Adidas se positionne comme l'un des trois leaders de la chaussure de sport. En effet, avec 15.5% de part de marché est la deuxième marque de sport derrière NIKE qui en occupe 32.2 %. De plus avec le rachat de Reebok, la marque récupère 9,1% de ses parts.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Afin de valoriser sa marque sur internet, Adidas a mis en place une stratégie de brand content. Le but du brand content est de créer du contenu sur internet pour être un maximum visible et distinguable.
Cependant, Adidas définit des cibles plus fines lorsqu'il s'agit de produits très typés sportivement. Globalement, les sports individuels sont pratiqués par des personnes plus âgées (ayant une activité professionnelle) et les sports collectifs, par les plus jeunes.
Les résultats financiers d'Adidas
En 2021, le groupe allemand avait généré des revenus nets de 1,5 milliards d'euros. Pour écouler ses produits, Adidas peut se reposer sur un fort réseau de points de vente. Entre autres, la marque allemande détenait près de 2.200 magasins spécialement dédiés à ses produits en 2021.
Le patron d'Adidas a aussi annoncé qu'il voulait développer l'utilisation des nouvelles technologies. Il a doublé, à quatre milliards d'euros, son objectif de ventes sur internet d'ici 2020, contre un milliard en 2016. D'ici 2020, Adidas vise un chiffre d'affaires total compris entre 25 et 27 milliards d'euros.
Les femmes et les hommes qui créent l'entreprise à travers le monde se fédèrent autour de 4 valeurs : Performance – Passion – Intégrité – Diversité.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
L'objectif est d'atteindre 4 milliards d'euros en 2020 sur le digital. Pour cela les investissements dans «l'expérience d'achat » vont se poursuivre. L'amélioration de la chaîne logistique est aussi une priorité. La livraison à temps des articles en vogue a été « un point de friction » en 2017, selon Kasper Rorsted.
Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le processus de positionnement sur le marché consiste donc à établir une identité de marque claire qui encourage les clients potentiels à percevoir votre entreprise de la manière souhaitée.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
La marque a décidé d'innover en lançant cette campagne grâce à sa communauté interne, une première. Au début de la crise, les différents équipementiers ont vu les magasins fermer et leurs chiffres baisser, même si les ventes en ligne ont permis de limiter les pertes.
Adidas s'efforce de développer un environnement de travail qui stimule la créativité. Et les espaces physiques jouent un rôle décisif en la matière. Exemple le plus évident de l'impact de l'environnement sur les comportements : la collaboration.
La montagne de trois bandes pour les sportifs Adidas
Désormais, le logo standard d'Adidas est représenté par cette montagne. Elle a pour but d'évoquer les défis auxquels les athlètes sont confrontés et les objectifs qu'ils doivent atteindre.
En 1991, un troisième logo nait. Il s'agit cette fois-ci de trois bandes représentant une montagne, soutenu par le nom de la marque, faisant office de socle. Ce logo symbolise les défis et les objectifs de la marque.
Entre stars du sport, célébrités du divertissement et collections capsules avec des marques de luxe, Adidas affirme ses ambitions premium. La montée en gamme de l'équipementier profite d'un contexte favorable. En effet, le sportswear a définitivement gagné sa place dans l'univers du luxe.
Le positionnement produit consiste à déterminer les meilleures méthodes de marketing et de vente pour votre produit à partir du feedback des utilisateurs, du profil de votre population cible et des caractéristiques des produits concurrents.
Le positionnement symbolique : Ce positionnement joue sur la valeur signe. Le produit domine par son affirmation sociale, sa dimension statutaire. On choisira une communication projective. Exemples : « Lux », le savon des stars.
Adidas a annoncé jeudi avoir essuyé une lourde chute de son résultat net en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West. Le résultat net d'Adidas a chuté à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros dégagés en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe.