Les restes alimentaires qui peuvent être donnés à vos poules et qui peuvent enrichir leur alimentation sont les suivants : Les coquilles d'huître (excellentes pour un apport supplémentaire en calcium) Les fruits. Les légumes crus comme les salades, les épinards, les navets, les
Dans tous les jardins potagers, la courgette est cultivée. Certaines, oubliées, lors des récoltes prennent alors des tailles impressionnantes ce qui les rend inconsommables, mais pas pour les poules ! Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et distribuez-les.
Restes de brocolis, de carottes, de concombre, de courge, de citrouille, de potiron, de radis, de panais, de courgette… Que cela soit une tige, des fanes, des feuilles ou la peau des légumes les plus courants, les poules peuvent les consommer, à condition que les légumes ne soient pas pourris.
Vous pouvez agrémenter leurs repas avec des fruits mûrs comme les bananes, poires et cotes de melons, fraises, tomates, et des légumes : salades, endives, pissenlits, fanes de carottes et radis, etc. Vous pouvez aussi distribuer l'herbe fraichement coupée du jardin.
Donnez-leur un petit peu de pain humide, des petits bouts de gâteaux ou de viennoiseries, des raisins ou autres fruits sucrés, un peu de viande cuite, des pâtes, du riz ou du maïs en conserve. Ces aliments, assez gras ou sucrés, ne doivent être donnés qu'occasionnellement.
Salade, carottes, chou, céréales, coquilles d'œufs, viande maigre et poisson (attention aux arrêtes) font leur joie, en plus de leur alimentation de base. Veillez toutefois à ne pas en abuser : les déchets organiques ne doivent pas dépasser 25 à 30 % de la ration alimentaire de vos poules.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Des insectes séchés
Les insectes séchés sont les friandises préférées des poulettes. Vers de farine, larves de mouches sont riches en protéines, calcium et phosphore.
Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte. Écrasez-les et mélangez-les à leur alimentation. Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs !
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Le pain : un apport limité en calcium
Le pain n'est pas une source de calcium pour vos poules et ne permet pas de combler l'appétit calcique de votre poule.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
La courgette a besoin d'une fortification : un engrais composé (à la fois de l'azote, du phosphore et du potassium), ainsi qu'un peu de compost en cours de végétation (de l'apparition des feuilles jusqu'à la floraison), l'aideront à affronter au mieux les parasites qui pourraient l'attaquer.
Pomme de terre
Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.
Une poule en bonne santé est une poule heureuse et occupée en permanence dans son enclos. Elle passe sa journée à picorer le sol tout en caquetant avec ses congénères. La poule a un besoin instinctif d'être toujours en mouvement. Les activités ne manquent pas : grimper, picorer, couver tranquillement ses œufs…
Comme le jambon, le fromage est assez salé et en abuser pourrait être préjudiciable pour la santé de nos poules. Elles adorent le fromage c'est certain mais il faut leur en donner avec modération. En ce qui concerne les croûtes de fromage, attention aux colorants qu'elles pourraient contenir.
Pouvant soigner nos maux de gorge, de nombreux éleveurs conseillent d'ajouter du vinaigre de cidre dans l'eau de l'abreuvoir des poules : la santé de leur système respiratoire et intestinal en sera stimulée.
Le blé et le maïs ont généralement la vedette dans l'alimentation des poules pondeuses. Mais il faut se méfier du maïs, très énergétique, qui engraisse facilement les poules et comprime leur système reproducteur, ayant pour conséquence de limiter la ponte. Le blé est très apprécié des poules.
Quand nourrir mes poules ? Chez la poule, la digestion se fait rapidement, environ 4h. Ainsi, vous la verrez manger beaucoup le matin à la sortie du poulailler et le soir avant d'entrer passer la nuit au poulailler. Ce sont les deux repas les plus importants.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
Si vos poules ne disposent pas de leur « petite pelouse », il est conseillé de leur donner suffisamment de légumes, tels que des carottes râpées ou un peu de salade, ainsi que des plantes, des fruits, de l'herbe, etc.