Connu simplement comme “Franco”, le général Francisco Franco, qui a remporté la guerre civile espagnole en 1939, a exercé l'une des plus longues dictatures d'Europe. Il a en effet dirigé l'Espagne pendant 36 ans, jusqu'à sa mort en 1975.
Francisco Franco en 1964. Francisco Franco [fɾanˈθisko ˈfɾaŋko], né le 4 décembre 1892 à Ferrol et mort le 20 novembre 1975 à Madrid, est un militaire et homme d'État espagnol, qui instaura en Espagne, puis dirigea pendant près de 40 ans, de 1936 à 1975, un régime dictatorial nommé État espagnol.
Francisco Franco est mort il y a trente ans, en novembre 1975. En 1939, cet ambitieux sans véritables convictions politiques était devenu le maître de l'Espagne, inaugurant une longue dictature.
Connu simplement comme “Franco”, le général Francisco Franco, qui a remporté la guerre civile espagnole en 1939, a exercé l'une des plus longues dictatures d'Europe. Il a en effet dirigé l'Espagne pendant 36 ans, jusqu'à sa mort en 1975.
Le roi d'Espagne Juan Carlos abdique : les grandes dates de 39 ans de règne.
Le premier gouvernement de Juan Carlos Ier (novembre 1975-juillet 1976) Deux jours après la mort du général Francisco Franco, le 20 novembre 1975 , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier et devient ainsi le nouveau chef de l'État.
José Antonio Primo de Rivera (1903 - 1936) : homme politique espagnol qui a créé la Phalange espagnole (Falange española), un groupement politique paramilitaire avec un programme d'inspiration fasciste, qui deviendra, sous Franco, le parti unique.
Depuis le début du XIXe siècle, des Espagnols choisissent de s'exiler en France, pour des raisons politiques ou économiques. Cette immigration atteint un point culminant dans les années 1930, dès les prémices de la guerre d'Espagne en 1931 jusqu'à la Retirada et la fin des hostilités en 1939.
Le 20 novembre 1975 mourrait à Madrid le général "caudillo" Francisco Franco, au terme d'une agonie internationalement médiatisée. Il avait accédé au pouvoir près de quarante ans plus tôt à la faveur d'une très sanglante guerre civile. L'Espagne ne cultive guère le souvenir de cette longue et sombre période.
Le 27 septembre 1975, sont exécutés à Burgos (nord), les six derniers condamnés à mort de la dictature, malgré des protestations internationales. Le 20 novembre 1975, Franco s'éteint et, avec lui, la dernière dictature d'Europe occidentale.
Le début de l'exode
Quand le 26 janvier 1939, Barcelone tombe aux mains du général Franco, la population catalane – et avec elle des milliers de républicains provenant de toute l'Espagne – se dirige vers la frontière française pour échapper à la répression et aux bombardements.
Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.
Le régime franquiste (1939-1975)
Biographie courte de Francisco Franco
Francisco Franco est un général espagnol qui, à la suite de la Guerre civile (1936-1939), instaure un régime dictatorial qui ne prendra fin qu'au moment de sa disparition en 1975. Francisco Franco y Bahamonde est né à El Ferrol en Galice, dans la péninsule ibérique, en 1892.
L'Allemagne intervient dans la guerre civile espagnole ( 1936 - 1939 ) parce qu'elle craint que le gouvernement de gauche issu des élections forme un bloc communiste avec la gauche française.
Son grand-père paternel, Alphonse XIII, a été écarté du pouvoir par la Deuxième République puis par l'avènement au pouvoir de Francisco Franco. Celui-ci désignera Juan Carlos comme futur roi après qu'il eut été formé dans des écoles militaires espagnoles réputées.
Cette dénomination s'opposait à celle de « camp nationaliste » qui désignait les forces rebelles au gouvernement de la république. Les républicains furent également désignés d'autres noms, en particulier par leurs adversaires. Ceux-ci usèrent des termes de « rouges », « communistes », « anarchistes ».
El Ferrol - espagne, 4 décembre 1892 || Madrid - Espagne, 20 novembre 1975. Pendant plus de 35 ans, Franco dirigea l'Espagne d'une main de fer. Bien qu'ayant renversé un régime légitime par la force et avec l'aide de l'Allemagne nazie, il parvint à rester au pouvoir après la victoire des Alliés.
Débute alors la guerre civile espagnole opposant nationalistes et républicains. Les deux camps se livrent à des exactions. Les nationalistes, commandés par le général Franco, et soutenus par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, éliminent progressivement la résistance républicaine.
Charles 1er, Charles le Grand ou encore Charlemagne, ce monarque fait partie des rois de France les plus puissants et les plus redoutables. A la mort de son frère, il hérite d'un vaste territoire qu'il agrandira avec son épée en conquérant l'Europe (occidentale notamment). Il deviendra Empereur du Saint Empire romain.
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
En Espagne, le général Franco devint de fait un caudillo lors de son insurrection en 1936, il prit officiellement ce titre (plus exactement : Generalísimo Francisco Franco, caudillo de España por la gracia de Dios, soit « Généralissime Francisco Franco, caudillo d'Espagne par la grâce de Dieu ») lorsqu'il devint chef d ...