Depuis la mise en place d'une législation plus stricte, le 4 décembre 2010, les automobilistes qui empruntent les routes allemandes sont contraints de se munir d'un train de pneus neige en conditions hivernales.
Celle-ci rend obligatoire les pneus neiges sur certaines routes de montagne, dans 48 départements, du 1er novembre au 31 mars et entrera en vigueur dès le 1er novembre 2021.
Continental se place en tête de la plupart des tests et des comparatifs toutes marques confondues. Depuis 2007, et au terme de 575 tests, Continental a pris le haut du podium 454 fois. En d'autres termes, les pneus Continental ont été désignés meilleurs dans 78 % des cas.
En Allemagne, pneu neige véritable obligatoire !
L'Allemagne exige que votre pneu ait le flocon dans la montagne. Les pneus M+S tout seul (4 saisons) ne sont pas acceptés. Toutefois, elle tolère ces pneus jusqu'en septembre 2024 mais a terme, ce sera vrais pneus neige et rien d'autre tous les hivers.
Fixez les chaînes sur les roues motrices (à l'avant sur la plupart des véhicules) et retendez-les en cas de léger battement. Attention avec des chaînes la vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum. 2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité !
Continuez à baisser de vitesse et utilisez le frein moteur pour ralentir, mais si vous devez utiliser le frein, appuyez tout doucement sur la pédale. Au moment d'approcher un virage, commencez à freiner avant de tourner le volant. Si votre voiture perd de l'adhérence, essayez de ne pas paniquer.
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Le pneu 4 saisons
À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu'un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées. Il est également moins bruyant. Vous pouvez le garder toute l'année, sans devoir recourir aux permutations semestrielles avec des pneus été qu'impose l'usage de pneus hiver.
Les roues de tous les essieux moteurs des poids lourds, autobus et autocars doivent être équipées de pneus hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Fulda. Fondée en 1906 dans la ville de Fulda, en Allemagne, l'usine de fabrication de pneu fait aujourd'hui partie du groupe Goodyear.
Les marques Quality
BF Goodrich, Kleber appartiennent au fabricant Michelin. Firestone et Nokian sont à Bridgestone Uniroyal, Barum et Général Tire sont des sous-marques de Continental. Falken et Fulda filiales des Britanniques GoodYear/Dunlop.
La loi rendant obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou des chaussettes à neige à partir du 1er novembre 2022, et jusqu'au 31 mars 2023 (pour l'hiver 2022-2023), concerne des départements qui font partie des six massifs montagneux français : les Pyrénées. les Alpes.
Les pneus 4 saisons « all weather » sont une alternative permise par la loi luxembourgeoise, à condition qu'ils portent tout comme les pneus hiver la mention « M.S. », « M+S », « M&S » ou le flocon, le symbole alpin.
Du 1er décembre au 15 mars 2022 inclusivement, tous les conducteurs devront avoir des pneus avec le pictogramme autorisé par le Code de la sécurité routière sous peine de recevoir une amende allant jusqu'à 300 $. Le changement est nécessaire pour la sécurité de tous les automobilistes.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Mais sera t-il possible d'opter pour des pneus quatre saisons, censés être utilisés également en hiver. La réponse est oui, à condition que ces derniers arborent bien les symboles et inscriptions précités.
Des pneus 4 saisons homologués hiver, ça existe !
Les manufacturiers peuvent marquer des pneus 4 saisons M+S pour Mud + Snow (boue et neige), ce qui indique que leur conception prend en compte les problématiques des routes hivernales.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière. Contrairement aux idées reçues, rouler en 4×4 dans la neige ne dispense pas de mettre des chaînes. Dans l'idéal, il faut chaîner les quatre roues, puisqu'elles sont toutes les quatre motrices.
Pour les pneus hiver, la législation recommande de baisser l'indice de vitesse par rapport à celle d'origine (par exemple, si votre monte d'origine est 91 W, pour vos pneus hiver il est possible de choisir un 91 V ou H).
Comment rouler sur la neige avec une boîte de vitesse automatique ? Laissez en revanche le mode ESP (correcteur de trajectoire électronique) activé. Si votre véhicule subit une sortie de route, l'ESP vous aidera à récupérer votre trajectoire.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Conseil de sécurité : la vitesse autorisée peut s'avérer encore trop importante, par exemple, en cas de chaussée glissante. C'est ainsi qu'une vitesse légale de 80 km/h se doit d'être abaissée à 60, ou même 40 km/h, en cas de mauvaises conditions de route X Source de recherche . Débrayez et rétrogradez.
Idée reçue n°2 : Deux pneus hiver, c'est suffisant pour équiper mon véhicule ! Faux : Avec seulement 2 pneus hiver montés, les véhicules sont plus performants au démarrage mais pas en situation de freinage ni dans les virages où vous risquez la glissade !