Soit deux réels a et b appartenant à I tels que a < b. Soit A et B deux points de la courbe représentative de f d'abscisses respectives a et b. Le coefficient directeur de la droite (AB) est égal à : f (b) − f (a) b− a . égal à : f (a + h) − f (a) a + h − a = f (a + h) − f (a) h .
On peut calculer le coefficient directeur grâce à la formule a = y B - y A x B - x A . Ici, cela donne ... a = 8 - 5 2 - 1 - = 3 1 = 3 . On peut ensuite calculer l'ordonnée à l'origine grâce à la formule b = y B - a × x B = y A - a × x A .
On a ainsi : f (x) = u(x) + v(x). Pour tout x de R , u'(x) = 1 et v'(x) = 2x. On constate sur cet exemple que : f '(x) = u'(x) + v'(x) .
Le nombre dérivé d'une fonction en un point donné est le coefficient directeur de la tangente en ce point. Pour faire la lecture graphique du nombre dérivé en un point donné, il faut tracer la tangente à la courbe en ce point et déterminer le coefficient directeur de cette droite.
Exemple d'utilisation : pour définie sur , sa fonction dérivée est car la dérivée de x2 est 2x (comme on a 3x2, on multiplie 2x par 3) et la dérivée de x est 1 (que l'on multiplie par -2).
La dérivée permet de d'étudier les variations d'une fonction sur son domaine de définition.
On dit qu'une fonction est dérivable en 𝑥 = 𝑥 si ces limites existent. Si seule la limite à gauche ou à droite existe, alors on dit que la fonction est dérivable en 𝑥 = 𝑥 à gauche ou à droite respectivement.
Exemple : Soit une fonction f définie sur un intervalle I. Soit A et B deux points de la courbe représentative de f d'abscisses respectives 1 et 4. Le coefficient directeur de la droite (AB) est égal à : f (4)− f (1) 4−1 = 4,5−3 4−1 = 0,5. Ce quotient est appelé le taux d'accroissement de f entre 1 et 4.
Rappel : le nombre dérivé de f en a correspond au coefficient directeur de la tangente en A(a, f(a)). En ce qui concerne f '(–1), on se place au point A d'abscisse (–1). La tangente y est horizontale, symbolisée par une double flèche. Cela signifie que le nombre dérivé en a = –1 est nul, autrement dit f '(–1) = 0.
On va d'abord calculer la dérivée, chercher le signe de la dérivée et donner les variations de la fonction sous la forme d'un tableau à deux lignes. La dérivée f'(x) = 3x²-12, soit 3(x²-4) = 3(x-2)(x+2). Comme il s'agit d'un produit, on sait que la dérivée s'annule pour x=-2 ou pour x=2.
Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0).
Théorème : Dérivée de la fonction logarithme népérien
La dérivée du logarithme népérien 𝑦 = 𝑥 l n par rapport à 𝑥 est donnée par d d l n 𝑥 𝑥 = 1 𝑥 , 𝑥 > 0 . On peut aussi dériver des fonctions plus complexes, ou l'argument du logarithme est, lui-même, une fonction de 𝑥 .
On calcule la valeur du coefficient directeur directeur m à partir des coordonnées des points A et B : . On lit sur le graphique la valeur de l'ordonnée à l'origine p (c'est l'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées). On trouve p = –2. L'équation de la droite (d2) est donc : y = x – 2.
Pour « lire » le coefficient directeur d'une droite tracée dans un repère, on rejoint deux de ses points par un parcours horizontal suivi d'un parcours vertical : ces parcours sont orientés (+ ou -) et mesurés (nombre d'unités).
Une fonction linéaire est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax , où a étant un nombre quelconque donné. a est appelé le coefficient de la fonction linéaire. On notera cette fonction de manière équivalente : ou f : x → ax ou f(x) = ax.
Taux d'accroissement naturel = solde naturel / (Pm x n). Taux d'accroissement migratoire = solde migratoire / (Pm x n).
Le taux d'excédent naturel (ou accroissement naturel) est le taux de croissance démographique imputable au mouvement naturel de la population, c'est-à-dire, celui qui ne résulte que des naissances et des décès. Il se calcule comme le rapport du solde naturel pendant une période à la population moyenne de cette période.
Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier : dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un autre produit appelé sous-jacent ; qui requiert peu ou pas de placement initial ; dont le règlement s'effectue à une date future.
Soient I un intervalle de R, f : I → R une fonction dérivable et a ∈ I. On dit que f est deux fois dérivable en a si f est dérivable en a. La dérivée de f en a s'appelle la dérivée seconde de f en a et se note f (a). On dit que f est deux fois dérivable si f est dérivable.
Définition. La dérivée d'une fonction f(x) représente le taux de variation de cette fonction. Elle peut être dénotée f'(x) ou encore dfdx. Le calcul et l'étude de la dérivée sont des notions importantes dans l'étude des fonctions.
Une fonction dérivable est toujours dérivable selon Schwarz et la dérivée symétrique correspond à la dérivée classique, mais la réciproque est fausse. Ainsi la fonction valeur absolue est dérivable selon Schwarz en 0, de dérivée symétrique nulle, alors qu'elle n'est pas dérivable en 0 pour la définition classique.
Résumés. Nous étudions plusieurs démonstrations de la caractérisation suivante des fonctions constantes : une fonction, définie sur un intervalle, dérivable est constante si, et seulement si, sa dérivée est nulle.
La dérivée de x² est 2x, donc la dérivée de 2x² est 2 x 2x = 4x. La dérivée de – 3x est – 3.
La dérivée seconde indique la variation de la pente de la courbe représentative et permet de mesurer la concavité locale de la courbe. Si elle est positive sur un intervalle, la pente augmente, la courbure est vers le haut, la fonction est dite « convexe » sur cet intervalle.