Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
La vue du poisson est presque un mystère
D'après les scientifiques, ils auraient une mauvaise vision de loin, donc plutôt myopes. Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Résumé Parce qu'il ne vit pas dans la même biosphère que l'homme, le poisson est l'objet de nombreuses idées reçues : il est insensible, il ne ressent pas la douleur, il est incapable de penser...
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Les chercheurs David Lecchini du Criobe, à Moorea, et Eric Parmentier, de l'Université de Liège, ont démontré que les poissons communiquent entre eux en émettant des bruits grâce à leurs dents, leur vessie natatoire… On est ainsi loin du "monde du silence" dont parlait le commandant Cousteau pour décrire l'océan.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Non, l'activité ludique semble même totalement inconnue des animaux à sang froid (reptiles, poissons) et des invertébrés (mollusques, insectes). Seuls les mammifères et les oiseaux savent jouer. C'est leur système nerveux complexe qui leur permet de se livrer à ce plaisir.
Le natif est romantique et a une vision idéalisée de l'amour. L'idée du mariage et de passer toute sa vie avec la même personne ne lui pose donc aucun problème. En revanche il peut parfois se montrer fuyant quand un conflit pointe le bout de son nez. Comme l'eau, l'homme Poissons est mystérieux et insaisissable.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
La vision du poisson
Les poissons voient en couleurs en fonction des espèces (si elles vivent en eau profonde ou peu profonde). Ils sont ainsi capables de distinguer le rouge (première couleur absorbée par l'eau), le jaune, l'orange et le violet.
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Vue, Ouïe, odorat, goût, toucher et ligne latérale. -a- La vue. Première constatation : les poissons n'ont pas de paupières (elles nous servent notamment à garder notre oeil humide mais cela devient inutile quand on vit dans l'eau !)
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Enseigner au poisson à suivre le doigt. Posez votre doigt sur l'extérieur de l'aquarium. Votre but est d'attirer l'attention du poisson et une fois que vous l'avez, vous le récompensez avec de la nourriture. S'il s'approche tout de suite de votre doigt, donnez-lui une récompense.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
Le poisson ne voit pas l'eau.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Une étude montre que certains poissons utilisent des sons pour communiquer. Selon une nouvelle étude de l'université Cornell, les poissons communiquent entre eux très régulièrement. Certains depuis plus de 155 millions d'années. Oui, les poissons peuvent tenir une discussion.
Les Guppy qui sont de la forme dites longues, sont hélas handicapés à la nage par leur voilure de queue trop importante. Le poisson se fatigue de trop à nager, donc il s'offre du repos en journée en se posant.
Bien connaître son poisson rouge
Observez bien sa couleur (elle ne doit pas s'atténuer), sa façon de nager. Il est normal que votre poisson soit moins vif en été lorsqu'il fait très chaud, ou en hiver lorsqu'il fait froid. En dehors de ces pics de chaleur, surveillez qu'il soit bien alerte.