Elle apporte aussi une quantité importante de minéraux : potassium, phosphore, magnésium ; ainsi que de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse… Ses fibres sont peu abondantes (1g aux 100 g, contre 2,5 à 3,5 g pour les légumes verts).
Riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres, la pomme de terre est considérée comme un légume complet et participe à un bon équilibre alimentaire associée à un régime varié. Elle contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour la santé.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.
"Ca n'a pas d'impact, explique le nutritionniste Hubert Boudrie. On dit effectivement qu'il vaut mieux manger un peu plus léger le soir, mais la pomme de terre n'est pas très calorique naturellement, ce n'est donc pas un problème.
D'après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l'état de notre foie. Les problèmes de foie ne sont pas forcément synonymes d'un excès d'alcool.
Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.
Un chocolat noir à 70% minimum de cacao peut contenir jusqu'à 15 mg de fer pour 100 grammes.
Le jambon blanc convient donc parfaitement aux personnes hypercholestérolémiques ou en surpoids. Il fournit de bonnes proportions de fer et de zinc bien assimilables, ainsi que de sélénium, qui compte parmi les antioxydants. Il contribue également aux apports de vitamines du groupe B : B1, B2, PP, B5, B6, et B12.
Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger. Mais il faut éviter de manger la peau quand la pomme de terre a verdi après une exposition au soleil.
Riche en vitamine A, B6, B9 et C ; Riche en cuivre et en manganèse ; Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ; Améliore les fonctions du foie.
Le Guide alimentaire canadien nous dit que la patate est un légume. L'Organisation mondiale de la santé la classe comme féculent. L'Assiette santé de Havard la classifie comme un tubercule et précise que sa place devrait être toute petite dans nos assiettes.
La tomate : de nombreux atouts !
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections. Elle est riche en magnésium, il s'agit donc d'un très bon "anti-stress" naturel.
Avec 4,3 mg/100g, les abricots secs sont une solution gourmande pour atteindre les 15 mg quotidiens recommandés, devant les dattes (2,7 mg) et les figues (2,4 mg).
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Le pain de mie aux céréales
Environ 10 mg de fer pour 100g, tout comme le pain de mie blanc. En revanche, les pains et baguettes multicéréales plafonnent aux alentours de 7mg et la baguette traditionnelle à seulement 1,5mg.
Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore...
Viandes pauvres en fer
Pour limiter l'apport de fer, il est conseillé de privilégier les poissons et les volailles, dont le blanc de poulet ou de dinde. Le veau reste cependant déconseillé et la consommation de viande doit être limitée.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
La cause la plus fréquente d'une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l'hémochromatose. Cette maladie génétique est à l'origine d'une cirrhose hépatique, d'un diabète sucré et d'une hyperpigmentation de la peau.
L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.