Les pneus 4 saisons « all weather » sont une alternative permise par la loi luxembourgeoise, à condition qu'ils portent tout comme les pneus hiver la mention « M.S. », « M+S », « M&S » ou le flocon, le symbole alpin.
La conduite d'un véhicule automoteur sur la voie publique au Luxembourg dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n'est autorisée qu'avec des pneus hiver réglementaires (pneus hiver ou pneus "all weather" portant la mention "M.S.", "M+S", "M&S" ou le symbole ...
Des pneus 4 saisons homologués hiver, ça existe !
Les manufacturiers peuvent marquer des pneus 4 saisons M+S pour Mud + Snow (boue et neige), ce qui indique que leur conception prend en compte les problématiques des routes hivernales.
C'est notamment le cas des pneus neige, qui font l'objet d'une réglementation spécifique sur le territoire du Luxembourg. Ainsi, le Grand-Duché oblige les conducteurs à équiper leurs véhicules de pneus neige dès lors que l'état de la chaussée se dégrade (verglas, neige fondue ou tassée, plaques de glace ou de givre).
En Allemagne, pneu neige véritable obligatoire !
L'Allemagne exige que votre pneu ait le flocon dans la montagne. Les pneus M+S tout seul (4 saisons) ne sont pas acceptés. Toutefois, elle tolère ces pneus jusqu'en septembre 2024 mais a terme, ce sera vrais pneus neige et rien d'autre tous les hivers.
En règle générale, la Police grand-ducale recommande de monter ses pneus hiver dès octobre jusqu'à Pâques. Car même en dehors de conditions hivernales, les performances des pneus été diminuent nettement dès que le thermomètre passe au-dessous de 7°C, en termes d'adhérence et de freinage par exemple.
Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste. Il permet d'économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
Autopolis vous propose un service exclusif pour le stockage de vos pneus été ou hiver jusqu'à la prochaine saison. Vos pneus sont identifiés et entreposés dans un local sec et frais, à l'abri de la lumière et conforme aux exigences des assurances.
Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre 2022 au 15 mars 2023. Il est donc important de les faire installer dès que possible – avant la première neige pour limiter les risques et le stress !
Les pneus M+S encore acceptés
En effet, les pneus « M+S » seront acceptés jusqu'au 30 septembre 2024 à condition que ceux-ci aient été fabriqué après le 31 décembre 2017. L'âge des pneus peut être reconnu par le marquage DOT, un cercle ovale comportant quatre chiffres.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Mais sera t-il possible d'opter pour des pneus quatre saisons, censés être utilisés également en hiver. La réponse est oui, à condition que ces derniers arborent bien les symboles et inscriptions précités.
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées.
La mesure s'applique potentiellement aux 48 départements montagneux métropolitains, à retrouver sur la carte ci-dessous. Parmi eux, les départements alpins (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes), pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales), ou encore les Vosges.
Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique.
En effet, à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars de l'année suivante vous devrez être équipés de 4 pneus hiver ou bien détenir au moins une paire de chaînes ou chaussettes.
Les automobilistes pourront chausser leur véhicule de pneus d'été à compter du samedi 16 mars. Toutefois, ce n'est pas parce que c'est légal que c'est le meilleur moment pour le faire...
Légalement, rien ne vous empêche de conserver vos pneus d'hiver tout l'été. Sauf que pour des raisons financières et de sécurité, on vous déconseille fortement de le faire. À lire aussi: Comment savoir si vos pneus sont encore bons? Les pneus, c'est l'unique point de contact entre la route et votre véhicule.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Référence des tests de pneus, le magazine allemand Autobild a nommé le Vector 4 Seasons Gen-3 de Goodyear meilleur pneu 4 saisons de l'année 2022. C'est le successeur du Vector 4 seasons Gen-2, lui aussi récompensé pour ses qualités.
Le magazine Autobild a élaboré un classement de pneus 4 saisons. D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
Ces inscriptions figurent la plupart du temps sur le flanc de ce type de pneus. De plus, les pneumatiques toutes saisons comportent le marquage M+S (Mud and Snow), avec le flocon entouré par la montagne (« 3 Peak Mountain Snow Flake »), qui est normalement propre aux pneus hiver.
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.