grâce à ses oreillons mais, comme chez beaucoup d'oiseaux, son odorat est peu développé. En revanche, sa vue est bien meilleure que la notre : elle voit des objets plus petits et plus lointains, ainsi que des couleurs que nous ne percevons pas, comme l'ultraviolet.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Par ailleurs, les poules sont plutôt inactives la nuit lorsqu'il fait sombre. C'est donc le moment où elles se perchent. Néanmoins, les poules peuvent être très bruyantes la nuit, soit parce qu'elles craignent l'obscurité, soit parce qu'un prédateur les attaque.
Elle est futée et a des capacités de communication voisines de celles de certains primates. Quand elle prend des décisions, elle tient compte de son expérience et de ses connaissances sur la situation. Elle peut résoudre des problèmes complexes et se montrer compatissante envers des individus en danger.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Les poules peuvent vous suivre lorsqu'elles ont faim. C'est le cas, surtout si vous êtes leur gardien-ne. Elles se précipiteront vers vous, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Vos poules vous poursuivront partout en attendant avec impatience que vous leur fournissiez leur eau et leur nourriture préférée.
La femelle sous-entend alors qu'elle est prête à s'accoupler. Peu de temps après avoir pondu son œuf, elle montre en guise de satisfaction sa plus belle voix en chantant pour que les autres poules l'entendent.
Avoir une poule apprivoisée est tout à fait possible : certaines volailles sont très sociables et apprécient le contact avec les humains. Il est plus difficile d'apprivoiser des poules jamais manipulées, ainsi que celles qui ont subi de mauvais traitements. Le choix de vos poules est donc important.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Dans la quiétude de son nid, la poule qui couve se fait douce et ronronne en rêvant à future nombreuse progéniture. L'éleveur attentif saura déceler bien d'autres significations dans le langage des poules, car tous ces sons peuvent variés selon la situation.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Depuis le temps des dinosaures, les poules n'ont jamais été des animaux nocturnes. La rétine ne s'est donc jamais pourvue de cônes permettant une vision de nuit. C'est la raison pour laquelle une poule est si facile à attraper à la tombée de la nuit. La nuit, elle est donc très vulnérable face à un prédateur.
Elles peuvent voir les mêmes couleurs que nous (rouge, jaune et bleu), mais alors que notre rétine dispose de trois types de cônes, celle des poules en possède quatre, ce qui leur permet de voir la lumière ultraviolette.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.