Les animaux aiment le pain, les pommes, les carottes et les morceaux de sucre. Ce sont des friandises pour eux. Mais ces aliments sont mauvais pour leur santé. Tout comme l'excès de sucre est mauvais pour notre santé.
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
Les pommes de terre crues sont une excellente source d'énergie pour les ruminants (bovins et ovins), mais elles ont une faible valeur alimentaire pour les porcs à cause de la présence de facteurs antinutritionels et de la mauvaise digestibilité de la fécule.
Tout leur est bon pour se faire les dents ! Et ils ne sont pas sélectifs dans leurs choix. Chez moi, ils ont mangé les fraises, les piments (les feuilles), les poivrons, les tomates (mais pas tout). Ils n'ont pas touché du tout aux salades ni aux artichauts, ni aux melons.
L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir. Comptez 1 hectare de pâture pour maximum 10 brebis avec leurs agneaux.
Le plus important est que le mouton ne soit pas mouillé jusqu'à la peau. Par temps de pluie, les brebis présentent généralement une toison humide à l'extérieur mais pas en contact de leur peau : la toison joue parfaitement son rôle d'isolant et peut repousser l'humidité pendant plusieurs jours.
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
Les moutons se nourrissent de l'herbe qu'ils trouvent dans leur pâturage. Si le terrain n'est pas assez riche, leur alimentation doit être complétée avec du foin et des aliments concentrés sous forme de céréales que vous achèterez brutes afin d'éviter que du soja OGM s'y trouve.
Chez les ovins et les caprins, la diarrhée peut avoir les causes suivantes: · Infection par un germe (la température du corps peut atteindre un niveau élevé). · Présence de parasites internes chez les jeunes animaux au pâturage. Les jeunes animaux peuvent avoir la diarrhée après le sevrage.
L'herbe de Saint-Jacques et d'autres séneçons sont des plantes toxiques qui contiennent des alcaloïdes de pyrrolizidine. Ces substances dangereuses attaquent le foie de votre mouton. L'ingestion massive ou fréquente de ces plantes entraîne un empoisonnement du foie.
Au contraire, ils aiment beaucoup les fruits (ce qui peut servir de friandise). Si possible il faut éviter qu'ils en abusent (je suis pas sûr que leur système digestif apprécie), mais les fruits ne sont pas nocifs pour les moutons, à ma connaissance. Eh bien, tout ça est rassurant !
Pour une brebis en début de lactation, les consommations quotidiennes d'eau sont respectivement de 10 litres en hiver et 20 litres lors de fortes chaleurs avec une ration à base de foin et d'aliments concentrés. Enfin, avec des températures supérieures à 30 °C, un agneau en bergerie boit au quotidien 3 litres d'eau.
Les moutons
Un mouton qui a une épaisse toison et qui est protégé de l'humidité pourra sans difficulté supporter des températures qui descendent en dessous de –15°. Un mouton qui vient d'être tondu, au contraire, doit être protégé du froid.
En général, les moutons supportent bien le froid, mais ils ont besoin d'un abri. Ne fermez pas l'alimentation en eau. Vos bêtes boivent en effet davantage en raison du foin sec et des aliments concentrés.
Il faudra les tondre régulièrement pour que leur duvet laineux ne les gêne pas, ou bien faire appel à un tondeur professionnel. Il faut également savoir que les moutons sont sensibles aux parasites, et tout particulièrement aux parasites intestinaux. Il faudra donc les vermifuger régulièrement.
Les moutons n'ont aucune perception de la profondeur, alors les ombres, les surfaces sombres et l'eau sont un problème. Les moutons craignent les nouveaux objets visuels.
C'est parfois agaçant mais cela peut passer : il suffit de rester cloîtré dans la maison tout volets fermés... Maintenant, elles bêlent beaucoup beaucoup, pas en continu mais plutôt par rafales de 2-5 minutes plusieurs fois par heure.
Pendant l'été, les moutons qui vivent dans les champs passent une grande partie de leur journée à l'ombre de ses arbres. Bien entendu, ils y font leurs crottes et leurs urines. C'est pourquoi le sol est particulièrement fertile et les orties adorent cela et donc elles y poussent très bien.
Toutes les céréales peuvent constituer la ration de base des agneaux. La plupart d'entre elles (maïs, orge, triticale) peuvent être utilisées seules, complétée d'une source azotée, minérale et vitaminique.
On veillera à le remplir au maximum afin que les béliers puissent boire sans être gènés par leur cornage car ils pourraient ne pas pouvoir accèder au fond du seau. Attention aux bacs d'une plus grande surface dans lesquels les agneaux curieux ou les nouveaux-nés encore chancelants peuvent se noyer.