La repousse des poils est déterminée par des éléments internes à notre corps : la génétique et les hormones. Alors pourquoi ce mythe perdure-t-il ? Au moment de la repousse des poils, ceux-ci peuvent paraître plus épais car ils ont été coupés à la racine.
Les poils deviennent plus épais quand on les rase. Faux. Autrement, les personnes qui se rasent tous les jours finiraient par avoir des poils de circonférence d'un manche à balai. Encore une fois, ce mythe tire probablement son origine d'une impression répandue.
Le poil plus épais : un aspect avant tout
Il s'agit en réalité d'une apparence bien trompeuse, liée en effet à la coupe du poil. En effet, lorsque vous tranchez en deux l'une de vos pousses, la « tige », se coupera de façon nette, donnant une surface plus large, contrastant avec la fine pointe naturellement formée !
Le rasage ne fait pas repousser vos poils plus vite, tout dépend de vos gènes. La texture et la repousse du poil sont déterminées par votre patrimoine génétique.
L'huile, sous toutes ses formes, va pénétrer le poil et naturellement le rendre plus épais, ceci se vérifiera encore plus lors du soin du brossage de votre barbe. Tournez-vous vers des huiles favorisant la pousse et la vigueur : huile de ricin, de pépins de raisin, de jojoba…
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Qu'est-ce qu'un poil incarné? Un poil incarné est tout simplement un poil qui pousse sous la peau, car il ne parvient pas à percer la barrière cutanée. En poussant, les poils incarnés peuvent causer des rougeurs, de l'irritation, des démangeaisons et même de la douleur.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
C'est inévitable : le rasage agresse l'épiderme à cause du passage répété des lames. Pour préserver la santé de votre peau, cap sur une hydratation quotidienne avec un soin apaisant et nourrissant.
Le rasage accélère la repousse des poils: FAUX.
Le poil rasé est coupé à la surface tandis que l'épilation arrache le poil (avec le bulbe). À la repousse, le poil épilé doit donc sortir du follicule pileux qui est sous la peau tandis que le poil rasé repousse à partir de la surface.
Au bout de combien de temps les poils repoussent-ils après une épilation à la cire ? Après une épilation à la cire, les poils ne commencent pas à repousser avant deux semaines en moyenne, dépendamment, bien sûr, de chaque individu. Mais il est alors encore trop tôt pour s'épiler de nouveau.
– Privilégier l'épilation à la cire; – Faire un gommage doux, non abrasif, une fois par semaine et la veille de l'épilation; – Eviter les vêtements trop serrés; – Hydrater la peau 1 fois par jour avec un lait ou une huile pour le corps.
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
La texture et la repousse des poils sont déterminées par votre patrimoine génétique. Certaines personnes ont plus de poils que d'autres, certaines personnes ont des poils plus épais que d'autres, et les poils de chaque personne repoussent à un rythme différent.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
La part des femmes pratiquant l'épilation pubienne intégrale a grimpé de 14 à 24 %. D'après l'enquête relayée par Le Parisien ce mercredi 3 février, les participantes de moins de 25 ans étaient les plus fréquemment séduites par ce choix.
Pourquoi devriez-vous vous raser le scrotum ? Premièrement les testicules ont beaucoup moins de poils qui poussent contrairement à l'abondance de poils pubiens. La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques.
La couleur des poils est en effet déterminée par un pigment appelé mélanine et sa concentration varie selon les parties du corps. Il y aura presque toujours plus de mélanine autour de l'entrejambe que sur la tête, c'est pourquoi les poils pubiens sont généralement plus foncés que les cheveux.
Une idée reçue à la peau dure
Dérèglement hormonal ou routine beauté, quelles que soient les raisons ou la méthode, ne craignez pas d'éliminer le duvet de votre visage. Le poil en repoussant ne sera ni plus épais ni plus foncé. Cette croyance populaire a été réfutée par de nombreuses études.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Les mycoses anales ou génitales, au niveau du pubis ou de la vulve, donnent aussi des démangeaisons nocturnes. L'urticaire donne des démangeaisons nocturnes cutanées sous forme de plaques rouges sans relief. Des infections virales comme la varicelle peuvent également entraîner des démangeaisons.
Le produit dépilatoire le plus pratique à utiliser pour s'épiler chaque partie du corps reste la cire chaude. Les galets de cire fondus avec du matériel professionnel, comme un chauffe-cire équipé d'un thermostat, permettent de mieux gérer la repousse des poils entre deux épilations à la cire.