En général, l'ouverture du col de la Madeleine se fait aux alentours de fin mai/début juin. La fermeture à la circulation se fait la plupart du temps au mois de novembre. Le col reste donc praticable environ 5 mois dans l'année pendant les beaux jours.
Le tunnel du Galibier ouvre le 18 mai.
La route depuis Val d'Isère jusqu'au col de l'Iseran ouvre le samedi 8 juin 2019.
En général, l'ouverture du col de la Madeleine se fait aux alentours de fin mai/début juin. La fermeture à la circulation se fait la plupart du temps au mois de novembre. Le col reste donc praticable environ 5 mois dans l'année pendant les beaux jours.
On parle alors de la phase de travail actif : le col est aminci (ou effacé) et il est ouvert (ou dilaté) d'environ 3 à 5 cm. Puis, la force des contractions augmente graduellement et le col s'ouvre progressivement jusqu'à 10 cm (dilatation complète). À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses.
La Furka, le Grimsel, le Nufenen, le Susten, le Klausen et le Grand Saint-Bernard sont concernés.
Le Col de la Croix de Fer devrait ouvrir ce vendredi 18 mai, sauf si Météo France annonce encore des précipitations ce week-end.
La route du col devrait en principe être praticable jusqu'à mi-octobre. Les travaux de déneigement de la route du col du Grand St-Bernard qui s'étendent sur 6 km depuis la sortie de la galerie, ont débuté le 2 mai 2022.
Et ça tombe bien, car après la traditionnelle fermeture hivernale, le col de l'Oberalp est à nouveau ouvert à la circulation depuis quelques jours, le 27 avril 2021.
Le San Bernardino (GR), le Nufefen (VS/TI), le Splügen (GR/I) ou encore la Flüela (GR) sont aussi fermés depuis peu. Les cols du Simplon (VS/I), du Julier (GR), de l'Albula (GR), de la Bernina (GR) et de la Maloja (GR) restent ouverts.
En Suisse, les sites Internet du TCS et celui de la communauté d'intérêts économiques du massif alpin sont de bonnes sources d'information pour si l'on peut planifier un passage sur un de ses cols favoris lors de la prochaine balade.
La réouverture estivale de la route de la bonette, qui relie la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée, est effective ce vendredi 21 mai 2021.
Le col du Glandon à 1 922 mètres d'altitude se situe entre les massifs de Belledonne et des Arves, trois kilomètres à l'ouest du col de la Croix-de-Fer. Il relie la vallée de la Romanche à celle de la Maurienne.
Le col du Stelvio est ouvert de juin à septembre, avec une forte affluence lors des mois de juillet et août.
Le col du Glandon est interdit à la circulation depuis le 27 octobre 2021, à 19h30. C'est ce que précise un arrêté départemental daté du 28 octobre 2021. Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, des plaques de verglas s'étant formées sur la chaussée du versant nord, celui de la vallée du Glandon.
Période de déneigement ou d'ouverture
Fermé de novembre à avril en général, entre le Grand Echaillon et le Col de la Portette, même quand il n'y a pas de neige.
Le col du Susten, entre le canton de Berne et celui d'Uri, ouvre en règle générale de juin à octobre.
Le col de la Croix-de-Fer est un col de montagne situé en France sur la commune de Saint-Sorlin-d'Arves dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le deuxième épisode de notre série sur les routes haut perchées des cinq continents nous conduit en Espagne, sur le plus haut col routier d'Europe, qui culmine à 3 398 mètres d'altitude.
Le col d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence est fermé par anticipation à partir de ce jeudi 25 novembre 2021, en raison des mauvaises conditions climatiques. En raison des mauvaises conditions climatiques le Col d'Allos est fermé par anticipation aujourd'hui.
Face aux chutes de neige de plus en plus importantes, le Département a dû procéder à deux nouvelles fermetures, mercredi 3 novembre 2021 : celles des cols du Mont-Cenis et de la Madeleine. Un troisième sera également fermé à partir de midi, ce vendredi 5 novembre : le col du Petit Saint-Bernard.
Le col du Nufenen
L'un des plus hauts cols de Suisse qui relie le Valais avec le Tessin.
Waze, l'appli incontournables. L'autre application incontournable pour 16 millions d'automobilistes en France, c'est Waze . Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.