Origine. Ce proverbe arabe était jadis employé pour décrire le comportement impassible des chameaux, très prisés par les peuples sédentaires d'Afrique du Nord, lorsqu'ils passaient à proximité des campements nomades et ceci malgré les aboiements incessants des chiens chargés de les défendre.
Expression française du XIX e siècle d'origine arabe qui servait auparavant à décrire le comportement des chameaux qui continuaient d'avancer malgré les aboiements continus des chiens qui surveillaient les campements nomades rencontrés lors de leur passage.
Locution-phrase
(Figuré) Il faut suivre son chemin sans s'occuper de ce que disent les calomniateurs. (Figuré) Certains se permettent d'agir de façon sourde aux critiques.
Expression arabe: " Les chiens aboient, la caravane passe"
? [الكِلاَبُ تَنْبَحُ وَ القَافِلَةُ تَسيِرُ]? Les chiens aboient, la caravane passe. ⠀ Cette expression est dite lorsqu'une personne est sure d'elle-même et qui fait fi des remarques des autres afin de mieux avancer vers ses objectifs ou ses choix de vie.
Ce proverbe rend compte du fait que le chien qui se trouve chez lui est sûr de lui, il aboie et devient menaçant dès qu'on l'approche.
Cri de la poule qui appelle ses poussins.
Cette expression française d'origine proverbiale du XIIIème siècle signifie qu'une personne qui décide de se débarrasser de quelqu'un ou de quelque chose trouvera toujours une cause afin de se justifier. On invente des torts à ceux qu'on veut sanctionner ou éliminer.
Il ne faut pas se laisser charmer par les louanges.
L'aboiement est court : c'est juste un réflexe, c'est son seul moyen de signaler sa présence. Il est en détresse : si les aboiements de votre chien se font longs et plaintifs, ils peuvent indiquer un mal-être ou une douleur physique. Il est important d'y prêter attention au plus vite.
Qui couche avec des chiens se lève avec des puces.
Locution-phrase
(Proverbial) (Figuré) On trouve aisément un prétexte quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on invente des torts à ceux qu'on veut sanctionner.
Une citation de Proverbe.
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
L'animal infecté présente souvent un changement de comportement ou une paralysie progressive, en plus d'un ou de plusieurs de ces symptômes. Sous la forme furieuse, l'animal présente de l'excitation extrême et de l'agressivité, parfois en alternance avec des période de dépression.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
«Hou» et grognements.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Le hennissement est une vocalisation du cheval, d'hybrides de celui-ci, comme le bardot, ainsi que d'autres équidés, tels que le zèbre. Il consiste en une succession de sons saccadés, d'abord aigus puis graduellement plus graves.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. exp. Cette expression date du XIIIe siècle sous la forme "qui bon chien veut tuer, la raige li met seure". Noyer un gentil toutou est un acte barbare.
Signe de confiance
Lorsque le chien se met sur le dos, cela peut traduire aussi que le chien émet une grande confiance envers son maître. Avec cette posture, il vous montre qu'il n'a aucune crainte. Pour lui montrer toute votre compréhension en retour, il peut être astucieux de le caresser légèrement sur le ventre.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !