Déjà, il faut savoir que quand on réchauffe une pomme de terre, celle-ci perd la plupart de ses vertus nutritionnelles. Oups. Et même, si on la laisse à température ambiante trop longtemps et qu'on la réchauffe, elle peut devenir difficile à digérer et toxique.
Pourtant, réchauffer ce légume, c'est prendre le risque de lui faire perdre ses bienfaits nutritionnels. Par ailleurs, une fois réchauffée, la pomme de terre est susceptible de devenir très toxique pour l'organisme ainsi que difficile à digérer.
Purée au micro-ondes
Réchauffez des pommes de terre en petits dés, quelques c à s d'eau et 15 min de cuisson à puissance maximale.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Pour les réchauffer, vous pouvez les couper en petits morceaux et les réchauffer au micro-ondes, mais aussi les faire sauter à la poêle.
Comment faire ? "Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
Le bain-marie. placez vos pommes de terre dans un saladier couvert et placez votre saladier dans un plat allant au four, dans lequel vous aurez versé un fond d'eau chaude au préalable. Laissez le tout sur la plaque chauffante du dessus de l'appareil à raclette. Elles resteront chaudes toute la soirée.
Comment réchauffer des pommes de terre en robe des champs ? C'est très facile, il vous suffira de les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes. Elles seront aussi bonnes que si vous veniez de les cuire.
Riz : le réchauffage du riz peut favoriser la croissance de la bactérie « Bacillus cereus », une bactérie néfaste pour la santé. Oeufs frais : lorsqu'ils sont chauffés au micro-ondes, le risque d'explosion est très important. Viande de poulet : le réchauffage modifie son goût ainsi que sa texture.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Le riz peut être réchauffé au micro-ondes, mais vous feriez bien d'y réchauffer un peu d'eau. En effet, s'il est resté trop longtemps hors du frigo ou qu'il était mal cuit, il favorise la propagation d'une bactérie appelée Bacillus Vereus, qui peut provoquer des troubles gastriques ou, dans le pire des cas, la mort.
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Les pommes de terre froides protègent votre intestin
L'amidon résistant agit un peu comme les fibres : il parcourt tout l'intestin avant de fermenter au niveau du colon, et aide à préserver l'équilibre de la flore intestinale. Un atout santé de taille !
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Placez vos pommes de terre cuites dans un sac de congélation, en veillant à éliminer l'air autant que possible, puis scellez le sac. Notez la date de congélation sur le sachet. Elles se conserveront ainsi jusqu'à 6 mois. En revanche, il faut savoir que les pommes de terre crues quant à elles ne se congèlent pas bien.
Il est également tout à fait possible de conserver des restes de pommes de terre cuites, en les plaçant au réfrigérateur 2 heures après la cuisson. Elles peuvent tenir jusqu'à 3 jours. On peut utiliser une boîte hermétique ou un saladier recouvert d'un film plastique.
Les légumes contenant des nitrates, comme la betterave, les épinards, la laitue ou encore le céleri, ne doivent pas être cuits une deuxième fois. Effectivement, les nitrates se transforment ici en nitrites, une substance cancérigène.
A la poêle : réchauffer sans ajout de matière grasse à feu moyen pendant 15-20 minutes, en remuant régulièrement. Au four : préchauffer le four à 180°C, étaler la quantité désirée dans un plat en une seule couche. Enfourner à mi-hauteur et laisser réchauffer 20 à 25 minutes.
L'astuce pour réchauffer une pomme de terre en robe des champs. Vous avez cuit trop de pommes de terre en robe des champs ? Conservez-les au frigo 2 à 3 jours et pour les réchauffer, plongez-les quelques minutes dans une casserole d'eau frémissante. Elles seront (presque) comme au premier jour !
Faut-il éplucher les pommes de terre pour la raclette ? On conseille généralement de servir les pommes de terre à raclette avec la peau si celle-ci est fine et donc mangeable sans souci. Si vous choisissez des pommes de terre bio, vous pouvez les brosser avant la cuisson.
À l'inverse, la peau peut être bénéfique à conserver pour une texture plus robuste et éviter qu'elles ne perdent leur forme à la cuisson. Par exemple, pour des frites maison ou des pommes de terre sautées, la peau offre une texture croustillante et une saveur supplémentaire.
- Une fois les pommes de terre et les œufs cuits, les mettre dans un bain d'eau froide pour les faire refroidir plus vite.
Le principe est simple : il suffit de faire cuire les pommes de terre à l'eau une première fois puis de les écraser avec un verre sur une plaque de cuisson et de les faire griller au four.