Les poissons ont de la mémoire Contrairement aux idées reçues, le poisson rouge peut se souvenir d'apprentissages complexes pendant plusieurs semaines, comme actionner un levier pour obtenir de la nourriture.
Selon Culum Brown, de l'Université de Macquarie en Australie, éminent spécialiste sur le comportement des poissons : «les poissons sont beaucoup plus intelligents que ce que l'on croit. Dans certains domaines, comme la mémoire, ils sont aussi bons, et parfois plus encore, que la plupart des mammifères terrestres».
Pas si bête : un poisson tropical s'est montré capable de reconnaître les visages humains, démontre une étude publiée dans le journal Scientific Reports. C'est une première pour un poisson, souligne l'Université d'Oxford, qui a participé à l'étude, avec l'Université de Queensland.
Réponse : Il est scientifiquement prouvé que les poissons rouges peuvent retenir certaines informations en lien avec leur environnement pendant au moins cinq mois, possiblement davantage. Explication : Depuis les années 1960, des milliers d'études démontrent que les poissons rouges possèdent une excellente mémoire.
Une étude précédente a révélé que manger des poissons gras, riches en acides gras oméga-3 joue un rôle dans la croissance et dans le développement du tissu nerveux, ce qui peut améliorer l'intelligence. Les acides gras jouent également un rôle dans la production de la mélatonine, qui régule le sommeil et l'éveil.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Le poisson-éléphant, dont le nom scientifique est Gnathonemus petersii, est une espèce de poisson qui a deux principales particularités. Il doit en effet son surnom à sa trompe, qui rappelle celle des éléphants, mais aussi à son cerveau étonnamment développé pour un poisson.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Le labre nettoyeur (Labroides dimidiatus) serait capable de se reconnaître dans un miroir, soulevant de nombreuses questions sur l'intelligence et la conscience de soi des animaux. Ci-dessus, l'un d'entre eux nettoie les branchies d'un poisson-globe.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
D'autres font des sons de stridulation en frottant deux structures l'une contre l'autre comme les dents par exemple. Les demoiselles font ainsi du bruit avec leurs dents pour attirer les femelles ou défendre leur territoire vis-à-vis de poissons de la même espèce ou d'autres.
En réalité, ils ont des oreilles internes qu'on ne voit pas mais elles sont moins efficaces que les nôtres. Mais, les poissons ont un équipement supplémentaire ! Leur ligne latérale, de chaque côté du corps, est bardée de capteurs qui leur permettent de détecter les vibrations, les ondes et les mouvements dans l'eau.
-- Ils ont énormément d'empathie et beaucoup de compassion, on peut parler de tout avec eux et surtout leur confier des secrets, vous aurez toujours la sensation que les poissons vous écoutent (même si ce n'est qu'une impression).
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est généralement couvert d'écailles.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le singe, le dauphin ou encore l'éléphant sont souvent cités parmi les animaux les plus intelligents. Que ce soit grâce à leurs capacités à communiquer, à s'adapter à leur environnement ou encore à réaliser des tâches compliquées, les animaux les plus intelligents peuvent impressionner.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Effectivement, un poisson peut sentir! Par rapport à nous les humains, les poissons ont un odorat extrêmement développé mais c'est à peu près l'équivalent de notre vue pour trouver notre nourriture. Ils ont des narines mais uniquement pour sentir les odeurs.
C'est aussi le cas du grondin, un poisson de Méditerranée ainsi nommé en raison du bruit qu'il émet lorsque les pêcheurs le sortent de l'eau. D'autres claquent des nageoires, « rotent », « pètent », bref produisent des sons qui ont plus à voir avec les percussions qu'avec les sanglots longs des violons…
Chez les poissons, quelques espèces ont souvent recours aux ultrasons car ces hautes fréquences ne sont pas masquées par le bruit ambiant, qui est très important dans la plupart des milieux aquatiques. En revanche, la majorité des poissons perçoit des sons qui nous sont audibles, entre 20 et 3 000 Hz.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Les éponges sont des animaux simples et primitifs. Elles n'ont ni système nerveux, ni cerveau, ni organes sensoriels. S'il est difficile de parler d'intelligence chez les éponges, elles sont toutefois capables d'adaptation et de réaction vis-à-vis de leur environnement.
Le dragon des Abysses : les Melanocetidés gagnent la palme d'or des créatures marines les plus terrifiantes. Ces poissons des profondeurs possèdent des dents démesurément immenses par rapport à leur corps et la femelle arbore une lanterne au-dessus de sa tête qui lui sert à attirer les proies.