Pour information, elles ont tendance à dormir dans les pondoirs plutôt que sur le perchoir. Merci de l'attention que vous porterez à ce post. Bonjour, oui cela n'est pas rare. Si les poules ne pondent pas en même temps, les suivantes ont plutôt tendance à pondre dans les nids où elles voient déjà des œufs.
En effet, les poules iront dans leur abri soit pour pondre, soit la nuit pour dormir. Or pour dormir, les poules se blottissent les unes contre les autres, elles n'ont donc pas besoin d'un très grand espace. Les perchoirs sont le lieu de repos mais aussi le lieu où elles vont faire leur besoin.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
Outre le fait que les poules ne veulent pas dormir dans leurs propres excréments, elles dorment également sur des perchoirs pour se protéger des prédateurs au sol. Dans la nature, une poule peut se percher dans les arbres, aussi haut qu'elle le peut, pour se cacher de tout danger imminent.
Première chose, les perchoirs doivent être le point le plus haut du poulailler. Si jamais vous les installiez en dessous des pondoirs par exemple, et bien les poules dormiront… dans les pondoirs. Il faut donc les installer le plus haut possible, idéalement à 1 mètre environ du sol.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
À quel endroit installer le pondoir des poules ? Idéalement, si la configuration du poulailler le permet, le pondoir des poules pondeuses doit être placé au-dessus du sol, et à une hauteur inférieure à celle du perchoir.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Lever, coucher, picorer : la routine des poules
Les poules ont besoin de régularité au niveau de leur journée : ouverture des portes du poulailler le matin, fermeture le soir, nourriture à heures fixes. De plus, elles sont naturellement réglées selon le lever et le coucher du soleil.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
Pour inciter Magalli à pondre ses oeufs à l'intérieur de son poulailler, laissez-la dans son abri jusqu'en fin de matinée. Si son pondoir est propre et confortable, même une poule ayant tendance à retenir ses oeufs pour aller les cacher à l'extérieur finira par pondre.
Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Et bien non, les poules ne mangent pas la nuit car comme nous, elles dorment ! La vie des poules est calquée sur la photopériode (le nombre d'heures de lumière par jour) et elles ont besoin d'une dizaine d'heures de sommeil pour être en forme.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Dès l'aube, lorsque la lumière perce, les gallinacés descendent instinctivement de leurs perchoirs pour commencer leur journée. Et quand personne ne vient leur ouvrir tôt, les dames s'impatientent. Par conséquent, si vous êtes un lève-tard, prévoyez une ouverture automatique des portes du poulailler.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
Idéalement, suspendez vos pondoirs à une hauteur raisonnable, et pas trop hauts. Pour des poules naines, 40 cm du sol suffisent. Il ne faut pas qu'elles se blessent une patte en sautant du pondoir au sol. Alternativement vous pouvez ajouter une petite rampe d'accès.
Placez votre pondoir dans un endroit accessible afin de récolter facilement les œufs sans avoir à pénétrer dans le poulailler. Posez-le sur des briques pour éviter l'humidité. Garnissez les logettes de paille, à changer régulièrement.