Les poissons peuvent-ils souffrir ? De nombreuses études ont été réalisées pour répondre à cette question. Les conclusions sont complexes mais à ce jour la plupart tombent d'accord pour dire qu'il n'y aucune preuve indiquant que les poissons rouges ne souffrent pas ! Et qu'il faut donc agir envers eux de façon éthique.
Selon une récente revue de la littérature scientifique, il est désormais avéré que les poissons ressentent la douleur, et qui plus est, de façon très similaire à la nôtre.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
Coup sur la tête et incision des branchies
Un coup ciblé et suffisamment puissant sur la tête peut être utilisé pour étourdir la plupart des poissons. Le coup doit être porté avec un objet dur, non tranchant, lourd et adapté à la taille de l'animal.
Si vous ou vos proches n'avez pas de jardin, il vous reste une solution : emmener votre poisson chez un vétérinaire, qui s'occupera de le faire inhumer ou incinérer. Si vous décidez de le faire incinérer, vous aurez ensuite le choix : vous pourrez, ou non, récupérer ses cendres quelques semaines plus tard.
Malgré le fait qu'ils ne hurlent pas comme les mammifères terrestres quand ils sont abattus, les poissons souffrent eux aussi.
Au total, les poissons possèdent un système nociceptif complet et très semblable à celui des mammifères, mais cela n'implique pas nécessairement qu'ils ressentent la douleur. C'est par d'autres observations que l'on peut tenter de répondre à cette question. Les poissons ressentent effectivement la douleur.
Eh bien, la démonstration de certains comportements chez le poisson, couplée à l'activité de circuits neuronaux bien spécifiques, ont prouvé que les poissons vivent des sentiments.
Le poisson ne bouge pas mais respire
Si votre poisson respire, mais ne bouge pas ou peu, il est probable qu'il soit atteint d'une infection.
Comme les autres animaux, le poisson a besoin de dormir même s'il le fait d'une manière différente. Ne possédant pas de paupières, ils ne ferment pas les yeux lorsqu'ils somnolent au fond du bac. Il éprouve le besoin de se reposer lorsque la luminosité est moins claire. Il arrête alors de bouger.
La qualité de l'eau est mauvaise
Si votre poisson, en plus de rester longtemps au fond de l'aquarium, a ses ouïes qui prennent une couleur rougeâtre ou violacée ou si ses nageoires semblent striées de rouge, cela peut indiquer que l'eau possède une teneur élevée en nitrites ou en ammoniac.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
Posez votre doigt sur l'extérieur de l'aquarium.
S'il s'approche tout de suite de votre doigt, donnez-lui une récompense. S'il ne vient pas, secouez votre doigt et tapotez sur le verre jusqu'à ce qu'il le remarque X Source de recherche . Vous pourriez aussi mettre votre doigt dans l'eau pour que le poisson le suive.
En revanche, cette rétine absorbe une grande quantité de lumière, leur permettant une très bonne vision nocturne. Les scientifiques sont unanimes : la couleur est perçue par les poissons (notamment le rouge, le jaune, l'orange et le violet).
Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.
L'eau froide contient de l'oxygène et l'aidera à se ranimer X Source de recherche . Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .
Si votre poisson rouge nage sur le côté ou à l'envers, il est possible qu'il ait un problème de vessie natatoire. Les poissons rouges disposent d'une vessie natatoire qui leur permet de conserver une certaine flottabilité.
En laboratoire, pour euthanasier les animaux aquatiques, on les immerge dans une eau contenant une forte dose d'anesthésiant (chez nous de la benzocaïne). Ils commencent donc par s'endormir, ils sont complètement anesthésiés, et le coeur s'arrête petit à petit de battre. Cela prend quelques minutes.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
Les poissons ont deux moyens de respirer dans l'eau : par les branchies ou alors en ouvrant passivement la bouche tout en nageant. La compression des ouïes, ainsi que l'immobilisme concourent inéluctablement à la noyade. C'est ce qui se produit lorsqu'ils sont capturés par des filets de pêche.