En élevage ovin allaitant, le type de clôture le plus couramment utilisé pour contenir les animaux est le grillage à mouton appelé également ursus. Il présente l'avantage d'être particulièrement fiable parce qu'il est imperméable aux adultes comme aux jeunes agneaux.
Pour la mise en tension du grillage à mouton, il convient dans un premier temps de fixer le grillage à une extrémité en commençant par le bas ; puis à l'autre bout (piquet avec jambe de force). Faîtes de même en tirant les fils un par un en partant du bas et en tirant. Prenez appuis avec le pied sur la jambe de force.
Les hauteurs de « grillage à mouton » les plus couramment utilisées présentent une hauteur de 60, 80, 95 ou 100 cm. Un fil supplémentaire ou éventuellement un barbelé (non électrifié) sont parfois ajoutés afin d'obtenir une clôture encore plus fiable.
Prévoir un grillage à 8 mailles de 90 cm de hauteur pour les protéger des chiens errants. Il faut aussi entourer les jeunes arbres d'un grillage de 80 cm de hauteur, les vieux arbres n'intéressent pas les moutons. La tonte s'effectue au début de l'été quand la laine commence à se décoller au niveau de l'encolure.
Enfouissez au moins 2 piquets galvanisés de 1 m, distants d'environ 2 m (ou 1 piquet de 2 mètres). Raccordez les piquets entre eux, si possible dans le sol, puis reliez-les à la borne terre de l'électrificateur. Utilisez un fil bon conducteur comme un gros fil de fer galvanisé diamètre 2,5 mm.
Pour électrifier votre clôturer, vous l'avez compris, il vous faut donc, en plus du filet électrifiable parsemé de petits fils conducteurs ou du grillage, un appareil spécial appelé : électrificateur. Pour ce type d'installation, il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil très puisant sur secteur.
Le mouton est un animal grégaire et ne doit pas être détenu seul. On peut considérer que la règle applicable pour le calcul de la place nécessaire est de 10 ares (1000 m2) par tête. C'est la surface de pâturage qui suffit pour l'estivage et pour la production de foin pour l'hiver.
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent 'bêtement', au point que, lorsque si l'un des meneurs se dirige vers un ravin, les autres suivent sans qu'un seul se pose davantage de questions. Ainsi, si un mouton saute, les autres, aussi, font de même.
Comme repère global, il faut prévoir 1500 à 2000 m2 pour 2 moutons. Cela permettra d'assurer la ressource alimentaire nécessaire et un espace suffisant pour divaguer. Il faut tenir compte de la végétation et des surfaces non disponibles pour les animaux.
► Pour une clôture comptant de plus de 50 mètres de filets électrifiables, optez pour des appareils plus puissants tels que le Master 40, le Berger 40 pour 100 mètres de filet, ou encore le Master 50 qui vous permettra d'électrifier jusqu'à 300 mètres de filets.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
Enfilez verticalement une barre de tension dans les premières mailles de votre rouleau de grillage. Attachez ensuite l'ensemble au piquet de départ à l'aide du fil d'attache, puis déroulez l'ensemble de votre grillage. Ensuite, fixez votre grillage aux fils de tension à l'aide du fil d'attache ou des agrafes.
Les règles à respecter
Si vous avez une autorisation d'installer le système d'une clôture électrique, vous devrez laisser des zones de passages pour la sécurité des usagers. Aussi veillez à respecter l'espace entre la clôture de terrain ainsi que les jardins des voisins.
Les bruits aigus et forts ont tendance à leur faire peur. L'odorat des moutons est également très développé. Ils sont notamment très sensibles aux différences d'odeur entre prédateurs.
Mouton (un peu moins de 4 heures)
Comme les vaches, les moutons passent beaucoup de temps à manger et par conséquent, ils n'ont pas beaucoup de temps pour dormir.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
Comme vous devez acheter au moins deux moutons car ce sont des animaux grégaires qui ont énormément besoin de la présence de leur semblable, il faudra disposer de 400 m² minimum, multiplié par deux (changement de pâture), soit 800 m², auquel on ajoute l'enclos. 2 000 m² de terrain pour deux moutons est l'idéal.
Décidez du nombre de moutons.
Votre région et la productivité de votre terrain vous aideront à déterminer le nombre de moutons que vous pouvez élever. En plus, si vous voulez gagner de l'argent grâce à votre élevage, vous devez aussi prendre en compte les prix du marché et les profits éventuels.
Cependant vos moutons seront bien plus heureux s'ils disposent de 1000 m² par tête. Et bien sûr par terrain il s'entend un terrain herbeux. L'herbe naturelle convient tout à fait au mouton, et s'il trouve des ronces, des orties, du petit bois, il s'en occupera sans problème pour vous laisser une belle prairie !
La norme limite l'énergie des électrificateurs dans la clôture à 5 joules sous une résistance de 50 à 500 Ohms.
Éteignez l'appareil. Débranchez le câble de l'alimentation de la clôture au niveau de la clôture. Rallumez l'appareil. À l'aide du testeur de clôture, mesurez la tension à l'extrémité du câble d'alimentation de la clôture.
Une clôture électrique fonctionne sur le principe d'une décharge électrique qui va dissuader l'animal de s'y approcher, qu'il veuille entrer ou sortir de votre terrain. Bien évidemment ces décharges électriques sont de basse tension et sont sans danger pour l'homme et l'animal.