Il faut qu'il soit indéformable et rigide, avant pendant et après le coulage du béton. Cela implique qu'il doit résister à la manutention, aux charges, à la poussée du béton et à la vibration. Tout ceci sans gauchir, sans se déplacer, en conservant ses dimensions initiales conformes aux plans.