Manger bio signifie donc tout simplement manger des œufs, des produits laitiers, des fruits, des légumes, de la viande et autres aliments provenant d'une agriculture biologique. Ces produits sont facilement identifiables par la présence des logos Eurofeuille et “AB” sur l'étiquetage.
La différence entre les aliments biologiques et non biologiques (traditionnels) réside dans la façon dont ils sont produits. Par exemple, les aliments biologiques comme les légumes, les fruits, les œufs, le lait et la viande sont produits sans : Pesticides, herbicides et engrais synthétiques (artificiels).
Moins de cancers, moins de risques de surpoids ou d'obésité, moins de pesticides dans les urines : les mangeurs de bio seraient en meilleure santé. Ces résultats paraissent logiques, presque naturels, encore fallait-il les documenter scientifiquement.
Les aliments Bio sont généralement plus riches en nutriments tels que les vitamines et les minéraux. Les produits bio n'étant pas protégés contre les agressions extérieures telles que les insectes, champignons, etc., ils fabriquent plus d'antioxydants et en sont donc plus riches.
Le terme "bio" désigne un produit ou une denrée issus de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance, ni d'OGM.
La viande Bio est la viande issue d'animaux élevés et nourris conformément au signe officiel de qualité « Agriculture Biologique ». Ainsi, pour l'alimentation, c'est du bio (et donc sans OGM), du local (un maximum doit provenir de la ferme ou des fermes bio alentours).
Les produits vendus sous le label “bio” regorgent souvent de graisses, de sucres, de sel et d'additifs. Ils en contiennent parfois même plus que les produits industriels traditionnels.
Le bio garantit une meilleure protection de l'environnement
Rotation des cultures, engrais verts, recyclage des matières organiques, interdiction des pesticides de synthèse et des OGM… l'agriculture bio contribue à préserver des sols vivants et fertiles, à améliorer la qualité de l'eau et à préserver la biodiversité.
De manière générale, plus un fruit ou un légume a une peau fine, plus les résidus de pesticides s'introduisent facilement à l'intérieur. Nous vous conseillons par exemple de privilégier l'achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l'agriculture biologique.
L'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides de synthèse ou chimiques. Mais elle utilise des pesticides qualifiés de naturels. La distinction entre pesticides chimiques ou naturels ne veut strictement rien dire en termes sanitaires, en termes de danger ou en termes d'effets sur l'environnement.
Il est impossible de garantir des produits 100 % bio, malgré la rigueur de la production, d'où le quota autorisé de 5 % de substances non bio. Les fruits et légumes ont une apparence moins flatteuse, en raison de l'absence de pesticides.
Après des années florissantes, la consommation de produits bio a amorcé un recul en 2021 qui entraîne une surproduction d'œufs, de lait, de porcs et même de fruits et légumes. En cause : la concurrence du local et la baisse du pouvoir d'achat, notamment.
2021 marque pour le première fois un fléchissement des achats de produits bio, alors que la production augmente. En plein contexte inflationniste, un obstacle structurel semble expliquer ce repli : le prix.
Qu'est-ce que ça mange un poulet biologique? Le poulet est un granivore: sous l'appellation contrôlée biologique, un poulet est nourri de grain végétal biologique et d'eau. Aucun antibiotique n'est ajouté à sa nourriture ni farine animale, seulement de bons grains végétaux biologiques!
Presque logique quand on sait que les viandes bio pèsent seulement 12 % du marché des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique. Pourtant, le marché de la viande bio existe bien. 1 Français sur 6 en a déjà consommé et 16 % disent en manger quand ils en trouvent.
Début 2022, en France, un travail d'analyse de Générations Futures sur les données de la DGCCRF montre que sur les échantillons prélevés en 2019 et 2020, 8,8 % des fruits, légumes et céréales bio contiennent des résidus de pesticides contre 63,1 % pour leurs homologues "conventionnels", c'est 8 fois moins !
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Parmi les produits autorisés dans l'agriculture bio, on trouve les pyréthrines, le spinosad, le Bacillus thuringjensis, le soufre, le cuivre ou encore le sulfate de cuivre. A noter que les deux fongicides les plus utilisés restent le cuivre et le soufre.
Les asperges, les avocats et les kiwis font partie de la liste des fruits et légumes dont le taux de résidus de pesticides est le plus faible et ces derniers peuvent donc être consommés non-bio. Découvrez le classement complet !