Il est stoppé à 12 262 mètres de profondeur, ce qui en fait le forage le plus profond de l'histoire, ainsi que l'endroit le plus bas du globe terrestre (la Fosse Challenger, comparativement, atteint 10 911 mètres). La raison alors invoquée pour l'arrêt du forage est la fin de la guerre froide, en 1989.
Il descend à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre. SG-3, le « puits de référence super profond expérimental de Kola », en Russie, est le trou le plus profond jamais creusé par l'être humain.
Imaginez un trou qui descend à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre, soit près de 38 Tours Eiffel empilées. C'est le record détenu par le “puits de référence super profond expérimental de Kola” (aussi appelé SG-3) situé dans la région de Mourmansk en Russie.
Comme l'explique Live Science, il faudrait d'abord traverser le manteau terrestre jusqu'à 2 900 km de profondeur, puis le noyau externe, composé de fer liquide et de nickel extrêmement chaud. À ce niveau, la température oscille entre 4 000 et 5 000 °C ! Enfin, à 5 000 km, on atteindrait le noyau interne.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Un pseudoliparis, plus couramment connu sous le nom de limace ou d'escargot des Mariannes a été aperçu à plus de 8 300 mètres de profondeur, dans l'océan Pacifique, au sud du Japon. C'est la première fois qu'un animal est repéré à une telle profondeur marine.
Le 25 mars 2012 , le réalisateur James Cameron est devenu le premier homme à explorer seul la fosse des Mariannes, pendant plusieurs heures, à une profondeur de 10 898 m.
Alors qu'ils s'attendaient à rencontrer des températures d'environ 100 °C, les roches étaient beaucoup plus près de 180 °C. N'étant pas préparé pour cette chaleur extrême, on a dû arrêter le forage et sceller l'orifice.
12 756,274 kilomètres au niveau de l'équateur !
Mais la Terre n'est pas une sphère parfaite, elle est légèrement aplatie au niveau de ses pôles. Ainsi son diamètre, mesuré aux pôles, est de 12 713,504 kilomètres.
Le noyau est la couche la plus profonde de la Terre. Il représente environ 15 % du volume de la Terre et est principalement composé de fer et de nickel.
Le grand puits le plus profond creusé en France fut celui du fort de Joux avec 411 pieds soit 147 m de profond. Après l'invasion autrichienne en 1815, il ne mesure déjà plus que 140 m. C'est à la citadelle de Besançon que se situe l'actuel grand puits le plus profond de France avec ses 117,5 mètres.
Selon l'endroit, le forage est autorisé jusqu'à une profondeur maximale de 150 mètres sans permis environnemental. Un forage plus profond dans le sol nécessite donc un permis. Nous forons généralement jusqu'à un maximum de 100 mètres.
La Chine creuse l'un des forages les plus profonds du monde, à plus de 10.000 mètres de profondeur. Ce puits ralliera la croûte terrestre, en traversant 10 strates continentales. Il permettra d'atteindre des roches vieilles de 145 millions d'années.
Il y a le noyau externe liquide (entre 2 900 et 5 100 km de profondeur) et le noyau interne solide (jusqu'à 6 370 km de profondeur), où la température approche 5 000 °C. Comme la pression est très élevée (3,5 millions de fois l'atmosphère terrestre), le fer y est maintenu à l'état solide.
La China National Petroleum Corporation œuvre actuellement à l'un des plus importants forages pétroliers de l'histoire de la planète. Les opérations vont permettre d'atteindre une profondeur de 11.100 mètres, ce qui représente environ 0,09% du diamètre de la Terre.
Les pelles à tête carrée sont à mi-chemin entre la pelle et la bêche. Leur bord tranchant est très utile pour pénétrer dans un sol tassé mais aussi pour creuser un trou à proximité d'un arbre (mort de préférence) car elles tranchent également les racines.
Le centre du monde. Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
C'est par une sorte d'échographie de l'intérieur de la Terre qui a été établie à partir du comportement des ondes sismiques lors des tremblements de terre. Les sismologues Mohorovicic, Gutenberg et Lehmann ont réussi à déterminer l'état et la densité des couches par l'étude du comportement de ces ondes sismiques.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
En 1960, ce sont le Suisse Jacques Piccard et l'Américain Don Walsh qui descendent à bord du bathyscaphe Le Trieste. En 2012, James Cameron, réalisateur de Titanic et Abyss découvre à son tour les profondeurs de l'océan à bord du Deepsea Challenger.
Les sous-marins étant généralement conçus avec des matériaux et des épaisseurs de coques proches, leur immersion maximale se situe entre 200 m , pour les plus petits sous-marins à moteur Diesel, à plus de 400 m pour les SNLE les plus imposants. Le record dans le domaine est attribué au K-278 Komsomolets, à 1 027 m .
La loutène abyssale («Bathyteuthis abyssicola»), petit calmar dont le manteau ne dépasse pas 8 cm, peut vivre jusqu'à 4000 m de profondeur, mais on la trouve généralement entre –700 et –2000 m.
Le poisson vipère, le baudroie, ainsi que le poisson ogre, tous trois évoluant en dessous de 4 000 mètres de profondeur, sont répartis sur une grande partie des eaux océaniques du globe. Le poisson limace est le poisson vivant dans les eaux les plus profondes, jamais observé.