De nombreux biologistes ont découvert des choses étonnantes : les plantes bougent, entendent, éprouvent des sensations, communiquent et possèderaient même de la mémoire. Elles ont même l'esprit de famille. Le monde végétal se sert des animaux pour accomplir sa sexualité, et même de nous, peut-être, pour voyager.
La sensitive (mimosa pudica) elle aussi est dotée de mémoire. Cette plante, connue pour replier ses feuilles lorsqu'on la touche et qu'elle se croit menacée, est capable de mémoriser l'absence de danger et d'adapter ses comportements.
Depuis une vingtaine d'années, les recherches en biologie des végétaux s'accélèrent : on découvre qu'ils sont sensibles, mémorisent certaines informations. Des études suggèrent même qu'ils sont capables d'apprendre.
Les plantes n'ont pas d'yeux, de nez, d'oreilles ou de cerveau et pourtant, elles sont capables de voir, de sentir, d'entendre. Ce sont des êtres sensibles et intelligents qui savent organiser des stratégies et résoudre les problèmes les plus complexes.
Dans le monde végétal, en revanche, il n'y a pas d'organe dédié à la cognition (cerveau). L'information est donc traitée par toutes les cellules de la plante, là aussi par des signaux électriques et chimiques, mais sans être centralisée.
Les plantes ont ainsi conscience du type de lumière ou de contact, de la gravité et des signaux chimiques qui les atteignent, de leurs expériences passées et des conditions de leurs modifications physiologiques antérieures (Chamovitz, 2014, p. 166).
Oui, les arbres sont intelligents
Certains scientifiques pensent que les arbres feraient du bruit en poussant, et qu'ils reconnaîtraient au bruit qu'ils font leurs congénères de la même espèce poussant à côté d'eux.
Bien que parler aux plantes pour qu'elles poussent peut paraître un peu farfelu, l'influence de la musique ou de la voix humaine sur l'épanouissement des plantes a été scientifiquement démontrée. Communiquer avec les plantes est bon pour vous, comme pour elles !
Grâce à PlantWave, c'est possible. Ce petit appareil muni de capteurs est capable de transformer les vibrations des plantes en mélodie, et c'est franchement surprenant. Les plantes aussi peuvent chanter. Avec son invention, Joe a appris à les écouter.
Un végétal qui souffre d'un manque ou d'un excès de lumière, d'eau, de température, de nourriture ou est malade vous le fait savoir. L'effet décoratif d'une plante en pot est indéniable, d'autant plus si elle est en bonne santé. Mais une plante rabougrie, jaunie, à moitié desséchée peut casser une ambiance.
Même si les plantes ont besoin d'eau, de soleil et d'un peu d'affection, elles n'ont pas de système nerveux central. Elles sont donc incapables de ressentir des sensations comme la douleur.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
Les plantes sont intelligentes, car elles s'adaptent au monde extérieur et arrivent à réagir aux agressions qu'elles subissent. De telles découvertes rendent enthousiastes les botanistes, mais en contrepartie, apportent de très nombreuses interrogations.
Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
Autres plantes qui n'ont pas besoin de lumière
Ficus pumila. Caladium. Fleur de lune. Tradescantia zebrina.
Être nymphomane, qu'est-ce que c'est ? La nymphomanie est un trouble du désir rare, se caractérisant par un besoin indispensable d'avoir des rapports sexuels. Jamais satisfaite, la nymphomane recherche constamment des sensations de plaisir vis-à-vis desquels elle est entièrement dépendante.
XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Les plantes se parlent grâce à leurs racines. Quand des plantes se touchent par leurs feuilles, elles envoient des signaux chimiques dans le sol qui signalent à leurs voisines d'éviter les zones trop peuplées. C'est ce que suggère une étude suédoise portant sur de jeunes plants de maïs.
La musique accroît la croissance
Lorsque certaines musiques, des tonalités aiguës, ou des chants d'oiseaux font vibrer la plante, à une fréquence qui n'est pas exactement celle de la résonance du calcium, les stomates s'ouvrent après un certain temps, même si la plante les aurait normalement gardés fermés.
Les plantes communiquent, c'est à dire qu'elles émettent et analysent des signaux. Ces signaux ne sont pas sonores : le langage des plantes est silencieux.
La sylvothérapie, vous connaissez? C'est cette nouvelle tendance qui consiste à améliorer son bien-être au contact des arbres. À booster son énergie, à diminuer son stress en leur parlant ou en les enlaçant dans ses bras.
Quand les arbres parlent » : Arte part à la découverte de l'« Internet de la forêt » Petra Höfer et Freddie Röckenhaus se sont littéralement mis à « l'écoute » des arbres, du dense réseau de communication tissé entre eux depuis des millénaires, et dont les hommes commencent seulement à cerner le langage.
Enlacer un arbre, inspirer, expirer, se sentir plus heureux. Si cette pratique peut sembler surprenante, elle est pourtant reconnue scientifiquement. Nommée « sylvothérapie », elle consiste à câliner les arbres pour bénéficier de leurs énergies réparatrices.